- Pays Toy
-
Dans la grande Gascogne la petite Bigorre intègre le pays Pays Toy avec le bassin du gave de Gavarnie (Barèges, Gèdre...) en Lavedan dans les Hautes-Pyrénées.
Ce terme toï, qui signifie 'petit' en gascon, était un sobriquet autrefois utilisé par les gens du piémont pour désigner les habitants des hautes vallées pyrénéennes.
Le pays Toy s'étend sur 43 302 hectares des gorges de Pierrefitte au col du Tourmalet et au cirque de Gavarnie[1].
Sommaire
Histoire
Le 13 novembre 1272, Raymond Garcie VII dit « Maziéres », seigneur de Castelloubon, échange avec Esquivat ou Assisvat de Chabannes, comte de Bigorre, la vallée de Baretge et ses dix-sept villages avec toutes ses appartenances[2]. Les contreparties de cette échange sont les terres de Préhac, Bages, Vier, Andrest et Troignan ainsi qu'une rente de Vingt trois sous morlans. Les dix-sept villages de la vallée de Barèges était alors regroupés en quatre vics , le vic du plan, le vic débat, le vic darrélaïgue et le vic de Labadsus.
17 communes
- Barèges
- Betpouey
- Chèze
- Esquièze-Sère
- Esterre
- Gavarnie
- Gèdre
- Grust
- Luz-Saint-Sauveur
- Saligos
- Sassis
- Sazos
- Sers
- Viella
- Viey
- Viscos
- Vizos
Le Pays Toy comprend les communes suivantes: Luz Saint-Sauveur, (Biélanaba ?), Sassis, Sazos, Grust, Saligos, Chèze , Viscos (Biscos), Vizos (Bizos), Esquièze et Sère (réunis en 1846 sous le nom de Esquiéze-Sère), Esterre (Esterra), Viella (Biéla), Betpouey, Barèges, Sers, Viey (Biey) et Saint-Martin, Gèdre et Gavarnie (devenues des sections de Luz avant 1801 et rétablies en communes séparées en 1846).
Hydrologie
- Le Bastan traverse 8 communes Barèges, Sers, Betpouey, Viey, Viella, Esterre, Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Hautes-Pyrénées de plaines en vallées, Éditions de Plaines en Vallées, janvier 2007 (ISBN 2-9528222-0-4)
- M. Marie Armand Pascal d'Avezac - Essais historiques sur le Bigorre: accompagnés de remarques critiques, de pièces justificatives, de notices chronologiques et généalogiques, Volume 2 - Editeur J.M. Dossun, 1823 - Lire en ligne.
Wikimedia Foundation. 2010.