- Carrefour Pleyel (métro de Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Pleyel (homonymie).
Carrefour Pleyel Ligne(s) Communes /
ArrondissementsSaint-Denis Ouverture 30 juin 1952 Code d'oblitération 19-13 Carrefour Pleyel est une station du métro de Paris sur la ligne 13, dans le secteur de la Plaine Saint-Denis situé sur la commune de Saint-Denis, à proximité de celle de Saint-Ouen.
Sommaire
Historique
La station est ouverte en 1952 et constitue le terminus de la ligne 13 jusqu'au 26 mai 1976, date à laquelle cette branche est prolongée jusqu'à Basilique de Saint-Denis.
Toponymie
Article détaillé : Carrefour Pleyel.Son nom est celui du carrefour éponyme, où se croisent historiquement deux axes routiers majeurs : la RN 14 et la Route de la Révolte, et, plus récemment, des bretelles d'accès à l'Autoroute A86.
Le facteur de pianos et compositeur autrichien Ignace Joseph Pleyel (1757-1831) fonda à Paris une maison d’éditions musicales et, en 1807, sa célèbre manufacture de pianos à l'emplacement de ce carrefour.
La marque Pleyel est toujours active, mais la manufacture a quitté Saint-Denis. Afin de pérenniser cette histoire, la ville de Saint-Denis a dénommé Place des pianos un lieu situé à proximité.
Aménagements ferroviaires
La station a été aménagée en 1952 pour servir de station terminus. Elle comprend donc deux voies de départ vers Paris et plusieurs voies de garage ou de manœuvre, dont l'une donne accès à un atelier souterrain d'entretien des rames de la ligne, appelé Atelier de Pleyel.
Certaines rames venant de Saint-Denis Université ont pour terminus Carrefour Pleyel, ce qui impose aux voyageurs de changer de rame sur le même quai avant de repartir.
Aménagement culturel
Pour le centenaire du métro parisien, la station a été choisie pour être décorée selon la thématique « Musique ». Des systèmes interactifs d'éclairage et de diffusion de son ont été mis en place, notamment dans le sous-sol de la station, ancien terminus qui possédait donc des aménagements pour les employés de la RATP aujourd'hui inutilisés.
Mais, à la suite de plaintes des conducteurs, perturbés par l'installation, et de l'association des usagers de la ligne 13, l'œuvre interactive a été arrêtée au bout de deux semaines de fonctionnement. Subsistent encore aujourd'hui dans la station l'éclairage de DEL bleues et les éléments inactifs de l'installation.
Accès
- Accès 1 : Place des Pianos : un escalier
- Accès 2 : Cap Ampère : un escalier
- Accès 3 : Bd Anatole France : deux escaliers (coté N° pair et impair)
- Accès 4 : Bd Ornano Centre Paris-Pleyel : un escalier
Correspondances
À proximité
Luc Besson prépare sa Cité du cinéma dans une ancienne usine électrique.
Le quartier du Carrefour Pleyel comprend notamment :
- les centres d'ingénierie du Groupe EDF Cap Ampère, CEIDRE et le dispatching national, situés à proximité de la station ;
- la Tour Pleyel ;
- divers organismes du pôle de santé publique implanté à la Plaine Saint-Denis, tels que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (appelée auparavant Agence du médicament) ou l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ;
- et un important pôle d'entreprises du secteur tertiaire.
Les projets
Article détaillé : Grand Paris Express.À terme, la station devrait être située à proximité d'un pôle multimodal majeur, celui prévu par le Grand Paris Express pour la future station Saint-Denis Pleyel, sans qu'il y ait toutefois de correspondance entre les deux stations dans le projet publié le 26 mai 2011[1]. La nouvelle station Saint-Denis Pleyel devrait quant à elle se situer à l'actuel emplacement de la station Stade de France - Saint-Denis[2].
Notes et références
- Acte motivé - Schéma d'ensemble - Atlas cartographique, Société du Grand Paris, 26 mai 2011, p. 23 et 24. Consulté le 6 juin 2011
- Carte du secteur Saint-Denis Pleyel.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Projet de transport en Île-de-France
- Ligne 13 du métro de Paris
- Station de métro en Seine-Saint-Denis
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Wikimedia Foundation. 2010.