- Tour Pleyel
-
Pour les articles homonymes, voir Pleyel (homonymie).
Tour Pleyel Localisation Localisation 153 Boulevard Anatole France, Saint-Denis Coordonnées Pays France Localité Présentation Construction 1969-1973 Usage(s) Bureaux / Résidentiel Hauteur Hauteur de l'antenne 143 m Hauteur du toit 129 m Hauteur du dernier étage — Détails Nombre d'étages 38 Superficie 33 000 m2 Nombre d'ascenseurs — Personnes en rapport Architecte(s) Folliasson, Favatier Géolocalisation sur la carte : France
modifier La tour Pleyel est un gratte-ciel de bureaux situé au Carrefour Pleyel à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis dans la proche banlieue nord de Paris. C'est la plus haute tour de Seine-Saint-Denis devant la Tour La Villette et la Tour d'Aubervilliers, culminant à 129m.
Différents projets se succédèrent à partir de 1959 ; c'est finalement celui des architectes Michel Folliasson / Bernard Favatier et du promoteur Cogifrance qui fut adopté, prévoyant la construction de quatre tours identiques sur les 4 points cardinaux (possédant chacune une hélisurface à son sommet), le tout au milieu d'un parc de 4 hectares, sur l'emplacement des anciennes usines Pleyel.
Finalement, suite à un changement de politique d'urbanisme de l'Etat français et donc à un manque d'investisseurs, une seule et unique tour dite "tour Ouest" fut réalisée.
Construite entre 1969 et 1973, elle possède une structure métallique renforcée avec du béton. En 1985, à l'occasion de très importants travaux de rénovation effectués suite à une dégradation anormale des façades, une enseigne géante rotative pour la marque Bayer fut installée à son sommet, remplacée en 1997 par la marque Philips, puis à partir de 2006, par celle de Siemens, portant sa hauteur totale à 143 m. En plus d'être visible jusqu'à 3 kilomètres par potentiellement 1 million de personnes, cette enseigne lumineuse rotative est la plus imposante d'Europe : 34 mètres de large et 5,2 mètres de haut.
Elle est située à proximité immédiate de la station de métro Carrefour Pleyel, sur la ligne 13. Ce site est desservi par la station de métro Carrefour Pleyel.
Sommaire
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Notice dans l'Étude de l'histoire des techniques du béton en Seine-Saint Denis, sur le site de l'Atlas du patrimoine du 93 (pp. 221-224)
- Tour Pleyel, Structurae, 2005. Consulté le 19 août 2011
- (en) Emporis.com - Tour Pleyel
Galerie Photos
Catégories :- Gratte-ciel d'Île-de-France
- Plaine Commune
- Gratte-ciel mesurant entre 100 et 149 mètres
- Gratte-ciel construit en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.