- Carlo Emilio Bonferroni
-
Carlo Emilio Bonferroni (né le 28 janvier 1892 à Bergame et mort le 18 août 1960 à Florence) était un mathématicien italien, spécialiste en théorie des probabilités.
Biographie
Après avoir étudié à l'université de Turin, Carlo Emilio Bonferroni obtient un poste à l'école polytechnique de Turin. Il s'intéresse aux mathématiques financières et obtient, en 1923, une charge à l'université de Bari, dont il devient le recteur.
En 1933, il est muté vers l'université de Florence, où il restera jusqu'à la fin de ses jours. Il enseigne même à la faculté d'architecture de Florence et à l'université Bocconi à Milan.
Il propose ses premières théories en 1935, en les appliquant à des modèles d'assurance-vie avant d'en faire une théorie plus abstraite en 1936.
Il est surtout connu pour les inégalités de Bonferroni. En statistiques, la méthode de correction de Bonferroni (en) porte son nom bien qu'il n'en soit pas l'auteur (c'est un exemple de la loi de Stigler).
Liens externes
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Carlo Emilio Bonferroni », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
Catégories :- Naissance à Bergame
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Mathématicien italien
- Universitaire italien
- Professeur à l'université de Bari
- Professeur à l'université de Florence
- Professeur à l'université Bocconi de Milan
- Étudiant de l'université de Turin
- Naissance en 1892
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.