- Carcinome fibrolamellaire du foie
-
Le carcinome fibrolamellaire du foie apparaît plutôt chez les gens jeunes (âges inférieures à 40 ans). Il a la particularité de survenir dans un foie sain (pas de cirrhose) et chez des patients n'ayant aucune maladie chronique du foie ou une hépatite virale. Le dosage des alpha-foetoprotéines est normal. Il n'y a pas de signes d'appels spécifiques: douleurs sous-costales à droite, fatigue, hépatomégalie.
La tumeur est composée de cordons de cellules hépatocytaires néoplasiques séparées par des travées fibreuses. Ces travées fibreuses parfois fusionnent pour former une cicatrice centrale. La croissance de cette tumeur est plutôt lente et son pronostic est semble-t-il meilleur que celui du carcinome hépatocellulaire classique (CHC). Ces tumeurs sont bien délimitées et leurs tailles peuvent atteindre 10-20cm au moment de leur découverte. Très rarement des lésions satellites, des métastases ganglionnaires ou pulmonaires sont retrouvées lors du bilan initial.
Échographie
L'apparence est celle d'une masse de grande taille, relativement homogène et qui dans 60% des cas est hyperéchogène. Très souvent des calcifications sont détectées. La cicatrice centrale est rarement visible et, lorsqu'elle l'est, elle se présente plutôt comme une zone hyperéchogène.
Tomodensitométrie
Sur les coupes sans injection de contraste, le carcinome fibrolamellaire du foie apparaît comme une masse bien délimitée, hypodense, avec bien souvent une cicatrice centrale. Des calcifications peuvent être présentes par exemple dans la cicatrice centrale. La tumeur se rehausse après injection intraveineuse de contraste. Cette prise de contraste est hétérogène. En phase portale, la tumeur a plutôt tendance à devenir isodense. Quelques zones de nécrose ou d'hémorragie sont mentionnées dans différentes publications.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Sur les coupes pondérées en T1, la tumeur se présente comme une masse bien délimitée, lobulée et iso- ou hypointense avec le parenchyme hépatique normal. En T2 le carcinome fibrolamellaire du foie apparaît plus hétérogène et est iso- ou légèrement hyperintense par rapport au parenchyme hépatique. Les cicatrices fibreuses sont hypointenses en T1 et T2. Après injection intraveineuse de gadolinium, il y a une prise de contraste hétérogène de la tumeur en phase artérielle.
Catégories :- Maladie du foie et des voies biliaires
- Tumeur de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.