- Cappy
-
Cappy
L'église Saint-Nicolas, sur le côté de la place.Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Péronne Canton Bray-sur-Somme Code commune 80172 Code postal 80340 Maire
Mandat en coursNoëlle DELEBASSEE
2008-2015Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Coquelicot Démographie Population 485 hab. (1999) Densité 41 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 96 m Superficie 11,91 km2 Cappy est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur les berges de la Somme, entre Amiens et Péronne.
Il est facilement accessible par l'ancienne route nationale 29 (actuelle RD 1029) et les autoroutes A1 et A29
Histoire
Présence de deux villas romaines sur le territoire de la commune.
Lieu mentionné dès 877 par "Capiacum". Son étymologie "Caput Loci" indique que très tôt il exista à Cappy une forteresse pour défendre le passage de la Somme.
En 1260, Cappy faisait partie des vingt-cinq villes de Picardie à avoir leur charte communale et qui rendirent leurs comptes particuliers à Saint Louis en 1260.
Au Xe siècle, le village avait un prieuré et Robert Ier de Péronne en était le seigneur. Le prieuré, le village et le château furent détruits par Warwick en 1373.
Le village fut pillé à deux reprises :
- au XVe siècle, par les "Écorcheurs" d'Antoine de Chabannes,
- en 1553, par les Impériaux.
En 1942, les Allemands fusillèrent un habitant du village, René Carpentier.
Cappy vient de Caput loci : primitivement Capriacum puis Capi et enfin Cappy. (a)
Situation : Cappy est à cheval sur le canal de la Somme. Il fait partie du département de la Somme, arrondissement de Péronne, canton de Bray. (a)
Superficie : 1191 ha - 962 habitants.(a)
Nature du sol : calcaire, argileux, siliceux, tourbeux, suivant les lieux. (a)
Relief : le sol est très accidenté : le relief est très accidenté suivant une ligne qui va du sud au nord. (a)
Les puits sont peu profonds. L'eau qu'ils fournissent et de bonne qualité. La somme traverse des étangs assez importants et produit à sa sortie une chute peut importante. Une écluse est installé sur le canal. (a)
La commune est administrée par un maire, assisté d'un adjoint et d'un conseil municipal composé de 12 membres. Elle dépend pour les finances de la perception de Bray. Valeur du centime 84,13 f. Recette ordinaires 10 300 f. (a)
Cappy est à proximité de la gare de Bray, et de la halte de Froissy. Il est desservi pour le service postal et télégraphique par le bureau de Bray.(a)
Il serait à désirer qu'un téléphone fut installé Cappy pour le relier à Bray. (a)
Principales cultures : les céréales, les betteraves à sucre qui sont utilisées par la fabrique à sucre de Dompierre et la râperie de Frise. (a)
On commence à se servir d'instrument perfectionnés, notamment de moissonneuses - lieuses. Il serait à désirer que les citernes à purin fussent plus nombreuse. L'hygiène et la propreté ainsi que la culture y gagneraient. (a)
Pêche et chasse : la pêche et la chasse sont louées. Le gibier est assez rare. La chasse à la hutte dans les marais ne manque pas d'attrait. (a)
Trois carrières de pierres chaux sont exploitées à Cappy. On y retire aussi de la tourbe et du sable. (a)
Petites, moyennes et grandes industries : l'industrie du tissage autrefois très active est aujourd'hui absolument ruinée. Les ouvriers sont occupés aux carrières, aux exploitations de phosphates d'Eclusiers et à la fabrique sucre de Dompierre. (a)
Commerces: Par le canal partent chaque année un grand nombre de bâteaux chargés de pierre à chaux. Il est importé du charbon pour une grande valeur. (a)
Les marchés les plus fréquentés sont : Bray, Albert et Cléry pour la foire. (a)
L'apiculture fait des progrès, on commence à se servir des ruches à cadre. (a)
Élevage on élève quelques chevaux et bœufs.(a)
Histoire : Cappy était autrefois très important. Il était entouré de remparts et de fossés. Il était destiné à défendre le passage de la Somme. Cappy fut donnée par Charles-le-chauve à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne. Cappy a obtenu sa charte de communes en 1228. Il appartient ensuite au comte de Dammartin et enfin à la famille d'Estournel de Suzanne. (a)
Vers 1648 existait Cappy un Hôtel-Dieu renfermant des frères et des sœurs pour le desservir dont le revenu était de 2000 livres. Les bien furent réunis à l'Hôtel-Dieu de Montdidier par lettres patentes de Louis XIV et définitivement en 1855, moyennant 2000 f de rente sur l'État au profit du bureau de bienfaisance. (a)
Les écoles ont été construites en 1865. L'enseignement est donné par deux instituteurs et deux institutrices. Le bureau de bienfaisance est richement doté. Il faut citer à ce sujet une donation de 500 f de rentes sur l'état, destinée à doter les jeunes filles indigentes au moment de leur mariage. La population augmente par suite du travail abondant et rémunérateur fourni par les usines à phosphate d'eclusier-Vaux, la fabrique à sucre de Dompierre, le port de Cappy, les carrières. (a)
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'azur à la croix échiquetée d'azur et d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Noëlle Delebassée mars 2001 2008 Didier Degrandel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1899 1962 1968 1975 1982 1990 1999 962(1) 529[1] 549 513 510 484 485 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas[2],[3] est érigée dans le bas-village. Son clocher à tourelles et contreforts date de 1654. Classé par ordonnance de 1913 aux Monuments Historiques, il fut partiellement reconstruit dans les années 1920, après avoir subi des dégradations lors de la Bataille de la Somme en 1916. L'église, elle, possède une nef romane.
- Le Chemin de fer touristique Froissy-Dompierre, dont plusieurs locomotives sont classées monument historique, traverse la commune sur sa voie étroite construite par l'armée française penfant la Première Guerre mondiale pour desservir le front, puis exploitée par la Sucrerie centrale du Santerre pour le transport des betteraves jusqu'en 1974.
Personnalités liées à la commune
- René Carpentier, né en 1909, habitant du village fusillé par les Allemands en 1942. Une plaque sur le mur d'une maison de la place de l'église rappelle cet événement.
- Henri Salvador, qui a inauguré en 1994 un boulodrome qui porte désormais son nom.
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Commune de la Somme
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.