Capitale du Brésil

Capitale du Brésil

Brasilia

15° 30′ 00″ S 47° 51′ 50″ W / -15.5, -47.8638889

Brasília

Vue de Brasilia la nuit - Brasília
Vue de Brasilia la nuit

Brasão do Distrito Federal (Brasil).svg
Blason de Brasília
    Bandeira do Distrito Federal.svg
Drapeau de Brasília
Devise : « Segurança, Desenvolvimento,
Integração »
Administration
Pays Région État Brésil Brésil Centre-Ouest District Fédéral (Brésil) District fédéral (Brésil)
Maire José Roberto Arruda
( gouverneur )
Date de fondation 21 avril 1960
Création de la municipalité {{{création}}}
Site officiel de Brasília
Démographie
Population 2 455 903 hab. (IBGE 04/2007)
Aire urbaine hab.
Densité 423,3 hab./km²
Gentilé brasiliense
Langue(s) portugais
Géographie
Fuseau horaire UTC-3
Indicatif téléphonique 95
Code postal 70000-000
Superficie 5 802 km²
Altitude 1 100 m.
Latitude
Longitude
15° 30′ 00″ Sud
       47° 51′ 50″ Ouest
/ -15.5, -47.8638889
Localisation de Brasília
Carte de Brasília
Centres d'intérêts
{{{intérêts}}}

Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région Centre-Ouest, et contrairement aux autres villes de ce pays, Brasilia ne fait pas partie d'un État mais du District fédéral (DF, pour Distrito Federal).

Brasilia est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial.

Sommaire

Administration

Brasilia est la seule ville du Brésil qui ne soit pas gouvernée par un maire (prefeito en portugais). La ville est administrée par un gouverneur et son administration, le GDF (Governo do Distrito Federal).

Histoire

Brasilia est une des plus récentes capitales du monde. Ses premières infrastructures et bâtiments furent construits en seulement 1 000 jours avant son inauguration le 21 avril 1960, sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek. Le but du projet était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité économique, alors essentiellement concentrée dans les grandes villes côtières, afin de mieux répartir les richesses. Brasilia fut aussi bâtie pour apaiser l'affrontement existant entre les deux autres « capitales » du pays, Rio de Janeiro et São Paulo.

Véritable capitale politique et administrative, elle compte maintenant un peu plus de deux millions d'habitants.

Géographie

Vue satellitaire de Brasília

Située dans le Centre-Est du Brésil sur un plateau à 1 100 m d'altitude en plein cœur du cerrado, son climat est de type tropical d'altitude, avec 22 °C de température moyenne, marqué par un taux d'humidité très bas en hiver (25%).
Distance (par route) de Rio de Janeiro : 1 148 km, São Paulo : 1 015 km, Salvador : 1 531 km, Fortaleza : 2 285 km, Recife : 2 220 km, Manaus : 3 430 km.

Sa population était de 2 455 903 habitants au recensement de 2007[1]. La municipalité s'étend sur 5 802 km²[2].

Population

Le pont Juscelino Kubitschek depuis la rive Est du lac Paranoá.

Les habitants de Brasilia sont appelés Brasilienses. Les ouvriers, venus de tout le pays mais principalement du Minas Gerais et surtout du Nordeste pour travailler à la construction de la ville ont été appelés Candangos (féminin Candangas), terme qui n'a pas de signification particulière mais trouve son origine de mots issus de l'esclavage. Les travailleurs des classes moyenne et supérieure (ingénieurs, médecins, etc.) furent, eux, désignés comme Pioneiros. Les Brésiliens de la nouvelle génération nés à Brasilia, par similitude et amusement, s'appellent entre eux Calangos, terme qui désigne une espèce de lézard de la région.

Économie

Brasilia centralise l'administration : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, ainsi que l'armée. Les entreprises privées ne représentent qu'une petite partie de l'activité locale, d'autant plus que les industries lourdes et polluantes y sont interdites par loi. Les services représentent plus de 90% de l'activité du District féderal.

Urbanisme

Vue des ministères, du Congrès national et de la cathédrale

Véritable chef d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. L'urbaniste Lúcio Costa a imaginé le Plan pilote qui donne à la ville une forme d'avion, inscrit dans un lac artificiel. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s'auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.

Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte Oscar Niemeyer : la cathédrale (4 000 places), le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le Ministère des Affaires étrangères, le Tribunal suprême et le Palais de la présidence.

Les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont regroupés autour de la majestueuse Place des trois Pouvoirs.

La ville s'organise autour de deux axes perpendiculaires : l’Eixo monumental et l’"Eixo Rodoviário" ou Eixāo.

L'Eixo monumental, orienté est-ouest, coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré par les Brésiliens comme la plus large avenue du monde, avec 250 m séparant ses deux fois six voies au point le plus large. Vu du ciel, il représente la flèche, le fuselage de l'avion. À sa pointe est se situe la place des trois pouvoirs ainsi que l'esplanade des ministères (voir photo).

L'Eixāo, courbe, traverse la ville du nord au sud. Vue du ciel, elle représente les ailes de l'avion. L'aile sud et l'aile nord, organisées en superquadras le long de l'axe, regroupent environ 300 000 habitants. Il est constitué d'un piste principale de deux fois trois voies, accessibles à partir des axes secondaires (eixinhos en portugais, littéralement petits axes). Les axes secondaires se trouvent de part et d'autre de l'Eixao, chacun étant constitué de deux fois deux voies. L'Eixāo permet de traverser l'Eixo monumental sous un tunnel. L'Eixão est exclusivement réservé à la circulation des véhicules, des passages souterrains sont aménagés pour la traversée des piétons. Deux autres axes traversent de nord à sud le Plano Piloto, respectivement à l'ouest et à l'est de l'Eixão: W3 et L2. Ces axes sont bordés de commerces et de résidences.

Au croisement des deux axes se trouve la rodoviária, station centrale de réseau autobus et terminal du métro.

Transport

Le grand axe urbanistique de la ville avec au loin l'esplanade des ministères et le Parlement

Brasilia est desservie par un aéroport international (Brasilia Internacional ou Aéroport international Presidente Juscelino Kubitschek).

Les transports en commun sont assurés par un réseau de bus. La construction du métro a débuté en 1992, il dessert les villes satellites de Taguatinga, Guará, Ceilândia, Aguas claras, Samambaia et une partie du plano piloto.

Le tracé des routes et des espaces de stationnement, qui fut planifiée dans les années 1950, projetait que chaque famille possèderait un seul véhicule. Aujourd'hui bien des familles du Plano Piloto, aisées, en possèdent plusieurs, parfois une par personne. Les axes s'en trouvent congestionnés aux heures de pointe, et les zones de stationnement des superquadras sont souvent pleines.

Jumelages

République populaire de Chine Xian (Chine) Drapeau de la Belgique Bruxelles (Belgique)

Liens externes

Notes et références

  1. Population des municipalités brésiliennes - Institut brésilien de géographie et de statistiques - 1er avril 2007
  2. [hhttp://www.ibge.gov.br/cidadesat/xtras/perfil.php?codmun=530010&r=2 Institut brésilien de géographie et de statistiques]
District fédéral, Centre-Ouest
Portal.svg Portail — Géographie, Histoire, Sport
District fédéral, Brésil Drapeau du District fédéral Drapeau du Brésil
Régions administratives Águas Claras | Brazlândia | Candangolândia | Ceilândia | Cruzeiro | Expansion du Secteur O | Gama | Guará | Itapoã | Jardim Botânico | Lac Nord | Lac Sud | Núcleo Bandeirante | Paranoá | Park Way | Planaltina | Recanto das Emas | Riacho Fundo | Riacho Fundo II | Secteur Complémentaire d'Industrie et d'Approvisionnement | Secteur d'Industrie et d'Approvisionnement | Samambaia | Santa Maria | São Sebastião | Secteur Sud-Ouest | Sobradinho | Sobradinho II | Sud-Ouest et Octogonal | Taguatinga | Varjão | Vicente Pires
  • Portail du Brésil Portail du Brésil

Ce document provient de « Brasilia ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Capitale du Brésil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bresil — Brésil Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Brésil colonial — Vice royauté du Brésil Vice reino do Brasil pt 1500 – 1815 …   Wikipédia en Français

  • BRÉSIL - Le pays — Le Brésil, qui nulle part n’atteint les Andes, est massif et comprend essentiellement le grand bassin de l’Amazone et de ses affluents, bordé au nord par les hauteurs des Guyanes et au sud par un immense ensemble montagneux, le plateau brésilien… …   Encyclopédie Universelle

  • BRÉSIL - Le Brésil contemporain — Avec la Constitution démocratique promulguée en 1988 et, pour la première fois depuis 1960, l’élection au suffrage universel direct de Fernando Collor de Mello à la présidence de la République en 1989, le Brésil met formellement fin au processus… …   Encyclopédie Universelle

  • BRÉSIL - La littérature — Les historiens de la littérature brésilienne considèrent qu’elle commence au XVIe siècle. Toutefois, ce point de vue n’est soutenable que si l’on confond l’histoire littéraire du Brésil – ou l’histoire de l’activité littéraire au Brésil – et… …   Encyclopédie Universelle

  • BRÉSIL - La conquête de l’indépendance nationale — L’indépendance politique acquise par le Brésil, au début du XIXe siècle, influe sur sa vie économique. Le roi du Portugal, fuyant Napoléon, se réfugie à Rio en 1808 et ouvre aussitôt les ports brésiliens au commerce extérieur. Le pacte colonial… …   Encyclopédie Universelle

  • Brésil — 10° 39′ S 52° 57′ W / 10.65, 52.95 …   Wikipédia en Français

  • République fédérative du Brésil — Brésil Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Capitale de la Tunisie — Tunis  Cet article concerne la capitale de la Tunisie. Pour les autres significations, voir Tunis (homonymie). Tunis …   Wikipédia en Français

  • Capitale du Japon — Tōkyō Pour les articles homonymes, voir Tokyo (homonymie). Préfecture de Tōkyō · 東京都 Tōkyō to Carte du Japon avec la Pr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”