- Plan pilote
-
Le Plan pilote (en portugais : plano piloto pour planification urbaine) est un plan d’ensemble, imaginé par l'urbaniste Lucio Costa en 1957[1] et qui a servi de base pour la construction de Brasilia.
Il était initialement inspiré par le motif d'une croix ; deux axes se croisant à angle droit pour marquer un emplacement, la forme a évolué pour s'adapter à la topographie locale, l'un des axes est incurvé pour le faire rentrer dans le triangle équilatéral servant à délimiter la zone urbanisée ; on peut distinguer sa forme depuis les airs[1].Le projet a été essentiellement développé le long des deux principaux axes routiers : l'Eixo Rodoviário du nord au sud, et l'Eixo monumental, d'est en ouest. La Place des Trois Pouvoirs, située à l'extrémité de l'Eixo monumental est entourée par les lieux de décisions judiciaire, exécutif et législatif du pays.
La construction de la ville débuta à partir de 1956 et fut ensuite ajustée sur le modèle du plan. Ce furent d'abord les infrastructures qui furent réalisées : rues, égouts, électricité, adduction d’eau, terrassements. Puis débuta la construction d’immeubles, chaque type ayant un emplacement précis : banques, ministères, quartiers résidentiels[2].
La ville fut inaugurée le 21 avril 1960, alors qu'elle n'était dotée que de quelques bâtiments nécessaires pour un début d’activité ; en 2005, la zone délimitée par le Plan-pilote regroupait environ 450 000 habitants[2].
Notes et références
- Portail du Brésil
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Brasilia
- Architecture au Brésil
- Projet urbain et architectural
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.