- Candé (Charente-Maritime)
-
Cabariot
Cabariot Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rochefort Canton Canton de Tonnay-Charente Code Insee abr. 17075 Code postal 17430 Maire
Mandat en coursClaude Champagne
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais Démographie Population 1 149 hab. (2006) Densité 76 hab./km² Gentilé Cabariotais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 27 m Superficie 15,12 km² Cabariot est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Cabariotais et les Cabariotaises[1].
Sommaire
Géographie
Cabariot est une commune rurale située entièrement sur la rive droite de la Charente, en amont de Tonnay-Charente.
Elle a la particularité d'occuper un lieu de confluence où la Boutonne mêle ses eaux avec le fleuve Charente au site de Carillon. La Boutonne est le principal affluent de rive droite de la Charente. Elle est traversée par un pont-barrage, tout près de son confluent avec le fleuve.
Les deux cours d'eau y sont navigables, dont la partie aval de la Boutonne.
Outre sa vocation agricole, Cabariot est un lieu de passage important puisque la commune est traversée à la fois par la RD137 (ex RN 137) et l’autoroute A837 dont la gare du péage autoroutier est représentée sur le logo de la commune.
C'est en 1964 que fut mis service le pont Saint-Clément, sur la Charente, en aval de Tonnay-Charente, dont le pont suspendu construit en 1842 était devenu inadapté aux besoins de la circulation contemporaine.
Cabariot est également un lieu de résidence pour les personnes travaillant sur Tonnay-Charente, Rochefort, voire La Rochelle ou Saintes. La commune se transforme progressivement en commune résidentielle faisant partie de la deuxième couronne de Rochefort, étant située dans son aire urbaine.
Histoire
Issue du regroupement de deux communes, Saint-Clément et Candé en 1829, pendant la Restauration, la commune garda le nom de Saint-Clément. Par la suite, c’est le petit village de Cabariot, mieux situé géographiquement au sein de la commune, qui fut choisi comme chef-lieu. Une mairie et une école publique y furent construites.
La commune changea de nom en 1902, et c'est à partir de cette date qu'elle porte le nom de Cabariot[2].
Patrimoine
L'église Saint-Clément
L’église édifiée au XIe siècle, fut reconstruite en partie au XVe siècle. Elle appartient à deux époques bien distinctes : la nef est d'origine romane, le chœur est ogival. La façade est de style roman pur, la porte est remarquable par sa voussure polylabée.
Le tympan du portail gauche offre une sculpture très intéressante qui date de 1146. Le pourtour extérieur du chœur est jalonné de modillons à têtes frisées.
Le village de Candé
Ce vieux village surplombe la Charente et sa vallée. Il doit sa création à son ancien port, par lequel transitaient les produits locaux, et était un lieu de passage entre les deux rives du fleuve au moyen d'une embarcation appelée localement une "grave".
Le petit cimetière de ce petit village possède des tombes anciennes et une cloche qui est le vestige de l’ancienne église, aujourd'hui disparue.
Nature
La Charente, la Boutonne et 18 km de fossés sont des lieux de pêche et de loisirs. 50 km de chemins ruraux et quelques sentiers pédestres permettent promenade et détente.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Claude Champagne UMP 2008 Claude Champagne UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 872 881 921 894 1087 1080 1149 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.