Campagnol sylvestre

Campagnol sylvestre
Aide à la lecture d'une taxobox Microtus pinetorum
 Campagnol sylvestre (Microtus pinetorum)
Campagnol sylvestre (Microtus pinetorum)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Myomorpha
Famille Muridae
Sous-famille Arvicolinae
Genre Microtus
Nom binominal
Microtus pinetorum
(LeConte, 1830)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Le Campagnol sylvestre (Microtus pinetorum) est une espèce de rongeurs de la famille des Muridés. C'est un micromammifère nord américain. Ce campagnol est proche de la souris dont il se différencie par une très courte queue et par des oreilles cachées sous le pelage. Vivant dans les forêts non inondées (de feuillus préférentiellement ; chênes, hêtres, tilleuls) et à leurs abords, son activité est en grande partie souterraine.

On le trouve dans la partie orientale de l'Amérique du Nord (du golfe du Mexique jusqu'aux Grands Lacs, et notamment dans le sud-est de l'Ontario et sud-Québec où il est très rare et ne constitue que de petites populations.

Sommaire

Description

L’adulte est couvert d'une fourrure fournie, de couleur brun rougeâtre (plus pâle sur la face ventrale). Il mesure de 11 à 13 cm de long, pour un poids variant de 19 à 37 g chez l'adulte. Il vit en colonies, dans des tunnels peu profonds, conduisant à un nid souvent construit dans un terrier, sous une pierre ou un tronc d'arbre ou une pierre. Il fréquente aussi les lisières (écotone) des forêts, les vergers et les champs où il peut en Europe côtoyer son cousin le campagnol des champs.

Menaces

Il est considéré comme menacé[1] voire en danger de disparition à cause de l'artificialisation et la fragmentation des forêts, et de la croissance des aires agricoles, urbaines et industrielles.

Son alimentation estivale est constituée principalement d'herbe, et notamment de carex. En hiver il mange surtout des branches, des brindilles, des morceaux d'écorce et des racines.

Comme d'autres rongeurs, il peut être vecteur de quelques maladies (zoonoses) transmissibles à l'Homme et être vecteur de tiques porteuses de la maladie de Lyme (bien que ce soit la souris à pattes blanches qui semble en être le premier vecteur en Amérique du Nord).

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Campagnol sylvestre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Campagnol Sylvestre — Campagnol sylvestre …   Wikipédia en Français

  • campagnol sylvestre — amerikinis pušynų pelėnas statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Microtus pinetorum angl. American pine vole; pine mouse; pine vole; woodland vole rus. сосновая полёвка pranc. campagnol sylvestre ryšiai:… …   Žinduolių pavadinimų žodynas

  • Campagnol Roussâtre — Campagnol roussâtre …   Wikipédia en Français

  • Campagnol roussatre — Campagnol roussâtre Campagnol roussâtre …   Wikipédia en Français

  • Campagnol roussâtre — Campagnol roussâtre …   Wikipédia en Français

  • Campagnol —  Pour l’article homophone, voir Campagnolles. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Campagnol » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Sylvestre —  Pour l’article homophone, voir Silvestre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Microtus pinetorum — Campagnol sylvestre Campagnol sylvestre …   Wikipédia en Français

  • Clethrionomys glareolus — Campagnol roussâtre Campagnol roussâtre …   Wikipédia en Français

  • List of mammals of Canada — The North American Beaver, Castor canadensis, is the national animal of Canada This is a list of the mammal species recorded in Canada. There are approximatively 200 mammal species native to Canada. Its large territorial size and variety of… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”