- Campagne-sur-Arize
-
Pour les articles homonymes, voir Campagne.
Campagne-sur-Arize
Le villageAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Pamiers Canton Canton du Mas-d'Azil Code commune 09075 Code postal 09350 Maire
Mandat en coursJean-Claude Commenge
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Arize Démographie Population 281 hab. (1999) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 251 m — maxi. 482 m Superficie 13,34 km2 Campagne-sur-Arize est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Campagnéens.
Sommaire
Géographie
Commune de l'ouest de l'Ariège, à proximité du massif du Plantaurel, et de ce fait soumise à la double influence de la Haute-Garonne (Montesquieu-Volvestre), et du voisinage ariégeois immédiat (Le Mas-d'Azil), le village de Campagne-sur-Arize se répartit de part et d'autre de l'Arize, formant une "ville haute" et une "ville basse", qui sont reliées par un pont à arche unique.
La ville haute, sur une petite éminence, est le cœur historique de la cité, typique d'un bourg fortifié (traité de paréage du 25 janvier 1255), auquel on peut encore accèder aujourd'hui par une ancienne porte ogivale du XIVe. L'enceinte d'habitation est visible avec l'emplacement d'une grande cour centrale. Selon la tradition locale, les comtes de Pailhès y avaient établi leur résidence d'été.
La ville basse date principalement des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. L'homogénéité du bâti et le fait que Campagne-sur-Arize ait connu un développement modéré lui confèrent un charme désuet qui en font une sorte d'archétype du petit village français.
Histoire
Préhistoire
Dans la grotte du Couly, au cours des années 1866-1868, J.-J. Pouech a découvert des fragments de céramique et des os humains. Au début des années 1970, J. Vézian a également recueilli du mobilier daté du Bronze ancien-moyen (grattoir, pendeloque en os à perforation centrale...)[1].
Histoire moderne
Le nom de Campagne apparaît au XIIe siècle. La toponymie classique considère que ce nom a été donné à des communes qui étaient situées en plaine, ou dans des espaces dégagés. Cette explication conviendrait pour Campagne-sur-Arize. Selon d'autres sources, ce nom aurait été donné car il s'agissait d'un lieu de repos (une campagne) pour les évêques de Foix. L'adjonction de la mention "sur Arize" à la dénomination "Campagne", date de 1933
Des sources anciennes mentionnent la présence d'un monastère de religieuses, au lieu-dit Portecluse, fondé à la fin du VIIIe siècle, sans que l'ordre religieux auquel elles se rattachaient n'ait pu être élucidé.
Le "Dénombrement du comté de Foix sous Louis XIV (1670-1674)", indique qu'à cette époque, Campagne est "un pauvre lieu dépourvu de gens de savoir". Cette situation explique que les traces de Campagne dans l'histoire sont bien mince. Nous savons que le village était étroitement liée à l'abbé de Combelongue, qui, en paréage avec le roi, exercait la justice haute, moyenne et basse. L'abbaye de Combelongue, située près de Saint-Girons, possédait plusieurs terres dans le village de Campagne, ainsi que le "moulin farinier", et percevait des impôts.
Quelques familles vivant noblement sont mentionnées : le sieur de Marsolies ou Marsoulies, ainsi que le sieur de Courbaut. Dans une lettre écrite de Rotterdam, et datée du 10 février 1696, le philosophe Pierre Bayle, natif du village voisin du Carla, écrit à son cousin pour se féliciter que le sieur de Courbaut ait accepté de lui rendre un service pour l'entretien de sa bibliothèque : "Je suis bien aise qu'à votre égard il se soit mis à la raison, et je voudrais bien qu'il achevât ce qu'il a commencé"
Comme dans de nombreuses communes ariégeoises, il existe à Campagne une forte communauté protestante. Le cimetière de Campagne, déplacé à l'extérieur du village à la fin du XIXe siècle, comporte un carré protestant, séparé des tombes catholiques par un rideau de cyprès.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Jean-Claude Commenge 1995 2008 Pierre Durrieu 1971 1995 Pierre Mathieu 1945 1971 Henri Dumas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Fin XVIIIe : 800 habitants An XII : 680 habitants[2]
Évolution démographique 1806 1851 1856 1901 1921 1946 1968 1982 1999 2006 365 866 800 618 525 430 326 257 281 267 Personnalités liées à la commune
Les frères Chemin, Albert (1903-1986), pionnier de la médecine aéronautique, dont le nom a été donné à une rue de la ville de Bordeaux, et Jean (1906-1986) spécialiste et précurseur de la chirurgie maxillo-faciale à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.
Camille Cé (1878-1959), écrivain régionaliste normand, est l'auteur d'une nouvelle ayant pour toile de fond Campagne-sur-Arize, intitulée "Le Village aux Cavernes", et figurant dans son ouvrage "Mon enfance m'a dit..."
Vie locale
Éducation
- L’école primaire de Campagne sur Arize est située au cœur du village, dans le même bâtiment que celui de la mairie et de la salle des fêtes. Elle adhère au regroupement pédagogique intercommunal avec l’école de Daumazan sur Arize et de La Bastide de Besplas. L’enseignement est proposé aujourd’hui sur une classe CM1 - CM2. Pour l’année scolaire 2007-2008, 27 élèves ont été accueillis.
- Le domaine de Portecluse abrite une école privée appliquant la pédagogie Steiner
Sport
La commune possède un terrain de tennis, un espace d'entraînement pour la pratique du basket-ball, et un terrain de sport.
Service
Une épicerie est ouverte toute l'année. Elle est installée dans l'ancien "Café Masbond". Ce commerce est estampillé "relais poste commerçant", depuis que la poste, naguère située en haut du pont, a fermé.
Activité économique
Une fabrique de meubles, la société d’exploitation Meubles Eychenne du Val d’Arize (MEVA), est installée sur la commune
Le domaine de Portecluse s'étend sur 84 hectares dont 1,5 utilisé en maraîchage. Une agriculture biologique dynamique y est exercée.
Patrimoine
Quand on le compare à celui de ses voisins immédiats que sont Daumazan-sur-Arize et sa splendide église romane, ou bien Montesquieu-Volvestre et ses belles demeures patriciennes en brique, le patrimoine de Campagne apparaît nettement en retrait.
Il ne fait cependant que refléter l'histoire modeste de ce petit village ; sous sa simplicité, il raconte quelques pages de la vie d'autrefois. Il résonne aussi parfois des échos de la grande Histoire...
Un inventaire à la Prévert nous permet ainsi de mettre en lumière les éléments suivants :
- Petit château néo-gothique, à l'entrée du village, le long de la route départementale, avec sa tourelle et un bestiaire typique de l'imagination de la fin du XIXe siècle
- Porte monumentale à ogive de type "gothique" dans la ville haute, considérée comme datant du XIVe, et reste d'une maison forte, dit l'ancien "château" de Campagne
- Pont à arche simple, au-dessus de l'Arize
- Plusieurs maisons de maître des XVIIIe et XIXe siècle, notamment dans la rue de l'Église, avec des inscriptions sur les clés d'encadrement des portes d'entrées. L'une d'elle porte par exemple la mention "1799, an VIII de la R.P.F." Une autre, qui appartenait peut-être à un partisan de la Restauration et des Bourbons, affiche la date "1824", encadrée par des fleurs de Lys. Une troisième, présente une coquille Louis XV, et des éléments de décoration XVIIIe plus travaillés (appuis de fenêtre, encadrement de porte) qui la distinguent de l'habitat rustique du village.
- L'église date de la fin XIXe-début XXe siècle. À noter, au-dessus de l'entrée du clocher menant à l'église, une représentation de la vierge apparaissant à Bernadette Soubirous dans une réplique de la grotte de Massabielle de Lourdes.
- Cadran solaire sur le presbytère, avec la devise "Tout passe ici-bas"
- Ancienne église Saint-Martin, avec cimetière, sur le chemin de Daumazan
Enfin, une flânerie dans les rues de Campagne permet de retrouver des traces de la vie d'autrefois : les deux forges (l'une en haut du pont, divisée en deux maisons au milieu du siècle dernier, l'autre en bas du pont, avec sa clé d'encadrement de porte sculptée), l'ancien relais de poste (grand bâtiment faisant face au pont et bordé par le boulevard de la Mairie et la Grand Rue), ou encore le Moulin, au fond d'une belle place ombragée par les platanes.
Spécialité
L'omelette (salée ou sucrée).
Voir aussi
Notes et références
- Source : L'Ariège, J.-M. Escudé-Quillet, 1996
- http:/www.histariege.com (uniquement pour les indications démographiques)
- Archives privées
- C. Barrière-Flavy. Dénombrement du comté de Foix sous Louis XIV (1670-1674), étude sur l'organisation de cette province, suivie du texte du
dénombrement, 1889
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ariège
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.