- Camp des Loges (football)
-
Pour les articles homonymes, voir Camp des Loges.
Le Camp des Loges est le centre d'entraînement de l'équipe de football du Paris Saint-Germain Football Club. Il est situé à Saint-Germain-en-Laye.
Le Camp des Loges accueille également le centre de formation du PSG inauguré le 4 novembre 1975. Pierre Alonzo en fut le premier directeur, Bertrand Reuzeau en est le directeur actuel. Ce centre a pour vocation d'assurer la formation des jeunes joueurs du club (plus de 16 ans). Le PSG possède également un centre de préformation (moins de 14 ans), situé à Verneuil-sur-Seine.
Histoire
Les installations sportives du Camp des Loges sont inaugurées le 21 juin 1904, date marquant également les débuts du Stade Saint-Germain.
Longtemps pièce maitresse de cet ensemble omnisports, le stade Georges-Lefèvre fut, de 1904 à 1974, le stade principal du Stade Saint-Germain puis du Paris Saint-Germain. Il est désormais utilisé par les équipes réserves du PSG. Ce stade fut baptisé ainsi en 1945, du nom d'un joueur du Stade Saint-Germain mort au front en 1940.
Coincé entre la forêt classée de Saint-Germain-en-Laye et les installations militaires, le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain est sujet à débats depuis plus d'un quart de siècle. Au début des années 1970, ce centre d'entraînement apparaît en effet « moderne » et l'équipe de France A y fait nombre de stages de préparation. Mais le temps passant, les installations se sont démodées. La mairie de Saint-Germain-en-Laye, propriétaire des lieux, investit bien quelques deniers afin de doter le Camp d'installations minimums au milieu des années 1980, mais ces investissements ne sont pas à la mesure des besoins et des promesses. Francis Borelli puis les dirigeants du PSG de l'ère Canal+ dénoncèrent bien cette situation, mais furent incapables de traiter efficacement le problème.
En mars 2006, le club renonce provisoirement a déménager son centre d'entraînement à Achères, projet à l'étude depuis une demi-douzaine d'années, et annonce le début de travaux au Camp des loges afin de le doter d'un confort minimum[1]. Commencé en janvier 2008, les travaux s'achèvent le 24 octobre 2008, pour un coût de 5 millions d'euros[2]. Le nouveau Camp des Loges, situé à 400 mètres de l'ancien, est inauguré le 4 novembre 2008[2]. D'une surface de 28 888 m², dont 1 761 pour le bâtiment de deux étages et 24 446 de pelouses, il comporte tous les équipements nécessaires à un club de haut niveau : espace de balnéothérapie, de massages, salle de soins, de musculation, espace détente, bureaux pour le staff et le président, zone presse, etc[2].
Références
- Le Parisien, N°19445 du 15 mars 2006, p.19
- Présentation du nouveau centre d’entraînement sur PSG.fr. Mis en ligne le 3 novembre 2008, consulté le 3 novembre 2008
Catégories :- Paris Saint-Germain
- Centre d'entraînement de football en France
- Centre de formation de football
- Sport dans les Yvelines
- Football en Île-de-France
- Saint-Germain-en-Laye
Wikimedia Foundation. 2010.