- Camp National-Radical
-
Camp national-radical
Cet article fait partie
de la série sur le fascisme.sous-série sur la politique
Types et formes dérivées
Intégralisme
Austrofascisme
En France
En Croatie
Garde de fer
Phalangisme
Nazisme
Rexisme
Dans l'Histoire
Histoire de l'Italie fasciste Fascio
Marche sur Rome
République sociale italienne
Sujets connexes
Adolf Hitler
Corporatisme
Parti fasciste russe
Benito Mussolini
National-syndicalisme
National-anarchisme
National-bolchévisme
Néo-fascisme
Néonazismemodifier Le Camp national-radical (Obóz Narodowo-Radykalny, ONR) est un mouvement d'extrême droite polonais, fondé en 1934.
Il a été fondé en mai 1934, par des dissidents du Parti national-démocrate (Endecja ), inspirés par le fascisme italien, mais de moindre succès que celui-ci (entre 2 et 3 000 membres à sa création). Parmi les dirigeants, on compte Stanisław Kasznica, Henryk Rossman, ainsi que le philosophe Jan Mosdorf, ancien dirigeant des Młodzież Wszechpolska (Jeunesses polonaises).
Il a été rendu illégal quelques mois après sa fondation et a continué ses activité de façon clandestine. En 1935, le mouvement est composé de deux clans : l'aile la plus extrémiste, ONR-Falanga, que dirige Bolesław Piasecki, et ONR-ABC. Le mouvement est resté assez mineur dans la politique polonaise d'avant-guerre (moins de 5 000 membres), économiquement corporatiste, et recrute parmi les milieux modestes et la petite bourgeoisie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le parti entre dans la résistance et sera à l'origine de la création en 1939 du Związek Jaszczurczy (Union du lézard) qui réunit de 7 à 10 000 personnes, et intègre en 1942 un mouvement de Résistance, qui réunit toutes les forces de la droite nationaliste (environ 75 000 personnes) : Narodowe Siły Zbrojne, proche de l'Armia Krajowa, mais gardera une certaine distance avec le gouvernement polonais en exil.
Jan Mosdorf, dirigeant du Camp national-radical, a d'ailleurs été déporté à Auschwitz-Birkenau, où il fut tué en 1943 pour avoir aidé des Juifs. Le mouvement a été dissous en 1944 par les autorités communistes.
Un mouvement du même nom a été créé en 1993, mais qui est marginal et groupusculaire : il ne réunit que quelques centaines de skinheads ; il est politiquement très proche de NOP (Renaissance nationale de la Pologne).
Références bibliographiques
- (en) Piotr Wandycz, « Fascism in Poland: 1918-1939 », in Native Fascism in the Successor States, 1971.
- (fr) Pierre Milza, Les Fascismes, 1991.
Liens externes
- (pl) Site internet du ONR
Catégories : Organisation fasciste | Parti politique fondé en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.