- Camilo Castelo Branco
-
Pour les articles homonymes, voir Castelo Branco (homonymie).
Camilo Ferreira Botelho Castelo Branco (Lisbonne, 1826 – São Miguel de Ceide, 1890) est un écrivain portugais.
Sommaire
Biographie
La vie agitée de Camilo, comme on l'appelle affectueusement, a été aussi riche en événements et aussi tragique que celle de ses personnages : fils naturel d'un père noble et d'une mère paysanne, il est très tôt resté orphelin. Marié à seize ans avec Joaquina Pereira, il connut d'autres passions tumultueuses, dont l'une le mena en prison : celle pour Ana Plácido qui devait devenir sa compagne. Fait vicomte de Correia-Botelho en 1885, pensionné par le gouvernement, il connut cependant une fin de vie des plus pénibles : perclus de douleurs et devenu aveugle, il finit par se suicider en 1890 avec un revolver, assis sur sa rocking chair.
Œuvre
À travers son œuvre très féconde (262 volumes), Castelo Branco s'est intéressé à presque tous les genres : poésie, théâtre, roman historique, histoire, biographie, critique littéraire, traduction. On y retrouve le tempérament et la vie de l'auteur : la passion fatale s'y lie au sarcasme, le lyrisme à l'ironie, la morale au fanatisme et au cynisme, la tendresse au blasphème.
Camilo Castelo Branco, cherchant les sources nationales, expliquera qu'il a « déserté les drapeaux des maîtres français[1] » pour retourner à la description des usages et coutumes portugais. Il traduit Chateaubriand, et essayera d'écrire une version portugaise de La Comédie humaine.
Cet écrivain à l'imagination vive, au style communicatif, naturel et coloré, au vocabulaire riche et nuancé, est un maître de la langue portugaise. Amour de perdition, publié en 1862, est, d'après Miguel de Unamuno le plus grand roman d'amour de la Péninsule Ibérique. Écrit en 1840, lorsque Camilo était en prison pour ses amours avec une femme mariée, il relate la passion clandestine de deux jeunes gens, Simão et Teresa, passion à laquelle s'ajoute l'amour de Mariana, une fille du peuple qui s'éprend de Simão, tout en continuant à lui servir de messagère auprès de Teresa.
Divers
En 1965 il fut représenté sur les billets de banque portugais de 100 escudos (environ 50 cts d'euros) image du billet
En 1978 il fut à nouveau représenté sur les billets de banque portugais de 100 escudos image du billet
Filmographie
- 1921 : Amour de perdition (Amor de Perdição) de George Pallu. Adaptation du roman.
- 1943 : Amour de perdition (Amor de Perdição) d'António Lopes Ribeiro. Adaptation du roman.
- 1965 : Amour de perdition (Amor de Perdição) série TV. Adaptation du roman.
- 1979 : Amour de perdition (Amor de Perdição) de Manoel de Oliveira. Adaptation du roman.
- 1981 : Francisca de Manoel de Oliveira. Porto, au XIXème siècle autour de Camilo Castelo-Branco, d'après Agustina Bessa-Luís.
- 1989 : Ricardina e Marta série TV. Adaptation du roman.
- 1992 : Le Jour du désespoir (O Dia do Desespero) de Manoel de Oliveira. Les derniers jours de Camilo Castelo-Branco d'après sa correspondance.
- 2010 : Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz, adaptation du roman Les Mystères de Lisbonne.
Notes et références
- « (…) desertei às bandeiras dos mestres francezes (…) », (Camilo Castelo Branco, A Filha do Doutor Negro, Porto, 1864, p. XII)
Catégories :- Personnalité portugaise du XIXe siècle
- Écrivain portugais
- Écrivain de langue portugaise
- Traducteur portugais
- Traducteur depuis le français
- Traducteur vers le portugais
- Écrivain du courant réaliste
- Naissance en 1826
- Naissance à Lisbonne
- Décès en 1890
- Suicide par moyen indéterminé
Wikimedia Foundation. 2010.