- Camille Barrère
-
Camille Barrère, né à La Charité-sur-Loire le 23 octobre 1851 et mort à Paris le 7 octobre 1940, est un diplomate français.
Fils d'un instituteur républicain, proscrit après le coup d'État du 2 décembre 1851, il est élevé en Angleterre, devient parfaitement anglophone et y rencontre Martin Nadaud, ancien et futur député républicain d'extrême gauche. Rentré en France en 1870, il doit à nouveau s'exiler à Londres, l'année suivante, car considéré comme ancien communard.
Il devient un temps secrétaire de Martin Nadaud à la préfecture de Guéret, puis journaliste. Enfin, il rejoint la diplomatie par volonté des différents gouvernements de la Troisième République d'élargir un peu la base sociale de ce corps jusque-là réservée à l'aristocratie (la dynastie des Margerie) ou la haute bourgeoisie (les frères Jules et Paul Cambon). Il est successivement consul général au Caire (1883/1885), puis ministre plénipotentiaire à Stockholm (1885/1888), avant d'être nommé à Munich. Sa parfaite connaissance de l'anglais et de la mentalité britannique le fait apprécier au Quai d'Orsay en ce temps d'Entente cordiale.
Il est ambassadeur de France à Rome de 1897 à 1924. Il favorise la signature d'un traité de commerce entre la France et l'Italie, élabore un règlement amiable pour le contentieux colonial en Libye puis agit pour maintenir l'Italie dans la neutralité en septembre 1914 avant de lui faire renverser ses alliances au profit de l'Entente franco-britannique en 1915. C'est à cause de lui que Guillaume II écrit dans son journal, en septembre 1914 : « Nos alliés se détachent de nous comme des poires pourries… » (cf.Pierre Renouvin La crise européenne et la Première Guerre Mondiale PUF 1969 P. 209).
En juillet 1924, il est démis de son poste par Édouard Herriot, après la victoire électorale du Cartel des Gauches, car considéré comme un proche de Raymond Poincaré, Président du Conseil sortant. En 1926, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Dans sa corrrespondance en anglais avec Lady Violet Milner, la belle-fille de Lord Salisbury, pour la période 1931-1935, il exprime sa colère devant le manque de vision d'homme d'État de la part du personnel politique, notamment devant les menaces de l'Allemagne contre l'Autriche ; d'autre part, il y proteste vigoureusement contre l'accord naval germano-britannique de 1935, négocié sans concertation préalable avec la France, entre Lord Simon Secrétaire au Foreign Office et Ribbentrop Reichminister sans-portefeuille. Il y écrit : "l'absence d'amis est préférable aux faux-amis".
Albert Besnard a exécuté son portrait en 1906.
A sa mort, en 1940, il était l'avant-dernier communard encore en vie.
Bibliographie
- Jules Laroche, Quinze ans à Rome avec Camille Barrère : 1898-1913, Paris, Plon 1948
- Léon Noël, Camille Barrère, ambassadeur de France, Tardy, 1948
Catégories :- Diplomate français
- Ambassadeur français
- Académie des sciences morales et politiques
- Naissance à La Charité-sur-Loire
- Naissance en 1851
- Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.