- Cadenas
-
Un cadenas est un objet qui permet de verrouiller une porte ou de boucler une chaîne. Il se compose d'un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme de serrure et d'un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. Le mécanisme est commandé soit par une clef, soit par un système de roues chiffrées.
Il existe différents modèles de cadenas : cadenas à anse pivotante, cadenas à anse coulissante et cadenas mono-point.
Un cadenas de haute sécurité est un cadenas composé d'acier trempé, de matière blindée, avec ou sans protecteur d'anse, non perçable, non crochetable et livré avec carte de propriété brevetée (compatible organigramme, s'entrouvant).
Sommaire
Les types de fermeture
Le cadenas à clef
Le cadenas occidental
Le cadenas chinois
Le cadenas à code
Symbolique
Le cadenas est souvent un symbole utilisé pour représenter la sécurité et la protection. C'est notamment le cas en informatique. Par exemple, naviguer sur des pages internet sécurisées fait apparaître un petit cadenas en bas dans la barre d'état ou dans la barre d'adresse de certains navigateurs internet. On peut également retrouver ce symbole sur les fichiers et les répertoires qui sont protégés en lecture ou en écriture.
En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence ou sur le Pont Milvius à Rome avant d'en jeter la clé. Le cadenas symbolise alors leur amour. Cette tradition, inspirée du roman Ho voglia di te de Federico Moccia, s'est rapidement répandue à travers le pays, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas.
Le mouvement romantique "cadenas d'amours" ("love padlocks" en anglais) fait aussi maintenant rapidement fureur à Bruxelles (place Flagey, près de l'étang, à Ixelles) ainsi qu’à Paris sur le pont de l'Archevêché et sur le pont des Arts.
Galerie
-
Cadenas ancien, grilles de la basilique Saint-Pierre de Rome
-
Cadenas, à Katmandou
Voir aussi
Articles connexes
Webographie
Wikimedia Foundation. 2010.