S'entrouvant

S'entrouvant

Barillet (serrurerie)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barillet.

En serrurerie, le barillet est le nom commun pour le cylindre (technique), qui de par son utilisation permet le verrouillage ou le déverrouillage d'une serrure.

Il existe différentes formes et tailles de barillet, le plus communément connu est le profil européen.

Il existe pour chaque marque de serrure des profils différents, à savoir des ronds de diamètre différent, ou des barillets à languette, etc.

Des barillets s'entrouvrant (du verbe s'entrouvrir[1]) sont une combinaison de différents barillets qui peuvent être ouverts par la même clé et s'entrouvrent entre eux.

Sommaire

Types de barillet

Il existe trois types de barillet :

  1. Le barillet simple. Barillet qui possède 5 - 6 pistons. Il est utilisé dans le cas de serrure à goupilles.
  2. Le barillet de haute sécurité ou cylindre de haute sécurité. Barillet avec au moins 10 pistons.
  3. Le barillet d'adaptation. Barillet qui fonctionne en remplacement du barillet cylindre d'origine.

Versions

Plusieurs versions existent :

  1. Le barillet anti-perçage. Barillet qui utilise des matières différentes (inox et acier trempé pour les pistons), plus un déviateur à l'entrée de celui-ci, ainsi que des inserts et des billes de roulement en acier qui rendent le perçage inefficace.
  2. Le barillet anti-crochetage. Barillet qui utilise des pistons doubles en ligne ou multiaxials. Les rainures et gorges des goupilles télescopiques apportent une importante résistance au crochetage.
  3. Le barillet à barre de renfort. Barillet qui possède une barre de renfort, élément dont la résistance mécanique ou la résistance mécanique élastique est importante, pour empêcher la cassure de celui-ci.
  4. Le barillet à clé plate réversible à perçage. Barillet muni d'une clé permettant l'ouverture. Dotée d'une technologie de haute sécurité, cette dernière permet le fonctionnement du barillet, la non duplication sans présentation de carte de propriété et la combinaison d'organigramme (hiérarchisation des clés). Dans certains cas, cette même clé peut fonctionner sur différents profils de barillet (en fonction de la marque, barillet d'adaptation).
  5. Le barillet à clé à dent de scie. Barillet muni d'une clé à dent de scie, paracentrique, plate et crantée. La clé basique est taillée en profondeur, elle permet l'ouverture de barillet basique à insertion verticale unique (cylindre à goupille simple).

Identification

Le barillet est identifié à l'aide d'une carte de propriété. Seul ce document permet à son détenteur de reproduire des barillets ou des clés dans un centre agréé.

Notes et références

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de entrouvrir du CNRTL.
Ce document provient de « Barillet (serrurerie) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article S'entrouvant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cadena — Cadenas Un cadenas moderne Un cadenas est un objet qui permet de verrouiller une porte ou de boucler une chaîne. Il se compose d un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme de serrure et d un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. Le… …   Wikipédia en Français

  • Cadenas — Un cadenas moderne Un cadenas est un objet qui permet de verrouiller une porte ou de boucler une chaîne. Il se compose d un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme de serrure et d un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. Le… …   Wikipédia en Français

  • Verrou — Pour les articles homonymes, voir Verrou (homonymie). Verrou ouvert Le verrou est une pièce de serrurerie : c est un système de fermeture constitué par une pièce de métal allongée (tige, barre) coulissant le plus souve …   Wikipédia en Français

  • Verrous — Verrou Pour les articles homonymes, voir Verrou (homonymie). Verrou ouvert Le verrou est une pièce de serrurerie : c est le système de fermeture constitué par une pièce de …   Wikipédia en Français

  • ALBERT LE GRAND — Dominicain, maître de l’université de Paris (d’où son nom de «Maître Albert»), évêque, savant, philosophe et théologien célèbre du XIIIe siècle, Albert a, de son vivant, joui du titre de «Grand» et, par la suite, de celui de «Docteur universel».… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”