- Cacolac
-
Cacolac est une boisson lactée au cacao créée en 1954 par les familles Lanneluc et Lauseig à Bordeaux, en France.
Elle est disponible dans 70% des cafés, hôtels, restaurants (source Cacolac), puis dès 1978 dans les magasins d'alimentation sous forme de bouteille en verre ou en cannette.Sommaire
Société productrice
La société agroalimentaire Cacolac est encore aujourd'hui française et dirigée par la famille du créateur. Elle emploie une quarantaine de personnes. L'usine est actuellement implantée à Léognan depuis l'année 2000. Elle distribue elle même ses produits. Cacolac est une boisson bordelaise née de la collaboration de deux fermes bordelaises en 1946, sous le nom de la Laiterie de la Benauge. La boisson Cacolac est uniquement distribuée en France. La production a déménagé à Léognan en 2000, alors qu'elle était auparavant située dans le quartier de La Bastide, à Bordeaux. L'entreprise emploie 43 personnes et est toujours dirigée par la même famille. Malgré l'échec de la brique Danone-Cacolac, l'entreprise se porte très bien, grâce à un produit inchangé depuis son lancement.
En mars 2011, la société Cacolac a été rachetée en totalité par Trixaim Investissements holding industriel spécialisé dans la nutrition santé, dont l'intention aujourd'hui est de doubler le chiffre d'affaires sur quatre ans, et d'élargir la gamme en lançant des produits à base de lait bio, de chèvre ou de végétal et en redynamisant le Vanilac, une boisson à base de vanille créée en 1996 mais très peu exploitée. Elle projette aussi de créer de nouveaux produits tels que la barre chocolatée Cacolac.
Recette
Contrairement à ce que l'on peut croire, il s'agit juste de chocolat au lait frais. Mais la saveur est totalement différente des autres boissons lactées du commerce. La valeur énergétique de cette boisson est faible. Elle peut se boire chaude.
Publicité
La société Cacolac s'est vue offrir une publicité gratuite quasi quotidienne pendant une certaine époque. En effet, la marionnette du footballeur Jean-Pierre Papin des Guignols de l'info fut présenté comme un grand amateur de la boisson. Danone avait tenté de lancer sur le marché la version fraîche de la boisson en investissant massivement dans des campagnes publicitaires, sans succès[1].
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du chocolat
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie :- Marque de boisson
Wikimedia Foundation. 2010.