- Cabas-Loumassès
-
Cabas-Loumassès
Rue principaleAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Masseube Code commune 32067 Code postal 32140 Maire
Mandat en coursHenri Soumeilhan
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes les Hautes Vallées Démographie Population 50 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 245 m — maxi. 312 m Superficie 4,11 km2 Cabas-Loumassès (Cabàs e Lo Massès en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Cabas-Loumassès est la plus petite commune du canton de Masseube.
Sommaire
Géographie
Commune de Gascogne située au sud-est du département du Gers, arrosée par l'Arrats et l'Arrats de devant (dont les eaux ont été détournées pour alimenter le lac de l'Astarac). Cabas-Loumassès confronte Arrouède, Bézues-Bajon, Aussos, Manent-Montané et Saint-Blancard. Les deux rivières sont séparées par une côte qui a un dénivelé d'environ 50 mètres. La D40 traverse le village et la D128 passe à 300 mètres du village.
Histoire
Cabas-Loumassès est une petite commune mais semble être entré très tôt dans l'histoire (son nom vient du latin "Capatius"). On peut considérer Cabas-Loumassès comme « une bastide avortée qui n'a pas réussi à se développer ».
Une chartre avait été octroyée en 1140 et renouvelée en 1248. Vers la fin du XIIIe siècle, Bertrand Catolha, qui était à l'époque précepteur de Cabas, conçoit le projet d'ériger une bastide avec l'accord de Guillaume de Villaret, qui était à l'époque un grand Prieur de Saint-Gilles. C'est Centulle III, qui était comte d'Astarac, qui signa un traité de paréage à Castelnau-Barbarens le 16 juin 1296 avec le précepteur de la commanderie de Cabas - commanderie de fondation templière passée aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au milieu du XIVe siècle.
Cabas-Loumassès a d'abord été connue sous le nom de Sainte Grâce, puis plus tard sous le nom de Cabasso puis de Cabas et enfin à partir de 1821 sous celui qu'on lui connait aujourd'hui puisque Lou Massès (maison) lui sera rattachée. Le château de Loumassès se trouvait apparemment au midi de l'église de Massès, au lieu-dit Métairie due Monte, fief de la famille de Béon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Henri Soumeillan[1] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 83 90 83 72 56 50 50 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes En l'an XI, Cabas comptait 113 habitants contre 57 pour Loumassès. La population de Cabas-Loumassès n'a ensuite cessé de diminuer depuis le début du XIXe siècle. C'est une chute qui se poursuit inexorablement, faisant qu'en un siècle et demi, la commune a perdu 220 % de ses habitants.
Comme dans toutes les campagnes entourant Cabas-Loumassès, le déficit des naissances s'est accentué à partir de 1914 et l'on ne note pas à Cabas-Loumassès l'arrivée d'étrangers qui aurait pu masquer le déficit de population.
Économie
Les activités principales présentent sur Cabas-Loumassès sont la polyculture et l'élevage. Il y a sept exploitations agricoles sur la commune qui se partagent 202 hectares de terres labourables. 50% des exploitants agricoles ont disparu en moins de 30 ans. Deux ateliers de gavage sont présents sur Cabas-Loumassès.
Vie locale
Culture
L'école de la commune a été fermée en 1966 et il y a peu de maisons dans le village, celles-ci appartenant à la mairie. Dans le village, une salle des fêtes a été construite récemment pour accueillir différentes fêtes dont la fête locale à la saint Jean-Baptiste le premier dimanche de juillet, le réveillon du Nouvel An... Cette salle des fêtes est louable. Elle est spacieuse, lumineuse grace à des baies vitrées. Elle dispose de sanitaires (toilettes, plonge avec lave vaisselle), d'une cuisine équipée, d'une petite salle où se trouve la vaisselle, une terrasse abritant un barbecue, un bar avec un comptoir et d'une estrade pour pouvoir accueillir un bal disco. Des chaises sont mises à disposition. Cette salle des fêtes est occupée plusieurs fois dans l'année pour des repas de chasse organisé par les différentes sociétés présentes sur la commune.
Lieux et monuments
- Bastide Sainte Grâce
- Le clocher-mur de l'église
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.