- 1er regiment du materiel
-
1er régiment du matériel
1er régiment du matériel Période 1er juillet 1981 Pays France
Branche Armée de terre Type Régiment du Matériel Rôle Logistique Taille 1 200 personnes personnes Fait partie de service de maintenance industrielle terrestre Garnison Metz-Woippy Devise Premier exige modifier Sommaire
Historique
Le 1er Régiment du Matériel a été créé le 1er juiller 1981 à Thionville, il avait pour mission d'assurer la formation des militaires du rang du matériel des FFSA.
Dissous le 30 juillet 1984, il est recréé le 1er juillet 1985 à Sarrebourg.
Le 1er RMAT comprenait 12 compagnies implantées à Sarrebourg, Gresswiller, Essey les Nancy, Bitche, Evreux, Laon, Couvron, Compègne, Sissonne et Douai.
Le 30 juin 2005, le Régiment du Matériel est dissous et relevé par le 1er régiment du matériel (1er RMAT). Ce dernier est alors transféré de Laon-Couvron à Metz-Woippy.
Héritier des traditions du 1er Régiment du Matériel de Corps d'armée dont il conserve l'étendard, puissamment fondé sur l'excellence du personnel civil et militaire du 9e RMAT, dans sa nouvelle configuration, le 1er RMAT comprend 1 200 personnes, dont 540 sur le site de Metz-Woippy.
Il a pour devise « Premier exige ».
Implantation
Le régiment est implanté plus particulièrement sur la commune de Woippy, agglomération nord de Metz (navettes par bus).
- 1er régiment du matériel
- 44, route de Rombas
- 57140 Woippy
- Adresse postale
- BP 27 - 57998 Metz
- Tél : 03 87 15 69 52
Missions
Dans ses nouvelles structures, le régiment est articulé en huit compagnies et un groupement. Mis à part son état-major situé à Woippy, le régiment est aussi composé de quatre compagnies munitions stationnées à Brienne-le-Château, au Rozelier (près de Verdun), à Connantray et enfin à Neubourg (près de Haguenau). Ces compagnies viennent élargir le spectre des compétences du régiment. Composées de personnel civil et militaire artificiers hautement qualifiés, elles assurent en région terre Nord-Est comme en opérations extérieures, la gestion, la distribution et le soutien technique de près de 70% des stocks de l'armée de terre, soit plus de 105 000 tonnes de munitions.
Le 1er Régiment du Matériel appartient à la 1re Brigade Logistique de Monthléry. Régiment à composante projetable en opérations extérieures, sa mission sur un théâtre d'opération, s'il venait à être engagé, serait d'armer la composante maintenance d'une base logistique divisionnaire, d'une base de logistique terrestre ou d'une base logistique interarmées de théâtre en intégrant si nécessaire des unités des autres régiments ou bases de soutien du matériel.
Le régiment est une formation multitechniques qui offre un large éventail de spécialités, recouvrant les domaines de la réparation, de l'approvisionnement et de la pyrotechnie mentionnés. De plus, il assure les fonctions de marque pour les matériels de traitement de l'eau. Enfin, il possède en son sein le centre régional de formation au système d'information de la maintenance de l'armée de terre (SIMAT). La mission principale du 1er RMAT est d'assurer la maintenance des matériels autos, engins, blindés, armement, transmissions de 81 formations dont 13 régiments. Il les approvisionne également en pièces de rechanges.
Composition
Le régiment comprend 1 212 hommes répartis comme suit : 613 personnels militaires et 599 personnels civils.
- Site principal de Woippy (550 personnes) :
- La compagnie de commandement et des services (CCS) projetable.
- La compagnie approvisionnement (3e CAP) projetable.
- Une compagnie maintenance mobilité (1re CMM) projetable.
- Le groupement multi-techniques (11e GMT) non projetable.
- Site de Saarburg (24 personnes) : une section maintenance mobilité (de la 1re CMM) projetable[1]
- Site de Toul-Domgermain (104 personnes) : une compagnie maintenance mobilité (2e CMM) projetable et une section multi-techniques non projetable [2]
- Site de Commercy (à l'horizon 2008) : une section de réparation mobilité (de la 2e CMM) projetable.
- Site d'Épinal (24 personnes) : une section de réparation mobilité (de la 2e CMM) projetable[2]
- Site de Brienne-le-Château (210 personnes) : une compagnie munitions (4e CMU) dont une section projetable.
- Site du Rozelier (95 personnes) : une compagnie munitions (5e CMU) dont une section projetable.
- Site de Connantray-Rozelier (149 personnes) : une compagnie munitions (6e CMU) en partie projetable
- Site de Neubourg (57 personnels) : une compagnie munitions (7e CMU) non projetable.
Matériel
Notes et références
Voir aussi
-
- [1] 1 erégiment du materiel.
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Unité de logistique française
Wikimedia Foundation. 2010.