- Bédouins
-
Bédouins
Bédouin du sud de la JordaniePopulations Population totale 45 millions[réf. nécessaire] Populations significatives par régions Arabie saoudite 1 000 000 Libye 910 000 (2010) Jordanie 1 % - 40 % (classe dirigeante) Égypte (principalement dans le Sinaï) 380 000 (2007) [1] Israël 170 000 (1999) [2] Syrie Soudan Autre Langue(s) Dialectes arabes : Najdi • Hassānīya • Bedawi Religion(s) majoritairement : sunnite ; en minorité : chiite et autres religions modifier Les Bédouins sont des nomades de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient où ils pratiquent l'élevage des caprins, des ovins et des camélidés.
Ils représenteraient environ 10 % de la population du Moyen-Orient[3]. Une famille bédouine comprend le chef de famille, son ou ses épouse(s), et les enfants non mariés.
Les Bédouins, qui autrefois traversaient les déserts de la péninsule d'Arabie ou la Palestine sans se soucier des frontières, représentent en Syrie un peu moins d'1 % de la population. Le gouvernement a sédentarisé depuis des années ces nomades impénitents. Pasteurs pour la plupart (et quelquefois aisés), les Bédouins continuent néanmoins à voyager avec chevaux et chameaux.
En Israël, le gouvernement tente de sédentariser ces populations présentes dans le Néguev et en Galilée, qui servent dans l'armée israélienne (souvent en tant que gardes-frontières) à la différence des autres Arabes israéliens qui le plus souvent n'effectuent pas le service militaire. Malgré tout cela, les Bédouins restent peu intégrés à la société israélienne[4] et ont beaucoup de mal à y être acceptés pleinement[5],[6].
Sommaire
Traditions
Famille et tribu
La société bédouine s’organise sur les liens du sang. La famille (c'est-à-dire, un individu, ses parents, ses frères et sœurs, son époux/épouse, ses enfants) est un premier niveau de liens ; puis vient une notion de famille plus élargie (oncles, cousins, etc.), au delà de laquelle apparaît celle du clan ; et enfin la notion de tribu (avec d’éventuelles ramifications), voire de confédération de tribus. Le regard de ces différents groupes a une influence fondamentale sur les comportements individuels. Les honneurs et déshonneurs d’un individu sont partagés par sa famille ou sa tribu (pouvant entraîner de grandes célébrations, ou d’impitoyables représailles).
La taille des tribus varie énormément, de quelques milliers d’individus à plusieurs centaines de milliers. Il peut arriver que de grandes et riches familles constituent de nouvelles tribus, ou encore que des tribus en crise (économique, démographique, etc.) intègrent des groupes plus stables. Chaque clan, tribu, ou confédération reconnaît l’autorité d’un cheikh. Celui-ci n’est pas un chef, mais plutôt un sage, dont les avis bénéficient d’une grande légitimité.
Les Bédouins (et les Arabes, de façon générale) se veulent descendant du personnage biblique Ismaël, fils d’Abraham.
Élevage
L’activité agricole bédouine est essentiellement pastorale. Les principaux animaux élevés sont le mouton, la chèvre et le chameau.
Chameaux
Traditionnellement, les chameaux (à une bosse, encore appelés « dromadaires ») sont les principaux animaux élevés par les bédouins. Leurs particularités physiologiques (excellente adaptation aux milieux désertiques) les rendent particulièrement appréciables pour les Bédouins, qui les élèvent avec beaucoup de soins.
Les chameaux sont utilisés comme animaux de monte ou de bât. Les Bédouins en tirent également des ressources telles que le lait ou la viande des petits (ce qui donne une plus grande valeur aux femelles), ou encore la laine.
Le chameau est l’animal le plus prestigieux du cheptel bédouin. Les éleveurs portent généralement une grande attention à leurs chameaux, et nomme chacun d’entre eux. Avec l’importation des moyens de transports modernes par les Européens (à l’issue de la Première Guerre Mondiale), le chameau a perdu une grande partie de sa valeur, et un pan de l’économie bédouine s’est écroulé. Il s’agit d’un des facteurs de l’abandon progressif du mode de vie traditionnel bédouin.
Nouveaux modes de vie
Au cours du XXe siècle, la société bédouine a connu de grands bouleversements, tendant à faire disparaître ou à modifier un certain nombre de ses traditions. Ces bouleversements ont principalement été entraînés par la rencontre avec le mode de vie occidental, à partir des années 1920, lorsque la France et la Grande-Bretagne ont reçu des mandats pour gouverner les pays arabes nouvellement créés.
Parmi ces bouleversements, on peut compter l’apparition des véhicules motorisés, qui ont dans bien des cas remplacé les chameaux (animal de bât et de monte traditionnel), entraînant l’effondrement d’un élément majeur de l’économie bédouine.
Le découpage en pays des territoires habités par les bédouins a en outre restreint les déplacements des familles et tribus dans leurs migrations annuelles. (Même si ces déplacements internationaux bénéficient d’une tolérance particulière dans le cas des nomades bédouins.)
L’enrôlement d’un grand nombre de Bédouins dans des armées nationales a quant à lui considérablement freiné les affrontements intertribaux, une armée régulière ne sachant tolérer que ses soldats s’affrontent entre eux, ni qu’ils attaquent des soldats d’une autre armée sans en avoir reçu l’ordre.
Bédouins célèbres
- Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, roi d'Arabie saoudite
- Auda ibu Tayi (tribu Howeitat), qui prit part à la Révolte arabe lors de la Première Guerre mondiale.
- Mohed Altrad entrepreneur français, née dans une famille de bédouins en Syrie.
Notes et références
- Bedouin Take On the Govt. By Adam Morrow and Khaled Moussa al-Omrani.
- The Bedouin in Israel: Demography. Israel Ministry of Foreign Affairs, 1999-07-01
- (fr) [PDF] Les Bédouins sur blog-voyage.akaoka.com. Consulté le 7 décembre 2010.
- (fr) Les Palestiniens d’Israël, otages de l’extrême droite - Bédouins oubliés du Nakab sur www.monde-diplomatique.fr. Consulté le 7 décembre 2010.
- (fr)Guardian : Trois cents Bédouins se retrouvent sans toit après le raid de policiers israéliens dans le Néguev (30-07-2010)
- (fr) Affrontements lors de la destruction de maisons appartenant à des bédouins. Maan News, 30 mars 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ethnologie
- Population nomade
Wikimedia Foundation. 2010.