- Brésil impérial
-
Empire du Brésil
Empire du BrésilImpério do Brasil pt
1822 — 1889
Drapeau Armoiries
Devise : Independência ou Morte!
(L'indépendance ou la mort !)Hymne : Hino da Independência
Localisation de l'Empire du Brésil en 1822
Informations généralesStatut Monarchie constitutionnelle Capitale Rio de Janeiro Langue(s) {{{langues}}} Religion(s) Catholicisme PIB {{{pib}}} PIB/hab. {{{pib hab}}} Monnaie Réal brésilien Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}} Dom. internet {{{domaine internet}}} Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}} {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}} {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}} {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}} {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}} {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}
Population9 930 478 hab. (1872) {{{population2}}} {{{population3}}} {{{population4}}} {{{population5}}}
Superficie{{{superficie2}}} {{{superficie3}}} {{{superficie4}}} {{{superficie5}}}
Histoire et événements7 septembre 1822 Indépendance 13 mai 1888 Abolition de l'esclavage 15 novembre 1889 Création de la République {{{evt4}}} {{{evt5}}} {{{evt6}}} {{{evt7}}} {{{evt8}}} {{{evt9}}} {{{evt10}}} {{{evt11}}} {{{evt12}}}
Pouvoir exécutifEmpereur du Brésil 1822 - 1831 Pierre Ier 1831 - 1889 Pierre II {{{leaderA3}}} {{{leaderA4}}} {{{leaderA5}}} {{{titre leaderB}}} {{{leaderB1}}} {{{leaderB2}}} {{{leaderB3}}} {{{leaderB4}}} {{{leaderB5}}} {{{titre leaderC}}} {{{leaderC1}}} {{{leaderC2}}} {{{leaderC3}}} {{{leaderC4}}} {{{leaderC5}}} {{{titre leaderD}}} {{{leaderD1}}} {{{leaderD2}}} {{{leaderD3}}} {{{leaderD4}}} {{{leaderD5}}} {{{titre leaderE}}} {{{leaderE1}}} {{{leaderE2}}} {{{leaderE3}}} {{{leaderE4}}} {{{leaderE5}}}
Pouvoir législatif{{{parlement}}} {{{parlement1}}} {{{parlement2}}} {{{parlement3}}} {{{parlement4}}} {{{parlement5}}}
Entité précédente Entité suivante Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et de l'Algarve Brésil L’Empire du Brésil ou Brésil impérial est une entité politique qui précéda le Brésil actuel. C'était une monarchie avec à sa tête les Empereurs Pierre Ier du Brésil et Pierre II du Brésil, son fils. Son histoire se divise entre un Premier Empire, la Periode Régence et le Second Empire. Fondé en 1822, il a été remplacé par une république en 1889.
Sommaire
Prémices de l'Empire
En 1821, le roi Jean VI de Portugal qui s'était réfugié au Brésil pour fuir l'invasion napoléonienne de son royaume retourna au Portugal, laissant l'infant Pierre, son fils, comme régent du Brésil. Le 13 mai 1822, Pierre fut proclamé défenseur et protecteur perpétuel du Brésil par la municipalité de Rio de Janeiro.
Le 7 septembre 1822, poussé par la population brésilienne le régent Pierre proclama à São Paulo l'indépendance du Brésil, et le 12 octobre (jour de ses 24 ans) sur la place Santana à Rio de Janeiro il devint empereur du Brésil sous le nom de Pierre Ier. Il fut couronné dans la même ville le 1er décembre 1822.
Après la dissolution du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et de l'Algarve en 1825, le titre de Prince du Brésil n'est plus lié à la titulature des princes héritiers portugais, ceux-ci utilisèrent désormais uniquement le titre de Duc de Bragance. Nominalement, Pierre Ier du Brésil a été le dernier à avoir les deux titres, ayant été Prince Régent du Brésil par une courte période peu de temps avant l'Indépendance. Don Pierre ou Don Pedro inaugure la lignée des empereurs du Brésil à partir de son couronnement à la Chapelle Impériale de Río de Janeiro. Après le renoncement de Pierre Ier au trône, commence la Période Régence qui entre dans une vigueur jusqu'à ce que Pierre II atteigne sa majorité et soit apte à accéder au trône.
Empereur titulaire du Brésil
Après la "Guerre d'Indépendance du Brésil", grâce à la médiation du Royaume-Uni, le Traité de Río de Janeiro le 29 août 1825 entre le Portugal et le Brésil, reconnut l'indépendance de l'ancien royaume du Brésil, mais réservait à Jean VI le titre d'Empereur du Brésil. Le Portugal obtenait la condition de “nation plus favorisée” dans les transactions commerciales et une indemnisation de 2 millions de livres.
Les états européens étaient hostiles à indépendance du Brésil. Les États-Unis furent le premier pays à reconnaître le gouvernement brésilien en mai de 1824. Quelques mois avant, avait été divulguée la Doctrine Monroe, par laquelle le président James Monroe déclarait que les États-Unis n'accepteraient aucune intervention de l'Europe sur le continent américain.
En principe, ce traité annulait la norme précédente à la Constitution brésilienne de 1824, qui interdisait que le gouvernant exerçât simultanément le pouvoir sur le Portugal et le Brésil. De facto cependant, Jean VI n'a pas été empereur puisqu'il n'a été ni sacré en tant que tel ni expédié d'acte politique. Il mourut sept mois plus tard.
A sa mort, le 10 mars 1826, son fils, devient Pierre Ier empereur du Brésil et en même temps Pierre IV de Portugal et des Algarves. Il reste au Brésil et abdique la couronne portugaise le 2 mai 1826 en faveur de sa fille aînée la princesse Marie (1819-1853), âgée de 7 ans et confie la régence à son frère Michel (1802+1866).
Règne de Pierre Ier
En 1826, la France, le Pape et d'autres états européens reconnurent la souveraineté brésilienne. Les républiques latino-américaines, voyaient l'Empire Brésilien comme un instrument des intérêts européens.
Abdication de Pierre I
Le 7 avril 1831, accusé de favoriser les Portugais contre les Brésiliens, l'empereur Pierre Ier abdique la couronne brésilienne en faveur de son fils, Pierre II et retourne au Portugal en reprenant le titre de duc de Bragance.
Régence
Pierre II avait 5 ans quand il hérita du trône impérial du Brésil. La Constitution de 1824 prévoyait qu'en cas d'inaptitude à gouverner l'Empire de l'héritier, le Brésil serait gouverné par un régence composée de trois membres.
Règne de Pierre II
A l'âge de 15 ans en 1840, Pierre II fut couronné empereur et commença une période de 49 ans de paix interne relative où le Brésil connut des changements sociaux décisifs comme l'abolition de l'esclavage, un début de développement industriel (caoutchouc, café, bois) gagna un prestige international certain auprès des pays européens.
L'empereur aida l'industrialisation du Brésil, en introduisant le chemin de fer. Il stimula la culture en encourageant les compositeurs brésiliens comme Carlos Gomes, créa et réforma écoles et facultés. Il fonda le 21 octobre 1888 l'Institut Historique et Géographique brésilien sur son modèle français.
Le principal fait du règne de Pierre II est l'abolition de l'esclavage. Même si elle n'eut lieu qu'après 48 ans de règne, en 1888, elle était l'une de ses principales préoccupations à laquelle il arriva peu à peu, après avoir fait approuver la "loi du ventre libre" qui supprimait l'hérédité de la servitude et devait entraîner à terme la disparition de l'esclavage .
L'abolition lui fit perdre le soutien des grands propriétaires terriens et l'année suivante, le 15 novembre 1889, la République fut proclamée au Brésil à la suite d'un coup d'Etat. Malgré les voeux qu'il avait formulé pour la réussite du nouveau régime, Pierre II et la famille impériale furent expulsés et interdits de séjour jusqu'en 1922, date du centenaire de l'indépendance brésilienne. A sa mort en exil à Paris en 1891, Pierre II eut des obsèques officielles.
Le référendum d'avril 1993
Le 21 avril 1993, le Brésil prenant acte que le régime républicain provenait d'un coup d'Etat, organisa un référendum portant sur la nature du régime souhaité par le peuple brésilien, en lui demandant s'il voulait la république ou la monarchie, le parlementarisme ou un exécutif fort. Un tiers des Brésiliens se prononça encore pour la monarchie, cent ans après le coup d'Etat[1].
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail du Brésil
Catégories : Histoire du Brésil | Empire disparu
Wikimedia Foundation. 2010.