Brèze

Brèze

44° 10′ 51″ N 3° 26′ 03″ E / 44.1808, 3.43417

La Brèze
Illustration sous licence libre bienvenue !
Caractéristiques
Longueur 15,1 km
Bassin 36,1 km2
Bassin collecteur la Garonne
Débit moyen 0,971 m3⋅s-1 (Meyrueis)
Régime Cévenol
Cours
Se jette dans la Jonte
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Brèze est une rivière du sud de la France qui coule dans le département de la Lozère. C'est un affluent abondant de la Jonte en rive gauche, donc un sous-affluent de la Garonne par la Jonte puis le Tarn.

Sommaire

Géographie

La Brèze prend sa source dans le massif du mont Aigoual dans le département de la Lozère au sein du parc national des Cévennes. Elle adopte d'emblée la direction de l'ouest-nord-ouest qu'elle maintient tout au long de son cours. Après un parcours de quinze kilomètres, elle se jette en rive gauche dans la Jonte à Meyrueis.

Affluents

Plusieurs ruisseaux d'une longueur inférieure à 5 kilomètres se jettent dans la Brèze.

  • Le ruisseau de l'Else[1] (2,3 km), qui reçoit lui-même les eaux du ravin de Combe Calde[2] (1,3 km)
  • Le ruisseau de Combalade[3] (1,3 km)
  • Le ravin de Ginestous[4] (1,5 km)
  • Le ravin de Valbelle[5] (1 km)
  • Le ruisseau de Rioumal[6] (1,7 km)
  • Le ruisseau de Graliès[7] (2,7 km)
  • Le ruisseau le Merdanèon[8] (2,7 km)
  • Le valat del Bès[9] (1,3 km)
  • Le ruisseau du Crouzet[10] (3,5 km)
  • Le valat de Carbougnouls[11] (0,9 km)
  • Le ruisseau de Cabanals[12] (2,1 km)

Communes traversées

Hydrologie

La Brèze est une rivière cévenole, dont les crues qui suivent les orages cévénols peuvent être violentes et importantes. C'est une rivière très irrégulière. Son débit a été observé durant une période de 40 ans (1969-2008), à Meyrueis, localité du département de la Lozère située au niveau de son confluent avec la Jonte[13]. La surface ainsi étudiée est de 36 km2, soit la totalité du bassin versant du cours d'eau.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Meyrueis est de 0,973 m3 par seconde.

  • Débit moyen : 0,97 m3/s
  • Débit minimal : 0,02 m3/s
  • Débit maximal : 107 m3/s le 5 novembre 1994

La Brèze présente des fluctuations saisonnières très importantes, comme tous les cours d'eau dits « cévenols ». Les hautes eaux se déroulent de l'automne au début du printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,15 à 1,57 m3 par seconde, de novembre à mai inclus. On y distingue deux maxima : le premier, de novembre à janvier (1,52 m3 en janvier) lié aux abondantes précipitations cévenoles, et le second en avril (1,57 m3) lié en partie à la fonte des neiges. Au mois de juin, le débit diminue fortement, ce qui mène rapidement aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 0,087 m3 au mois d'août (87 litres), ce qui est fort bas. Dès fin septembre-début octobre, le débit remonte puissamment. Mais ces moyennes mensuelles occultent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Meyrueis (données calculées sur 40 ans)

Aux étiages, le VCN3 peut en effet chuter jusque 0,015 m3 par seconde en cas de période quinquennale sèche, ce qui est très sévère, le cours d'eau étant alors réduit à peu de choses.

Quant aux crues, elles peuvent être extrêmement importantes, compte tenu de l'exiguïté du bassin versant de la rivière. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 33 et 53 m3 par seconde. Le QIX 10 est de 66 m3 par seconde, le QIX 20 de 78 m3, tandis que le QIX 50 se monte à pas moins de 95 m3 par seconde.

Le débit instantané maximal enregistré à Meyrueis a été de 107 m3 par seconde le 5 novembre 1994, tandis que la valeur journalière maximale était de 60,9 m3 par seconde le 8 novembre 1982. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était plus importante que la crue cinquantennale calculée par le QIX 50, et donc assez exceptionnelle.

La Brèze est une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 853 millimètres annuellement, ce qui constitue plus de 2,5 fois la moyenne d'ensemble de la France (plus ou moins 320 millimètres). C'est aussi très largement supérieur à la moyenne du bassin de la Garonne (384 millimètres) et du Tarn (478 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 27 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brèze de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Breze — ist: eine regionale Bezeichnung für das Gebäck Brezel. Brèze oder Brézé steht für: einen Fluss in Frankreich, Département Lozère, Nebenfluss der Jonte, siehe Brèze (Jonte) einen Fluss in Frankreich, Département Hérault, Nebenfluss der Lergue,… …   Deutsch Wikipedia

  • Brézé — Saltar a navegación, búsqueda Brézé Château d …   Wikipedia Español

  • Brézé — is a village and commune in the Maine et Loire département of western France …   Wikipedia

  • Breze — (spr. Brehß), Dorf im Arrondissement Saumur des französischen Departements Maine Loire; Schieferbrüche, guter Roth u. Weißwein; 600 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • breze — Breze, voyez Braize …   Thresor de la langue françoyse

  • breze — obs. form of breeze …   Useful english dictionary

  • Brézé — Pour les articles homonymes, voir Brézé (homonymie). 47° 10′ 19″ N 0° 03′ 25″ W …   Wikipédia en Français

  • Brèze — Vorlage:Infobox Fluss/BILD fehltVorlage:Infobox Fluss/DGWK fehltKoordinaten fehlen! Hilf mit.Vorlage:Infobox Fluss/FLUSSSYSTEM fehltVorlage:Infobox Fluss/EINZUGSGEBIET fehltVorlage:Infobox Fluss/ABFLUSS fehltVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt… …   Deutsch Wikipedia

  • Breze — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Breze peut est un toponyme qui peut désigner : Breze, un village de Bosnie Herzégovine située dans la municipalité de Tuzla et dans le canton de… …   Wikipédia en Français

  • Breže — Wappen Karte …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”