- Bristol (Nouveau-Brunswick)
-
Florenceville-Bristol
Florenceville-Bristol
Le pont couvert de Florenceville, au dessus du fleuve Saint-JeanAdministration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Carleton Statut municipal Village Constitution 1er juillet 2008 Maire
Mandat en coursDarrel R. Giggie
2008-2012Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Florenceville-Bristol est un village canadien du comté de Carleton, à l'ouest du Nouveau-Brunswick. La municipalité résulte de la fusion des villages de Florenceville et de Bristol. Les premières élections eurent lieu le 12 mai 2008 et la fusion prit effet le 1er juillet.
Sommaire
Toponyme
Florenceville s'appelait à l'origine Buttermill Creek. En 1855, le lieutenant-gouverneur Lemuel Allan Wilmot renomma le village en l'honneur de Florence Nightingale, une héroïne de la guerre de Crimée. Bristol s'appelait à l'origine Shiktehawk puis Kent Station. Le nom actuel est en l'honneur d'un certain M. Davis, chef de station originaire de Bristol, au Royaume-Uni[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Florenceville-Bristol est situé dans la vallée du fleuve Saint-Jean, à 90 kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Fredericton.
Le village comprend deux principaux quartiers. Florenceville est situé sur chaque rives du fleuve mais son centre est sur la rive gauche. Florenceville-Est est situé, comme son nom l'indique, à l'est de ce dernier. Bristol est situé sur la rive gauche du fleuve, à trois kilomètres et demi au nord-est de Florenceville.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.La plupart des habitants de Florenceville-Bristol descendent des Loyalistes arrivés vers la fin du XVIIIe siècle puis de l'immigration massive du XIXe siècle[2]. La ville s'est à l'origine développée sur la rive ouest du fleuve mais la construction du pont couvert au dessus du fleuve en 1884 puis l'incendie de 1911 ont déplacé le centre des activités sur l'autre rive[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Conseil municipal
Le règlement du Nouveau-Brunswick 2008-34, déposé le 17 mars 2008 et établi en vertu de la Loi sur les municipalités du Nouveau-Brunswick, fusionne les villages de Florenceville et de Bristol. Les premières élections eurent lieu le 12 mai 2008. La fusion prit effet le 1er juillet de la même année[3].
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 6 conseillers, 3 pour chacun des 2 quartiers que compte la ville. Lors des premières élections, les électeurs choisirent tous des membres des anciens conseils, sauf Duska Curtis. Onze candidats s'étaient présentés.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Darrel R. Giggie conseillers de quartier #1 Laurel R. Bradstreet, Duska Curtis, Karl E. Curtis. #2 Susan J. Bushby, Joyce Trafford, Nancy Whyte-McCaulay. Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Chronologie municipale
Florenceville:
- 1803: Érection de la paroisse de Wakefield dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Wakefield. Création de la paroisse de Brighton à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1842: Création de la paroisse de Simonds à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1869: Création de la paroisse de Wilmot à partir d'une portion de la paroisse de Simmonds.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse de Simonds devient alors un district de services locaux. Constitution du village de Florenceville dans la paroisse de Simonds.
Bristol:
- 1821: Érection de la paroisse de Kent dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Kent. Création de la paroisse d'Aberdeen à partir de portions de la paroisse de Kent et de la paroisse de Brighton.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse de Kent devient alors un district de services locaux. Constitution des villages de Bath et de Bristol ainsi que du DSL de Haut-Kent dans la paroisse[4],[5].
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Florenceville est le siège de la multinationale McCain Foods, qui est le principal producteur de frites au monde.
Vivre à Florenceville-Bristol
Florenceville-Bristol compte quatre écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #14. Les élèves vont tout d'abord à l'école élémentaire de Brsitol ou de Florenceville de la maternelle à la 5e année avant d'aller à l'école intermédiaire de Florenceville de la 6e à la 8e année et finalement à l'école secondaire Carleton North jusqu'en 12e année. Toutes sauf l'école élémentaire de bristol offrent un programme d'immersion française.
Florenceville-Bristol possède un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick. Il y a deux casernes de pompiers, l'une à Florenceville et l'autre à Bristol.
Florenceville possède aussi un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 7, dont le bureau principal est situé à Woodstock.
Bristol possède un aérodrome privé, dont le code OACI est CDA6. Il possède une piste en gazon longue de 1660 pieds. L'aéroport de Florenceville, dont le code est CCR3, possède quant à lui une piste en asphalte longue de 5 400 pieds.
Culture
Personnalités
- Stephen Burpee Appleby (1836-1903), avocat et homme politique, né à Florenceville ;
- Thomas Wakem Caldwell (1867-1937), agriculteur et homme politique, né à Florenceville ;
- Fred Alward McCain (1917-1997), Agriculteur, enseignant, homme d'affaires, marchand et homme politique, né à Florenceville ;
- Allan Marcus Atkinson McLean (1891-????), homme d'affaires et homme politique, né à Bristol.
Architecture et monuments
Le pont couvert de Florenceville permet de traverser le fleuve Saint-Jean. La travée n'est pas couverte sur toute la longueur et elle est supportée par quatre piles triangulées à tablier inférieur ainsi qu'une poutre préfabriquée ouverte. Le pont fut construit en 1907 et mesure 46,9 mètres de long[6].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, pages 62 et 107.
- ↑ a et b Fred Farrell, « Florenceville » sur L'Encyclopédie canadienne. Consulté le 5 octobre 2009.
- ↑ (fr)[pdf] Règlement 2008-34
- ↑ (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Carleton »
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (en) Site officiel de l'ancien village de Florenceville
- (en) Site officiel de l'ancien village de Bristol
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Carleton
Wikimedia Foundation. 2010.