- Glassville
-
Glassville Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Carleton Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondationCharles Gordon Glass
1861Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 82 hab. (2006) Densité 137,2 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 0,60 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Pour les articles homonymes, voir Glass.
Glassville est un village du comté de Carleton, à l'ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Toponymie néo-brunswickoise.Glassville est fondé en 1861 par le prêtre Charles Gordon Glass, de l'Église libre d'Écosse. Il fait venir les premiers colons, des Écossais[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Glassvile est situé à environ 110 kilomètres de route au nord-ouest de Fredericton, dans le comté de Carleton.
Le DSL est enclavé dans l'ouest de la paroisse d'Aberdeen. La paroisse de Kent, à l'ouest, ainsi que la paroisse de Peel, au sud, ne sont distantes que de 5 kilomètres. La ville la plus proche est Florenceville-Bristol, à 15 kilomètres de route à l'ouest.
Chronologie municipale
- 1821: Érection de la paroisse de Kent dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Kent. Création de la paroisse d'Aberdeen à partir de portions de la paroisse de Kent et de la paroisse de Brighton.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse d'Aberdeen devient alors un district de services locaux. Constitution du DSL de Glassville dans la paroisse[2],[3].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 82 habitants en 2006, comparativement à 108 en 2001, soit une baisse de 24,1 %. Il y a 39 logements privés, dont 37 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 0,60 km2 et une densité de population de 137,2 habitants au kilomètre carré[4].
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Glassville fait partie de la circonscription provinciale de Carleton, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Dale Graham, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 1993 puis réélu depuis ce temps.
Canada: Glassville fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Vivre à Glassville
Glassville possède une caserne de pompiers et l'église anglicane Christ Church.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 117.
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 14 avril 2010.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Carleton
Wikimedia Foundation. 2010.