- Monthodon
-
Monthodon
Mairie de Monthodon.Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-Renault Code commune 37155 Code postal 37110 Maire
Mandat en coursArmel Baldyrou
2008-2014Intercommunalité C.C. du Castelrenaudais Démographie Population 630 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 172 m Superficie 33,91 km2 Monthodon est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Monthodonnais, Monthodonnaises.
Sommaire
Géographie
Monthodon se situe à la limite nord-est du département d'Indre-et-Loire, dans la Gâtine tourangelle. De nombreux étangs ou mares subsistent sur la commune, ainsi que deux sources, celles du Rondy et de la Glaise, tous deux affluents de la Brenne.
Histoire
En 1822, Monthodon a annexé la commune du Sentier par ordonnance royale[1]. Toutefois les délibérations pour rétablir la section du Sentier en commune distincte, ou à défaut la rattacher à la commune du Boulay plus proche et d'accès plus pratique, dureront jusqu'en 1901.
Les habitants du Sentier, en signe de protestation contre cette décision prise sans leur assentiment et voyant que leurs démarches n'aboutissent pas, se convertissent massivement au protestantisme en 1895.
Ils constituent alors « une société civile immobilière dont le but est la construction et la gestion d'un temple[2] ». Ce temple modeste construit en 1896, et qui est resté en activité jusqu'en 1989, témoigne de cette rébellion originale[3]. Il herbergea un certain temps l'Association des Amis du Sentier. Le cimetière du Sentier, attaché à l'ancienne paroisse, fut définitivement fermé par arrêté municipal en 1860, et l'église abandonnée vendue à un particulier.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Armel Baldyrou mars 2001 mars 2008 Eva Paris Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Étienne date du XIIe siècle mais il ne reste que la base des murs et la porte d'entrée de l'édifice d'origine car elle a été reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles. La paroisse dépendait autrefois de l'abbaye de la Trinité de Vendôme.
- L'ancienne église Saint-Pierre du Sentier, qui date aussi du XIIe siècle, dépendait de l'abbaye de Marmoutier de Tours.
- Deux lavoirs anciens.
- Le temple protestant du Sentier, qui date de 1896.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Conseil Général d'Indre-et-Loire (avec une erreur de date)
- Église réformée de Tours Sous-série 127J, Introduction p 3 et 4 Archives départementales d'Indre-et-Loire cf.
- http://huguenotsinfo.free.fr/temples/le_sentier.htm
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Monthodon sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.