- Bren-Carrier
-
Bren Carrier
BMP-1
Universal Carrier au musée Batey ha-Osef en IsraëlCaractéristiques générales Équipage 2 Longueur 3,75 m Largeur 2,1 m Hauteur 1,6 m Masse au combat 3,75 tonnes Blindage et armement Blindage 7 à 10 mm Armement principal fusil-mitrailleur Bren de 7,7 mm ou fusil antichar Boys de 13,9 mm Mobilité Moteur Ford V8 essence
85 ch à 3 500 tours/min (62,5 kW)Suspension Horstmann Vitesse sur route 48 km/h Puissance massique 22,7 ch/tonne Autonomie 256 km Le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren-Carrier ou Scout Carrier est une chenillette d'infanterie conçue en 1935 au Royaume-Uni et construite par Vickers-Armstrong. Elle assura la succession des Carden-Loyd Mk.IV au sein des unités britanniques et canadiennes, mais servit également au sein de l'US Army, des Forces françaises libres et d'autres armées. Les États-Unis la produisirent sous licence avec la désignation de T-16. Sa production ne s'arrêta qu'en 1945, et son utilisation, bien après la guerre, au cours des années 1950.
Les Universal Carriers étaient surtout utilisés pour transporter du personnel et de l'équipement, principalement des armes de soutien, ou comme plate-formes pour mitrailleuses. Avec quelques 113 000[réf. nécessaire] véhicules construits, ce fut le blindé le plus répandu de toute l'histoire.
Sommaire
Conception et construction
L'origine de la famille des Universal Carriers remonte aux chenillettes Carden-Loyd, mises au point dans les années 1920, et spécialement à la chenillette Mk VI.[1]
Le conducteur et le commandant étaient assis côte-à-côte à l'avant, avec le conducteur à droite. Le moteur était placé au centre du véhicule. Le contrôle directionnel s'effectuait grâce à un volant à axe vertical. Le blindage placé en face du commandant se trouvait suffisamment avancé pour laisser la place nécessaire à l'installation du fusil-mitrailleur Bren (ou toute autre arme), qui tirait à travers une simple fente.
Initialement, il y avait différents types de Carriers, dont la conception différait légèrement selon leur destination : "Medium Machine Gun Carrier" (pour la mitrailleuse Vickers), "Bren Gun Carrier", "Scout Carrier" et "Cavalry Carrier". La production d'un modèle unique parut ensuite préférable, et le modèle "Universal" apparut en 1940. Ce fut le Carrier le plus produit. Il différait des modèles précédents par son arrière de section rectangulaire, laissant ainsi plus de place pour l'équipage.
Autres caractéristiques
- Franchissement d'obstacle vertical : 0,71 m
- Franchissement de tranchée : 1,6 m
- Pente : 60°
Production
Avant que le modèle Universal ne soit introduit, la production était effectuée par Thornycroft, Morris, Sentinel, Aveling, Bedford, et Ford UK. L'Universal fut produit au Royaume-Uni par Aveling-Barford, Ford, Sentinel, Thornycroft et Wolseley. En 1945, la production s'élevait approximativement à 57 000 unités des diverses versions.
Ford of Canada construisit quelque 29 000 Universal Carriers. Ils furent aussi produits en Australie (environ 5 000), Nouvelle-Zélande (à peu près 1 300) et par Ford aux États-Unis (de l'ordre de 20 000, sans compter les T-16).
Variantes
- Mk. I
- Le modèle originel.
- Mk. II
- Wasp
- Une variante équipée d'un lance-flammes, utilisant le "Ronson Flamethrower, Transportable, No 2". Le Mark I avait un lance-flammes fixe. Le réservoir à combustible était placé dans le compartiment arrière. Pour le MkIIC (C pour Canadian), ce réservoir était placé à l'arrière du véhicule.
- LP1 Carrier (Aust)
- Version construite en Australie du Bren Gun Carrier britannique.
- LP2 Carrier (Aust)
- Version construite en Australie de l'Universal Carrier. Produite aussi en Nouvelle-Zélande.
- 2 Pounder Anti-tank Gun Carrier (Aust)
- Le Carrier, Anti-tank, 2-pdr, (Aust) ou Carrier, Tank Attack, 2-pdr (Aust) était un Carrier LP2 allongé et fortement modifié, avec un canon antichar QF 2 pounder de 40 mm monté sur une plateforme à l'arrière. Le moteur se situait à l'avant gauche du véhicule. Il était approvisonné de 112 obus. 200 exemplaires furent produits, et utilisés pour l'entraînement.[2]
- 3 inch Mortar Carrier (Aust)
- Le Carrier, 3-inch Mortar (Aust) était un modèle dérivé du 2 Pounder Carrier avec un mortier de 76 mm monté à la place du canon de 40 mm. Il était conçu de façon à offrir au mortier un chalmp de 360°. 400 exemplaires furent contruits et finalement expédiés comme aide militaire à l'Armée nationaliste chinoise.[2]
- T-16
- Le Carrier, Universal, T16, Mark I. fut un véhicule significativement amélioré, basé sur ceux construits par Ford of Canada, et construits au titre du programme Prêt-Bail par Ford aux États-Unis de mars 1943 à 1945. Il fut principalement utilisé par les forces canadiennes durant le conflit, et servait de tracteur d'artillerie. Après la guerre, il fut employé par les forces de Suisse et des Pays-Bas.
- Fahrgestell Bren (e)
- Appellation allemande du matériel de prise.
- Panzerjäger Bren 731(e)
- Appellation allemande du matériel de prise, version antichar avec fusil Boys.
- Praying Mantis
- CATI 90
Références
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Véhicule militaire de reconnaissance
Wikimedia Foundation. 2010.