- Breast Cancer Show Ever
-
Le Combat (South Park)
Épisode de South Park Le Combat Épisode no 176 Prod. code 1209 Date diffusion 15 octobre 2008 South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008← Saison 11 Saison 13 → Liste de tous les épisodes de South Park Le Combat (Breast Cancer Show Ever en VO) est le neuvième épisode de la saison 12 de la série South Park.
Le titre original est un jeu de mot sur l'expression "Best Show Ever" (Meilleur show/série de tous les temps) et sur le terme Breast Cancer qui signifie "Cancer du sein"
Sommaire
Synopsis
Lassée que Cartman tourne au ridicule ses engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein, Wendy lui promet de lui casser la figure à la fin des cours.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'épisode commence à l'école primaire. Wendy fait un exposé sur le cancer du sein devant la classe, expliquant que c'est une grande cause de mortalité chez les femmes. Cartman se met évidemment à pouffer de rire puis à se moquer littéralement du sujet traité. Dans le couloir, Wendy pose une affiche de prévention, mais Cartman continue à la tourner en ridicule. La tension augmente et Wendy menace alors de lui "botter le cul" mais comme Cartman persiste et se moque encore plus, Wendy s'emporte : "You're gonna f*king die !" (Tu vas crever)
Toute l'école est prévenue de la baston, maternelles et gothiques (ou Emo, c'est selon), et c'est l'effervescence. Au repas les garçons parlent du problème, mais quand Cartman voit le regard de Wendy, il ne voit que de la haine. Cartman semble alors moins confiant. Il va voir sa camarade pour s'excuser à voix basse ce que Wendy refuse : Si Cartman doit s'excuser, qu'il le fasse devant tout le monde. Quand Wendy met Cartman à jour, celui-ci réitère ses moqueries en y ajoutant une pointe de sexisme. Wendy réitère ses menaces.
Les gothiques viennent voir Stan pour le prévenir mais celui-ci pense que c'est une affaire entre eux et ne veut pas s'y impliquer, ce que Craig, Jimmy et accessoirement Butters comprennent. Cartman retente une excuse discrète en mentant (Prétendant que sa mère a le cancer du sein, proposant vingt-sept dollars à Wendy ou même s'inventant par exemple une dystrophie musculaire). Pour tenter de se faire pardonner, Eric avale son propre slip mais Wendy le trouve juste pathétique.
Cartman en discute avec Stan, lui disant qu'il est inconscient de laisser "sa meuf" se battre contre lui : "You're my bro', she's your bitch, I don't wanna fight my bro's bitch !" mais Stan continue de penser que c'est leur affaire et surtout celle de Wendy. Alors que Cartman invente un mensonge pour convaincre Stan que Wendy ne veut pas se battre, il se met à vomir son propre slip. Le moment approche. Cartman sent alors que sa seule échappatoire au combat est de se faire envoyer en retenue pour faire capoter le combat, ce qu'il réussit en faisant caca sur le bureau de M. Garrison. Il réussit également à dégouter profondément le reste de la classe.
En retenue, Butters, Jimmy et Craig viennent prévenir Cartman que le combat est reporté au lendemain matin. De plus des soupçons pèsent sur Cartman qui n'aurait cherché qu'à esquiver le duel. Par une fenêtre, Wendy réitère ses menaces et semble plus furieuse que jamais. Cartman va alors chez Wendy avec sa mère pour dire à ses parents qu'elle veut le frapper. Wendy se fait sermonner par ses parents et promets de ne pas affronter Cartman. Mais ce dernier, dans le dos de sa mère, recommence à la provoquer violemment ce qui ulcère la fillette.
Le lendemain, Cartman et Wendy ne peuvent avoir leur combat car Wendy a été sermonnée par ses parents et strictement interdite de se battre avec Cartman ou qui que ce soit d'autre. Cartman gagne sur cette manche et échappe au combat pour son plus grand plaisir et son prétendu mérite. Wendy semble désespérée, incapable de réparer son honneur, piégée par la perfidie de Cartman. Ce dernier réalise un contre-exposé sur le cancer du sein, avec encore plus de moqueries ignobles : "Comme toutes les victimes du cancer du sein, j'ai besoin de laisser échapper quelque chose de ma poitrine... (Il toussote en ricanant)", devant une Wendy absolument estomaquée face au fait que même victorieux, il continue. Elle menace Cartman devant la classe, excédée, mais est rappelée à l'ordre à temps par la principale Victoria. Cette dernière révèle à la fillette qu'elle a survécu au cancer du sein diagnostiqué il y a sept ans. Victoria encourage Wendy à affronter Cartman métaphoriquement, car :
"Le cancer, il faut le combattre. Le cancer est le mal à l'état pur, il ne peut être raisonné. Tu dois le combattre et tout risquer pour le combattre, sans écouter les gens car sinon cette "Petite boule graisseuse" va tout prendre sans rien te laisser et tu vas finir par te sentir totalement impuissante".
La nouvelle du nouveau combat se répand comme une trainée de poudre. La cour de récréation est en pleine effervescence devant ce qui s'annonce comme un exemple de violence : Un combat Fille/garçon. Le combat se déroule en bonne et due forme, coups à l'appui de la part des deux adversaires ! Cartman perd, frappé jusqu'au sang par Wendy. Au final, ce dernier est déçu d'avoir perdu la face, mais en réalité ses copains n'ont jamais pensé qu'il était cool et leur opinion envers lui ne saurait être plus basse qu'elle ne l'était déjà. Cartman est content car l'opinion de ses amis envers lui n'a pas changé. Il s'en va satisfait.
Commentaire et réception
Cet épisode a globalement été bien reçu par les fans et la critique, pour offrir du développement de personnage et pour faire réapparaitre certains que l'on n'avait plus vus (notamment les gothiques). D'autres encensent l'épisode pour être incomparable à d'autres dans l'ensemble de la série et pour offrir une intrigue unique, simple et drôle.
Le discours de la Principale Victoria est selon de nombreux fans "A kudos moment" (Un instant de prestige), porté par la métaphore entre le cancer et Cartman qui se constitue sur tout l'épisode.
S'il est certain que voir l'instigateur du plan machiavélique contre Scott Tenorman se faire battre par une fille peut décevoir certains, on peut y opposer que la force de Cartman a toujours résidé dans son ingéniosité machiavélique plutôt que dans ses muscles. Face à ses camarades de classe (et notamment Kyle), Eric s'est toujours révélé être fin orateur, mais piètre combattant; on peut le remarquer dans l'épisode Noël au Canada où, après avoir menacé Kyle de lui casser la figure pendant tout le long de l'épisode, au moment du pugilat, un seul petit coup de poing de la part de Kyle lui suffira à pleurer de douleur.
D'autre part, l'épisode signe le retour d'un Cartman en grande forme, et comme toujours prêt à tout pour arriver à ses fins, y compris s'asseoir sur sa fierté (ce qui est une constante dans la série). Il est par exemple intéressant de constater que Cartman entend les remarques de ses camarades comme des marques de soutien alors même qu'il est visé par des remarques particulièrement acerbes. Cartman ne ferait donc que se nourrir de la haine des gens envers lui.
On remarque que Butters pousse tout le long de l'épisode Cartman à affronter Wendy, pour finalement encourager celle-ci une fois le combat commencé. On peut se demander si son objectif n'était pas de pousser Cartman à se faire ridiculiser, ce qui changerait du Butters naïf et candide auquel on est habitué pour nous révéler un côté plus rancunier et manipulateur.
Notes
Série
- Kyle n'a qu'une réplique dans cet épisode.
- Wendy et Bebe semblent être redevenues amies depuis les évènements de La Liste.
- Wendy appelle son père "Yes, Sir", à la façon dont Butters appelle son propre père.
- Les Gothiques font leur première apparition depuis Le jour des érections et les sixièmes depuis Maternelle.
- Nous apprenons dans cet épisode que le principal Victoria a survéçu à un cancer du sein.
- Mr Mackey dit à Cartman "Get your buns back". "Buns" est l'euphémisme pour "Ass" qu'il recommandait d'utiliser dans la chanson "It's easy M'kay" du film.
- Lorsque Eric Cartman pleurniche dans les bras de sa mère, chez Wendy, sa voix est très similaire à celle de Butters.
Références culturelles
- Le combat se réfère à Snatch.
- La dernière réplique de Wendy "I'm finished" est une référence à There Will Be Blood
- Les gothiques font des références à AC/DC et Galahad
- Certaines scènes se réfèrent à l'univers du catch, les "What's up !" de Cartman font penser au catcheur R-Truth (WWE), le moment où Cartman dit qu'il est hardcore et qu'il fait le punk renvoie au catcheur CM Punk (WWE) et le combat final fait penser a un match de catch, notamment l'entrée de Wendy et la scène où cette dernière frappe la tête de Cartman contre une cage
- L'épisode est diffusé en octobre, mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
- Wendy a un poster du Cirque du Soleil dans sa chambre (référence à l'épisode Quintuplés contorsionnistes).
Liens externes
Précédé par :
« Le Ploblème chinois »Épisodes de South Park Suivi par :
« Pandémie (South Park) »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 12 -
Wikimedia Foundation. 2010.