- Brain-sur-Longuenée
-
Pour les articles homonymes, voir Brain.
Brain-sur-Longuenée Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Segré Canton Lion-d'Angers Code commune 49043 Code postal 49220 Maire
Mandat en coursJean Poussin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers Site web Site officiel de la Commune de Brain-sur-Longuenée Démographie Population 927 hab. (2006[1]) Densité 41 hab./km² Gentilé Brainois, Brainoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 41 m — maxi. 102 m Superficie 22,43 km2 Brain-sur-Longuenée est une commune française, située dans le Haut-Anjou du département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Géographie
Brain-sur-Longuenée est situé en bordure de la forêt de Longuenée sur des anciennes landes et des marécages, d'où l'origine de son nom. La forêt fournissait le pacage, le gibier, le charbon de bois, les petits fruits. C'était aussi un lieu de commerce et de trafic. Le plateau relativement élevé alimentait le bourg en eau plus ou moins potable.
Brain-sur-Longuenée est à 7 kilomètres du Lion-d'Angers, à 18 de Segré et à 23 d'Angers. Elle est également située à 5 kilomètres à l'ouest de l'axe Rennes-Angers.
Histoire de Brain sur Longuenée
Brain-sur-Longuenée est cité au XIe siècle et XIIe siècle dans des documents du chapitre de St Laud (Angers). Le curé Jean Pierre Gourdon (à Brain de 1851 à 1871) raconte dans son manuscrit, l'histoire de Brain à partir des registres paroissiaux. Il parle de la cure (actuelle mairie), de l'ancienne église, fait les généalogies de quelques familles : Les Mergot, les Mauvif de Montergon, les Richou...
Avant la Révolution, Brain appartenait en grande partie au fief de la Beuvrière. L'histoire de Brain reste marquée par des personnages dont il reste les vestiges des lieux-dits qu'ils habitaient.Le château de Montergon
Christophe du Pineau était le fils de Gabriel du Pineau d'Épluchard (Le Pin), maire d'Angers en 1632, il construisit l'ancien manoir de Montergon vers 1673, son fils Nicolas lui succéda jusqu'en 1731.
Le château de la Maison Blanche et la maison de Lucrèce de Mergot
La famille de Terves, leurs sépultures et leurs blasons
Les comtes de Terves, originaires de Bretagne (Le Croisic), habitaient La Pouëze en Maine-et-Loire (manoirs d'Armaillé et de l'Anjouère). Le 11/06/1765, Pierre Charles de Terves épousa Eulalie Victoire Hullin de la Selle et vint habiter au château de la Beuvrière, alors paroisse de Brain-sur-Longuenée. Les Terves et leurs descendants sont enterrés dans la chapelle du cimetière de cette paroisse, leurs blasons y sont gravés sur des ardoises verticales.
-
Blason de la famille de Terves x Agricole Floride du Chilleau
Liste des maires
Période Identité Profession mars 2008 Jean Poussin retraité voir les données antérieures dans Liste des maires de Brain-sur Longuenée.
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1688 1709 1866 1962 1968 1975 1978 1982 1990 1999 2008 792 550 1101 534 568 513 490 574 669 768 980 ~ Nombre retenu à partir de 1688 : Population sans doubles comptes Les hivers rigoureux, les famines, les épidémies expliquent la première chute de population. A partir de 1717 la reprise démographique est générale en France.
De 1850 à 1890, c'est l'ouverture du chemin vicinal de grande communication Gc 23 (devenu RD73) de La Membrolle-sur-Longuenée à La Chapelle-Glain, les artisans et commerçants s'installent, le bourg se rénove, l'agriculture fait besoin.
De 1900 à 1978, c'est l'industrialisation, la mécanisation de l'agriculture, l'exode rural ; les commerçants s'en vont.
En 1972, nouvelles constructions ; 1974 le premier lotissement : l'effet ne se fait sentir que vers 1980.
Tout en voulant rester un bourg rural avec une vie associative animée, Brain-sur-Longuenée, situé en limite de l'agglomération d'Angers, est en train de voir sa population augmenter à nouveau ; les infrastructures devront continuer à suivre.
L'augmentation de la population de Brain-sur-Longuenée est significative : elle évolue actuellement de 800 habitants vers les 1000 habitants. L'État-Civil de 2006 indique 5 décès (+2 hors commune), 6 mariages, et 26 naissances. La nouvelle école publique, récemment construite, va devoir être agrandie d'une cinquième classe.
Les habitants apprécient les lieux de détente dans le parc de la mairie, près de l'étang de la Cure, les nombreux chemins pédestres, VTC, et équestres, reliés à ceux de la forêt domaniale de Longuenée.
La rénovation de l'habit ancien, la création de lotissements aérés donnent des possibilités de logement tant en locatif qu'en accession à la propriété.
Les lieux et services publics
Les associations de Brain-sur-Longuenée
Brain est animé par de nombreuses associations ou mouvements coopératifs :
- Un comité des fêtes qui illumine le bourg à Noël et organise la fête de Brain de Bon Temps le premier week-end d'août.
- Deux sociétés de pêche : à l'étang de la Cure et à l'étang de la forêt.
- Une bibliothèque municipale gérée par une association.
- L'association Gymn'Tonic.
- Le tennis club.
- L'association loisirs et culture.
- Un groupe local de rock : Misty Socks
- L'association des Danseurs du Thiberge qui anime un atelier de formation aux danses traditionnelles des différentes régions françaises, mais aussi européennes.
- La pétanque loisirs Brainoise.
- Le Club de l'amitié.
- Des associations école publique et école privée.
- Des services de garderie, de cantine scolaire, de centre de loisir.
- Un foyer des Jeunes.
- Un relais paroissial.
- Les amis des chapelles et calvaires.
- L'association humanitaire sans frontières.
- Brain d'gaz moto-club.
- La Cuma de Longuenée est une coopérative d'utilisation en commun de matériel agricole.
- L'A.S.B.L. Football : le calendrier 2007
Sites et monuments
La cure, devenue la mairie
L'ancienne cure fut construite vers le XVe siècle, elle était composée d'une longère, encore en partie visible sur la partie droite de la façade est.
En 1762, la nouvelle cure fut ajoutée, en retour d'équerre, par le curé Antoine Simon de la Bénardays. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est aujourd'hui aménagé entièrement en mairie et en agence postale.
De l'ancienne à la nouvelle église
L'ancienne église était au même endroit que l'actuelle, le chœur et la basse nef (ancien clocher) se superposent. Sous l'église, une véritable nécropole : en l'absence de cimetière jusqu'en 1650, tous les habitants étaient ensépulturés dans l'église. Maquette de Jean Poussin.
À droite, photographie de Joseph Dubois instituteur prise en 1894 pendant la construction de la nouvelle église, l'ancien clocher est encore debout, on croyait le conserver.
La chapelle Sainte-Anne et la nouvelle église
En 1639 une épidémie de dysenterie fait 152 morts à Brain (au lieu de 12 par an), ce sont 25 ou 30 morts qu'il faut enterrer certains mois d'été : le sol de l'église ne suffit plus, un cimetière est créé en plein champ. La chapelle Sainte-Anne y est construite par le vicaire François Poyfélon en 1640, il y sera le premier enterré en 1651 ; suivront trente-neuf prêtres ou notables du pays et spécialement les familles d'Orvaux, Hullin de la Selle, de Terves, de Mergot et Mauvif de Montergon.
Construite en 1894, la nouvelle église a la forme d'un octogone, la voute est surmontée d'une statue en fonte de N.D. de Lourdes.
En 2006, la commission régionale du patrimoine et des sites des Pays de Loire a décidé d'inscrire l'église de Brain-sur-Longuenée au titre de monument historique.
L'ermitage du Puits Hervé
Hervé, un pieux ermite aurait habité cet abri et découvert la source de la fontaine au XIIe siècle, ces vestiges ont été reconstruits ou restaurés au XVIe siècle.
Le curé Gourdon dans son manuscrit de 1851 à 1871 fait la relation avec saint Hervé enterré dans l'île de Chalonnes-sur-Loire (49) au lieu dit Saint-Hervé (vestiges de sa chapelle dans un domaine privé, visibles de la route)
Commerces, artisanat et services - Plan du bourg de Brain-sur-Longuenée
La chute de la démographie vers 1980 a amené le départ de plusieurs artisans et commerçants.
Il reste sur place :
- Une agence postale.
- Un restaurant avec épicerie, journaux, café, dépôt de pain.
- Un café tabac, jeux.
- Une coiffeuse.
- Un technicien du spectacle.
- Une quincaillerie avec gaz et carburants.
- Deux plâtriers-plaquistes.
- Un photographe aérien.
Mais aussi à sept minutes de Brain :
- Médecins.
- Pharmaciens.
- Secours.
- Alimentations.
- Supermarchés.
- Mécaniciens.
Et à quinze minutes de Brain :
- Une grande surface à la Croix-Cadeau.
Plusieurs circuits pédestres, équestres et VTT à Brain-sur-Longuenée
Dépliants disponibles à la Mairie de Brain-sur-Longuenée et à l'office de tourisme du Lion-d'Angers.
Voir aussi
Liens internes
Plan détaillé de la Forêt de Longuenée
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la Commune de Brain-sur-Longuenée
- Histoire de Brain-sur-Longuenée par Jean Poussin
- Les RICHOU en Anjou et à Brain-sur-Longuenée, un article de Claire Steimer, conservateur du patrimoine, Conseil Général 49
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Commune du Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.