- Bouvard et Pécuchet
-
Pour les articles homonymes, voir Bouvard.
Bouvard et Pécuchet est un roman français inachevé de Gustave Flaubert, publié en 1881, à titre posthume.
Sommaire
Résumé
Par une chaude journée d'été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent et font connaissance. Ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier (copiste), mais qu'en plus ils ont les mêmes centres d'intérêts. S'ils le pouvaient, ils aimeraient vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme dans le Calvados, non loin de Caen et se lancent dans l'agriculture (agronomie, arboriculture, jardinage, conserverie, distillerie). Leur incapacité à comprendre va n'engendrer que des désastres. De la même manière, ils vont s'intéresser, dans l'ordre, aux sciences (chimie, anatomie, physiologie, médecine, nutrition, astronomie, zoologie, géologie), à l'archéologie (architecture, muséologie, religion celtique, antiquités, histoire, biographie), à la littérature (roman historique, théâtre, critique littéraire, grammaire, esthétique), à la politique, à l'amour, à la philosophie (gymnastique, spiritisme, magnétisme, logique), à la religion, à l'éducation (phrénologie, dessin, histoire naturelle, morale, musique, urbanisme) avec les mêmes résultats. Lassés par tant d'échecs, ils retournent à leur métier de copiste.
Commentaire
Le projet de ce roman remonte à 1872, puisque l'auteur en fait part à George Sand, dans un courrier où il affirme son intention comique. Dès cette époque, il songe à écrire une vaste raillerie sur la vanité de ses contemporains. Entre l'idée et la rédaction interrompue par sa mort il aura eu le temps de collecter une impressionnante documentation : on avance le chiffre de mille cinq cents livres[1]. Lors de l'écriture, Flaubert avait songé au sous-titre : « encyclopédie de la bêtise humaine » et la présence du Dictionnaire des Idées Reçues à la fin du roman est une des causes de sa célébrité. Le comique vient de la frénésie des deux compères, à tout savoir, tout expérimenter, et surtout leur incapacité à comprendre correctement. Le roman que nous connaissons ne constitue que la première partie du plan. L'accueil fut réservé, mais certains le considèrent comme un chef-d'œuvre [1].
Voir aussi
L'adaptation télévisée de l’œuvre, avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet dans les rôles titre.
Liens externes
Bibliographie
- D. L. Demorest, A travers les plans, manuscrits et dossiers de Bouvard et Pécuchet, Paris, 1931
- René Descharmes, Autour de Bouvard et Pécuchet : Etudes documentaires et critiques, Paris, 1921 (ISBN 9781171914075)
- Y. Leclerc, La Spirale et le monument. Essai sur « Bouvard et Pécuchet », Paris, S.E.D.E.S, 1988
- M. Butor, « À propos de Bouvard », dans Improvisations sur Flaubert, La Différence, 1984
- Thanh-Van Ton-That, Lectures d'une oeuvre : Bouvard et Pécuchet, une odyssée de la bêtise, Du Temps, 1999, 127 p. (ISBN 978-2842740962)
- Stéphanie Dord-Crouslé, Bouvard et Pécuchet de Flaubert : une encyclopédie en farce, Belin, 30 août 2000, 139 p. (ISBN 978-2701128269)
- Mihara T, La communaute et l'autre dans bouvard et pecuchet, Atelier Nat. Reproduction (ISBN 978-2284023463)
- Jean-Paul Santerre, Leçon litt. sur bouvard et pecuchet, Presses Universitaires de France, 11 août 1999 (ISBN 978-2130501985)
Notes et références
- Pierre-Marc de Biasi, introduction au texte de Flaubert, éditions Le Livre de poche classique.
Catégories :- Roman français du XIXe siècle
- Roman inachevé
- Roman paru en 1881
- Œuvre de Gustave Flaubert
Wikimedia Foundation. 2010.