- Boulevard de Sébastopol
-
3e arrtBoulevard de Sébastopol
Arrondissements 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissement Quartiers Début avenue Victoria, n° 12 Fin boulevard Saint-Denis, n° 9 Longueur 1332 mètres Largeur 30 mètres Géocodification Ville de Paris : 8525
DGI : 8894Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Le boulevard de Sébastopol est un boulevard parisien qui sépare les 1er et 2e, d'une part, des 3e et 4e arrondissements d'autre part.
Ce site est desservi par les stations de métro Châtelet, Étienne Marcel, Réaumur - Sébastopol et Strasbourg - Saint-Denis.
Sommaire
Description
Long de 1 332 mètres et large de 30, il part de la place du Châtelet et se poursuit au nord par le boulevard de Strasbourg. C'est d'abord une voie de grande circulation pourvue de trois voies automobiles et un couloir de bus. Bien qu'il comporte quelques restaurants et de nombreuses boutiques, le boulevard de Sébastopol n'est pas réellement un lieu de loisir, contrairement au Marais et aux Halles entre lesquels il s'interpose.
Historique
Le boulevard de Sébastopol est l'une des voies les plus importantes percées par Haussmann lors des travaux de transformation de Paris. Il constitue un élément important du nouveau grand axe nord-sud qui traverse le centre de Paris et constitue l'axe d'accès à la Gare de l'Est.
Commencé en 1854, il porte d'abord le nom de boulevard du Centre. Il est renommé quelques jours après la victoire remportée le 8 septembre 1855 par les troupes de Napoléon III dans le port de Sébastopol, en Crimée.
Il est inauguré en 1858. Dans cette partie le boulevard nouveau a absorbé la rue Salle-au-Conite, jadis rue au Comte-de-Dammartin, qui devait son nom à l'hôtel de Dammartin, où habita et fut tué au xve siècle le grand chancelier de Marie. Cette rue allait à peu près de la rue Rambuteau à la rue aux Ours. De la rue aux Ours à la rue Greneta, le boulevard a absorbé l'ancienne rue Bourg-l'Abbé. Plus haut, il a fait disparaître l'ancien passage Saint-Denis qui correspondait avec l'impasse Basfour, une partie de la rue Guérin-Boisseau, la plus grande partie de la rue du Ponceau qui avait été ouverte sur le passage d'un grand égout, etc. Le boulevard éventra la rue aux Ours, la rue Greneta, la rue Blondel et la rue Sainte-Apolline[1].
Pendant quelques années, le boulevard de Sébastopol se poursuit sur la rive gauche jusqu'à la rue Cujas : cette section recevra en 1867 le nom de boulevard Saint-Michel.
Culture
Le boulevard Sébastopol a inspiré la chanson Mon Sébasto composée par Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré en 1957.
Iconographie
-
Collecteur du boulevard de Sébastopol au début du XXe siècle.
Référence
- Marquis Félix de Rochegude (Marie Joseph Edouard Félix de Robert d'Aquéria, Marquis de Rochegude), Promenades dans toutes les rues de Paris par arrondissements, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1910.
Liens
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Boulevard du 1er arrondissement de Paris
- Boulevard du 2e arrondissement de Paris
- Boulevard du 3e arrondissement de Paris
- Boulevard du 4e arrondissement de Paris
-
Wikimedia Foundation. 2010.