- Born to run
-
Born to Run
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Born to Run est le troisième album de Bruce Springsteen, qu'il produit avec Jon Landau et Mike Appel, sorti en 1975. Il fut classé en troisième place des meilleures ventes des disques américaines. En 2002, le magazine Rolling Stone a classé cet album au dix-huitième rang d'un Top 500 des meilleurs albums de tous les temps, tandis que la station musicale VH1 a classé cet album au vingt-septième rang d'un classement similaire en 2003. Beaucoup de fans du Boss considèrent cet album comme son meilleur. Cette œuvre symbolise un coté de l'Amérique parfois méconnu, plein d'espérance et tumultueux. Les laissés pour compte (Jungleland), sans que le droit au rêve ne leur soit pas permis (Born To Run). Sa jeunesse sur la Côte-Est se fait clairement sentir, ainsi que des références à son enfance et à des personnes qui l'ont marqué, qu'il aime et qui l'ont soutenu (Backstreets, Thunder Road, Meeting Across The River) dans un monde où il faut s'accrocher, où il y a beaucoup de perdants, et où l'effort est souvent la seule solution et l'unique récompense.
Musicalement, Springsteen adopte un style plus dur que précédemment en forçant sa voix. Beaucoup de cuivres accompagnent la trame, on assiste à une sorte d'opéra pop du nouveau-monde, avec des éléments indissociables de l'Amérique. L'album préfigure le suivant ("Darkness On The Edge On Town") bien que beaucoup plus gai et donc plus accessible, mais par-là en mêmê temps moins touchant et moins percutant.
A partir de 1980, Springsteen ne changera pas réellement de style mais les thèmes ne seront pas forcément récurrents : Nebraska 1982 témoigne d'une profonde période d'introspection mais aussi d'inspiration qui l'amènera au célèbrissime Born In The USA, évoquant une Amérique déçue par le Reaganisme, Reagan qui pourtant va se servir du morceau titre comme d'une hymne, d'où une profonde incompréhension du thème du morceau qui va beaucoup ennuyer le Boss.
Par la suite, après s'être marié une première fois, il sort Tunnel of Love qui évoque plutôt l'amour et tout l'aspect resplendissant qu'il peut prendre parfois et le côté décevant qu'il peut aussi engendrer.
Après le 11 septembre, Springsteen va plutôt appeler les Américains à reprendre leur vie car l'existence est ainsi : il faut se reprendre, se consoler et recommencer.
Les singles extraits de l'album furent :
- Born to Run, N°23 aux États-Unis.
- Tenth Avenue Freeze-Out, N°83 aux États-Unis.
Musiciens ayant participé à cet album
- Bruce Springsteen (Chant, guitare, harmonica)
- Garry Tallent (Basse)
- Richard Davis (Basse)
- Clarence Clemons (Saxophone)
- Randy Brecker (Trompette, bugle)
- Dave Sanborn (Saxophone)
- Michael Brecker (Saxophone)
- Wayne Andre (Trombone)
- Roy Bittan (Piano, Fender Rhodes, orgue, clavecin, glockenspiel)
- David Sancious (Claviers)
- Danny Federici (Orgue)
- Max M. Weinberg (Batterie)
- Ernest Carter (Batterie)
- Suki Lahav (Violon)
- Steven van Zandt (Chœur)
Liste des pistes
Tous les titres sont écrits et composés par Bruce Springsteen.
- Thunder Road
- Tenth Avenue Freeze-Out
- Night
- Backstreets
- Born to Run
- She's the One
- Meeting Across the River
- Jungleland
- Portail du rock
Catégories : Album de Bruce Springsteen | Album musical sorti en 1975 | Album publié par Columbia Records
Wikimedia Foundation. 2010.