- Bonehead
-
Skinhead nazi
Les skinheads néonazis, aussi parfois appelés péjorativement boneheads (littéralement crâne d'os en anglais) ou encore NS (nazi skins/National Socialistes), sont des skinheads imprégnés d'idéologie néonazie. La radicalisation de certains skinheads à l'extrême droite a été amorcée par la dérive du groupe britannique Skrewdriver, au départ apolitique avant sa refondation par son leader Ian Stuart. Le rôle du parti d'extrême droite anglais National Front a été très important dans la transformation d'une partie du mouvement skinhead en bras armé des néo-nazis anglais, dans les années 1970-1980.
Le virage des skinheads vers l'extrême droite est une radicalisation du nationalisme, très présent chez les jeunes en Angleterre. Le port de l'Union Jack se retrouve d'ailleurs aussi chez les skinheads apolitiques. Le changement est à l'image du groupe Skrewdriver qui se reforme en 1979 sous forme politisée nationaliste, dans lequel le chanteur Ian Stuart montre son admiration pour Adolf Hitler.
Ils sont connus pour leurs agressions, surtout contre des immigrés pakistanais (le « paki bashing », lynchage de Pakistanais), contre des hippies, ainsi que contre des militants d'extrême gauche (communistes en particulier).
C'est en réaction à cette politisation brutale que le mouvement Skinheads Against Racial Prejudice (SHARP) se crée.
La plupart des skinheads apolitiques et d'extrême-gauche ne considèrent pas les skinheads néo-nazis comme de « vrais » skinheads, car cette position est contraire aux racines de ce mouvement pluriethnique, et les qualifient de boneheads (tête d'os).
Aux États-Unis, le port de lacets blancs signifie parfois « White Power » et les bretelles rouges National Socialist (nazi). Il peut arriver que les nazi skins s'habillent en noir ou en paramilitaire et aient le crane rasé à blanc. Mais dans la très grande majorité des cas, leur look se rapproche de celui des autres skinheads.
Nous pouvons apercevoir un nouveau courant chez les skinheads nazi issu de la scène black métal païen aussi appelé NSBM c'est derniers sont de plus en plus proche de ce qu'ils pensent être les valeurs nordiques et païennes et de l'extrême droite radicale et identitaire
Symbolique
- la croix celtique écourtée (White Power) : symbole solaire européen par excellence, représentant la course du temps, les saisons, le cycle de la vie jusqu'à la mort, l'héritage des peuples européens apparenté à la roue solaire, symbole païen millénaire détourné ;
- la rune d'odal : symbole nordique d'honneur et de fidélité à l'héritage des ancêtres ;
- le poing : symbole du combat des peuples indo-européens pour leur survie ;
- la croix de fer avec svastika, à ne pas confondre avec la Croix de Malte ;
- le sigle SS, Rune Sieg : symbole du Soleil, de la victoire et du feu,reprise par les nazis ;
- le Totenkopf, « tête de mort » l'insigne que portaient les SS.
Ce sont les symboles les plus affichés par les skinheads. Il en existe d'autres mais moins portés ou déjà connus tels que la croix gammée (svastika).
Leurs symboles font aussi parfois référence à la culture celte ou germanique. Ils s'inspirent surtout de la mouvance néopaïenne. La symbolique reprise n'est pas cautionnée par la majorité des néopaïens). On retrouve également des symboles codés tel que : « 88 », le 8 pour la huitième lettre de l'alphabet qui est le H, ce qui nous donne « HH » pour Heil Hitler ou si on prend l'alphabet à l'envers la 8e lettre est le S donc ça peut vouloir dire aussi « SS » ; ou encore « 18 » pour Adolf Hitler (Combat 18).
Le 14 en référence aux Fourteen Words « We must secure the existence of our people and a future for white children » (« Nous devons garantir l'existence de notre peuple et l'avenir des enfants blancs »).
Le nombre 84 est aussi utilisé, celui-ci signifiant Heil Deutschland, néanmoins ce nombre est aussi utilisé par des groupes patriotiques allemands et anglais qui, bien qu'étant proches du RAC, ne se définissent pas comme nationaux-socialistes.
À propos de la Totenkopf : celle-ci est couramment utilisée comme symbole par des groupes de supporters dits « ultras » d'équipes de football. Le plus connu est celui des Brigate Rossonere du Milan AC qui arborent une Totenkopf depuis 1975.
Liens internes
Lien externe
Catégories : Skinhead | Racisme | Néonazisme
Wikimedia Foundation. 2010.