- Totenkopf (insigne)
-
Pour les articles homonymes, voir Totenkopf (homonymie).
L'insigne allemand Totenkopf représente une tête de mort vue de trois quarts, la face traversée par deux tibias.
Cette tête de mort est un insigne récurrent utilisé par différentes composantes armées, militaires, ou para-militaires au cours de l'histoire de l'Allemagne.
Sommaire
L'origine germanique
L'origine de ce symbole peut être trouvé sur les étendards et fanions de certaines tribus germaniques au début du Moyen Âge. L'explication généralement donnée à cette utilisation est le défi du guerrier germain vis-à-vis de la mort qui peut le frapper au combat.
L'insigne de cavalerie
Du XVIIIe au XXe siècle, l'insigne apparaît sous la forme que l'on connaît généralement à l'heure actuelle. Il s'agit alors de l'insigne d'une unité d'élite de hussards prussiens ayant ses casernes dans les villes de Dantzig et de Brunswick.
À partir de la Première Guerre mondiale, les unités de cavalerie abandonnent leurs chevaux pour se mécaniser, tout en conservant leurs traditions. C'est ainsi que l'insigne devient celle des troupes combattantes mécanisées de la Reichswehr.
L'insigne prendra cependant toute son ampleur et sa célébrité une fois l'interdiction imposée par le Traité de Versailles à l'Allemagne de produire des chars d'assaut contournée.
Ainsi, dans la Wehrmacht naissante, les troupes mécanisées et les dernières troupes de cavalerie deviennent des troupes blindées, l'insigne devenant alors l'insigne exclusif des équipages de véhicules combattants (tanks, half-tracks de combat, automitrailleuses, véhicules blindés de reconnaissance).
Il fut dès lors porté durant toute la Seconde Guerre mondiale sous forme de pattes de col en fil d'argent sur les uniformes noirs des tankistes et équipages blindés de l'Armée régulière allemande. Cette représentation de cet insigne est souvent confondue avec la suivante, notamment du fait de la similarité de la couleur d'uniforme.
L'insigne de la SS
Il s'agit ici de l'apparition la plus célèbre de la Totenkopf.
Cet insigne fut repris au cours des années 1930 par l'organisation paramilitaire nazie Schutzstaffel (SS). Devenu très rapidement un des signes identificatifs de cette organisation, notamment une fois le NSDAP au pouvoir en Allemagne, il devient un symbole de l'esprit cruel et inhumain de cette organisation pour les personnes qui en sont victimes. Cette attribution est confortée par le fait que cette organisation dénommait unités Totenkopf ses subdivisions chargées du système concentrationnaire.
Il fut également l'insigne d'unité de la 3e Panzerdivision SS Totenkopf, unité combattante de la Waffen SS. Dans la SS, cet insigne était porté sur les coiffes réglementaires de tous soldats et officiers. Il était métallique et de dimension plus grande que son homologue des unités tankistes de la Wehrmacht.
Après la Seconde Guerre mondiale
Du fait de l'utilisation notoire de cet insigne par les SS, les organisations nazies et néo-nazies se sont à leur tour appropriées la Totenkopf. On la retrouve ainsi souvent aux côtés d'autres insignes hérités du Troisième Reich en général, et de la SS en particulier, chez les partisans de ces organisations ou au cours des manifestations de ces organisations.
Bibliographie
Sur l'histoire de l'insigne :
- August Von Kageneck, avant-propos de l'ouvrage Lieutenant de Panzers, Librairie Académique Perrin, 1994 (ISBN 2-262-00124-3)
Article connexe
- Division SS Totenkopf, une des divisions de Waffen-SS
Wikimedia Foundation. 2010.