- Boismé
-
Boismé Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Bressuire Canton Canton de Bressuire Code commune 79038 Code postal 79300 Maire
Mandat en coursFrançois Gingreau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Bocage Démographie Population 1 149 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 227 m Superficie 37,80 km2 Boismé est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Les habitants de Boismé sont les Boisméens et les Boisméennes.
Sommaire
Géographie
Boismé se situe au nord-ouest du département des Deux-Sèvres à une dizaine de kilomètres au sud de Bressuire, en plein cœur du bocage vendéen. Le sol est argileux, la roche granitique. L'altitude varie entre 226 mètres au bois Rocard et 129 mètres à la Guirère. Le relief est assez vallonné, car le plateau bocager y est entaillé par plusieurs rivières et ruisseaux : le ruisseau de Boismé, le ruisseau de Clessé, le Thouaret pour ne citer que les principaux cours d'eau de la commune. Il y a un certain nombre d'affleurements rocheux, dont les plus hauts atteignent une vingtaine de mètres.
Comme dans tout le bocage vendéen, l'argile étant un sol imperméable, il y a beaucoup de points d'eau, mares, étangs. En conséquence, historiquement, l'habitat est dispersé : le bourg compte environ 800 habitants, tandis que le reste de la population vit dans des hameaux dont le plus important est Gouttevive.
Le bourg s'étend de part et d'autre du confluent du Thouaret et du ruisseau de Boismé, jusqu'au contact de la forêt du château de Clisson mais pas au-delà, car tout le quart nord-ouest de la commune (les rives du ruisseau de Boismé) appartient au château de Clisson.
Économie
Agriculture
La terre argileuse du bocage étant assez lourde et acide, les terres sont utilisées pour l'élevage (bovin, ovin).
Industrie
- Fabrication de meubles de style.
- Chaudronnerie, mécanique.
Histoire
Origine
Boismé remonte à une très haute antiquité, un titre de 1028 le désigne sous le nom de Curtis de Bomniaco. Or « Curtie » désignait toujours à cette époque un lieu habité[1].
D'autre part, il est fait mention d'une église, dédiée à Saint Pierre, tombant déjà de vétusté. Différents noms apparaissent : Boisméum, Boymé, Boême, Boesmé (nom que l'on trouve sur l'ancien cadastre dit « napoléonien »).
L'église Saint-Mérault, où se trouvait le tombeau du saint personnage, subsistait encore au XVIIe siècle et le tombeau continuait à être l'objet de la vénération publique. À la fin du XIXe siècle, on pouvait voir encore quelques restes des murs de cette église dans la partie du bourg qui porte son nom.
Révolution française et Guerre de Vendée
Après la journée du 10 août 1792, Louis de Salgues de Lescure vient s'installer dans son château de Clisson à Boismé.
Les paysans des environs de Châtillon vinrent au château de Clisson, chercher Henri de la Rochejaquelein, cousin du marquis de Lescure. Le marquis de Lescure resta à Boismé tandis qu'Henri de la Rochejacquelein rentra chez lui au château de la Durbelière à Saint-Aubin de Baubigné. Le marquis de Lescure fut fait prisonnier par les républicains et incarcéré à Bressuire avec toute sa famille. Il fut libéré in extremis quelques jours plus tard lors de la prise de la ville par l'armée vendéenne. Dès lors il fut compté parmi les premiers chefs de cette armée, à laquelle se joignirent les paysans de son canton.
Le château de Clisson fut incendié. De cet incendie il ne resta que la chapelle (qui existe toujours) et les communs, là où le château actuel est construit.
Jacques-Louis Maupillier, combattant des guerres de Vendée vécut la fin de sa vie et mourut aux « Touches » à Boismé.
XIXe siècle
L'église Saint-Pierre fut plusieurs fois reconstruite ou agrandie pour prendre son aspect définitif en avril 1905. Le cimetière était autrefois autour de l'église. Lorsque les premiers travaux de reconstruction de l'église commencèrent, le cimetière fut déplacé pour occuper l'emplacement actuel route de la Chapelle Saint-Laurent en 1883.
Seconde Guerre Mondiale
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les alliés ont effectué 2 parachutages d'armes dans la nuit du 19 au 20 juin 1943 et dans la nuit du 20 au 21 juin 1943. Le terrain de parachutage fut "Le Bois Rocard". 3 et 2 tonnes d'armes ont été respectivement larguées durant ces 2 nuits, puis réparties à Boismé et au château de Bressuire. Le message émis par la BBC à Londres indiquant l'opération était "Le Roi dit à la Reine : VICTOIRE"[2]. La liste des participants à cette opération était Paul BERNARD, Edouard BERTEAU, Jules CHAUSSERAY, DELAVAUX, Robert GARNIER, Marcel GINGREAU, Joseph HAY, Marcel LABBÉ, LAVEIX, André MARCHAND, Jean RAMBAULT, Auguste ROBIN, Emile TOURAINE, VARGA, Pierre VALLÉE.
La liste des résistants établis par Jean RAMBAULT est : - de BEAUREGARD Michel (Maire) - BERTEAU Edouard - BOUSSION Louis - CHAUSSERAY Jules - COURRE André - GATARD Eugène - GINGREAU Marcel - MARCHAND Joseph - de PLINVAL Isabelle - RAMBAULT Jean - RIBOT Joseph - VALLÉE Pierre - BERNARD Paul - BERTHELOT Henri - CADU Henri - CHAUVEAU Lucien - GARNIER Robert - GATARD Henri - HAY Joseph - MICHAUD Aimé - PLISSON Marcelin - RAMBAULT Suzanne - TOURAINE Emile - VERGER Abel
Louis CADU, fils de Henri, participa au premier parachutage du "Bois Rocard". L'Adjudant Chef de gendarmerie AMBLARD, assista efficacement les Résistants de BOISMÉ. De ses différents postes, à Bressuire et à Niort, il procura directement des caches et des faux papiers aux réfractaires du S.T.O. Ou bien, utilisant la profession de couturière de Madame AMBLARD qui recevait parmi ses clientes des agents de liaison féminins, il informait la Résistance des actions de police en préparation.
Depuis 1945
Le 1er janvier 1973, Boismé entre en fusion-association avec Bressuire avant de reprendre son indépendance le 15 février 1983[3].
Boismé a été une des premières communes à posséder une salle polyvalente en 1980.
Le plan d'eau a été creusé en 1988 et fait depuis la joie des pêcheurs et des promeneurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 1977 1995 Raymond Croisé SE Juin 1995 2001 Robert Moine SE Mars 2001 2008 Edmond Perochon SE Mars 2008 François Gingreau[4] Démographie
Lieux et monuments
- Château de Clisson, entré dans l'histoire comme demeure du marquis de Lescure, héros des guerres de Vendée. Le château a été incendié lors des guerres de Vendée (hormis la chapelle). Il fut rebâtit dans un style renaissance.
- Vestiges du château du Poyron (route de Chiché), aujourd'hui devenu une ferme.
- Ferme fortifiée du Gât.
- Ferme fortifiée du Corbin.
- Ferme fortifiée de la Guirère.
- Vestiges des Moulins de la Guirère, ancien moulins à vent surplombant la rivière du Thouaret.
- Falaises granitiques (~20 m) entre les lieux-dits du Bas-Gourneau et de la Guirère, au bord de la rivière du Thouaret.
- Moulin à aube des Guittérières sur le Thouaret
- Base de loisir et lac au pied du Bourg, sur le ruisseau de Boismé.
- 2 anciens Lavoirs, dont un où Saint Mérault aurait réalisé quelques miracles
Projets
- Le lotissement "Le Muscadet" (en cours) ;
- les vestiaires de la Lescure Football de Boismé (Terminé) ;
- local "Foyer" pour les jeunes du village (terminé) ;
- une garderie (en cours) ;
- l'aménagement du parc (non commencé) ;
- l'aménagement de la poste actuelle (non commencé).
Personnalités liées à la commune
- Louis de Salgues de Lescure, l'un des chefs de l'armée vendéenne au cours des batailles de la Révolution française
- Jacques-Louis Maupillier, combattant des guerres de Vendée mort à Boismé
- Raymond Croise, au service de la commune durant 28 ans. Il exerça 3 mandats de maire, écharpe de l'assemblée nationale, médaille des maires honoraires, mort le 21 février 2004 il reste une personnalité historique pour les Boisméens[réf. nécessaire].
- Saint Mérault ou Mayrulfus (ou Méraut?) était un moine de l'abbaye d'Ension. Il fonda une chapelle à Boismé ou il fut vénéré, notamment par des pèlerinages.
Associations
- La Lescure Théâtre,
- Les routins de Boismé,
- Familles rurales,
- Les amis de la St Jean,
- La Lescure musique (Site de la Lescure Musique),
- La Lescure football.
Événements sportifs
La Lescure Football Boismé remporte sa première Coupe Saboureau (2007/2008) en s'imposant contre Saint-Cerbouillé (score : 1-0).
Voir aussi
- le site de la commune de Boismé
- Liste des communes des Deux-Sèvres
- Anciennes communes des Deux-Sèvres
Liens externes
Sources
Notes
- « Histoire de la commune de Boismé », site officiel de la commune de Boismé.
- Balises de commémoration des sites de la résistances dans les Deux-Sèvres
- Code officiel géographique - Fiche de la commune de Boismé sur le site de l'Insee, consulté le 3 décembre 2010.
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- associée à celle de Bressuire. De 1972 à 1983, la commune n'était plus indépendante mais
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 3 décembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 3 décembre 2010
- Notice communale de Boismé sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 3 décembre 2010
- Boismé - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 3 décembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.