- Jacques Charpentier de Boisgibault
-
Jacques Charpentier de Boisgibault était un magistrat du XVIIIe siècle, conseiller du Roi en ses conseils et Président de la cour des aides avec Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes de 1754 à 1791. Né et baptisé à Orléans, le 16 février 1721. Il se marie à Paris, Saint Louis en l'Ile, le 9 février 1951 à Anne Thérèse Nouet alias Nouette (Paris 1732, Orléans 1794). Son fils épouse Justine Sarrasin de Maraise, la filleule de l'entrepreneur Christophe-Philippe Oberkampf, à Paris, en 1787. Il décède en 1794.
Jacques Charpentier de Boisgibault a d'abord été receveur des tailles d'Orléans (1741), commis à la recette et à la recette pour la réédification de l'église Sainte Croix d'Orléans (1742, grand maître des eaux et forêts d'Orléans (dès 1750).
Famille issue de la bourgeoisie Orléanaise dont la filiation suivie remonte à Pierre Charpentier, trésorier des Ponts et Chaussées de la généralité d'Orléans, la famille Charpentier a racheté le Château de Boisgibault d'Ardon (45), au sud d'Orléans, en 1712. Elle a rajouté deux ailes, les communs de la basse court, rénové les salons et aménagé la chapelle. La famille aurait été anoblie par charge de secrétaire du Roi (1746) en la personne de son père, Jacques Charpentier de Mondonville (1678, 1752).
Jacques Charpentier de Boisgibault a hérité de la propriété et s'est fait appeler Monsieur de Boisgibault, comme on en retrouve le témoignage dans l'ouvrage de référence de Pierre Grosclaude "Malesherbes, témoin et interprète de son temps" (Librairie Fischbacher, 1961). S'il n'a jamais eu la notoriété de Malesherbes, il reste dans l'Histoire pour s'être opposé à Louis XV dans l'affaire Monnerat. Il recevra une lettre de cachet et s'exilera dans ses terres d'Ardon.
La propriété est aujourd'hui classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et notamment la grille en fer forgée de la cour d'honneur ou figurent toujours les initiales de Jacques Charpentier de Boisgibault.
Catégories :- Décès en 1794
- Magistrat français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.