- Patronymes rares (France)
-
Cet article veut souligner surtout les disparitions ayant eu lieu ou possibles de certains noms de famille bien individualisés et anciens. Il y a une lente érosion du patrimoine des patronymes, aux consonances et évocations souvent savoureuses.
Le nombre de naissances par nom de famille (on peut aussi appeler un nom de famille un patronyme) et par département est une donnée publique en France. Il est donc possible de connaître l'évolution quantitative récente d'un nom de famille. On connaît principalement le nombre de naissances par nom de 1889 à 1990 (source INSEE).
Quand le nombre de nouveau-nés portant un patronyme a été de l'ordre de la vingtaine ou moins pendant le siècle sur lequel porte cette statistique, il est rare en France et même menacé de disparition sur le territoire français. Quand aucune naissance sous un nom n'a été enregistrée pendant 50 ans il est considéré comme disparu.
Certains patronymes sont rares en France parce qu'ils sont d'introduction récente en France. Ils peuvent être très répandus dans leur pays d'origine. Ce cas ne signale pas un appauvrissement du patrimoine de noms de famille, au contraire. D'autres le sont parce que ce sont des variantes parfois seulement orthographiques peu courantes d'un patronyme en fait assez répandu depuis longtemps. Ce cas est peu intéressant également, des noms très proches subsistant.
Cet article s'intéresse plutôt aux patronymes d'existence ancienne en France, qui n'existent probablement pas ou très peu dans d'autres pays, devenus rares (ou tout le temps rare) et donc menacés de disparition ou ayant déjà disparu.
Sommaire
Quelques exemples de patronymes anciens rares n'étant pas une variante d'un nom plus répandu
Ces patronymes uniques en leur genre sont menacés de disparition. Ils appartiennent parfois ou ont appartenu à des personnalités notables.
- de Trentinian nom originaire des Cévennes, 11 porteurs masculins vivants, nés de 1930 à 2007 ( + 9 féminins nées de T )
- Fleurdepois, nom originaire du Loiret, sa variante Fleurdespois
- Sagedieu : l'existence de ce nom est attestée en Seine-Maritime et dans l'Oise, au XVIIIe siècle. Au XXe siècle, il est cantonné à la région parisienne. Seulement 21 naissances portant ce nom en un siècle entre 1890 et 1990, principalement à Paris et région. Sa variante Sachedieu a probablement disparu (dernières naissances vers 1940).
- Rosace : originaire du nord de la France; 15 naissances seulement au cours du siècle cité.
- Dazut, (3 naissances) Dazu et Callard d'Azu ayant déjà disparu.
- Poilbarbe (22 naissances), la variante Polbarbe ayant disparu.
- Quatrecoups et Quatrecoup totalisent 19 naissances entre 1890 et 1990.
- Massougne a disparu, et de Massougne, Demassougne ou de Massougnes des Fontaines sont encore seulement faiblement représentés.
- Originaire de l'Oise, Sandhomme est très rare et probablement en voie de disparition complète. Ses variantes Sandomme ou Sandome ont disparu.
- Banceline : Avant la Seconde Guerre mondiale, seules deux Banceline étaient en âge d'avoir des enfants. Ils ont chacun eu 5 enfants, après guerre. À ce jour quatre personnes peuvent faire perdurer ce patronyme.
- Ogerau : Patronyme très rare, originaire d'Yzernay, en 1607, en Maine et Loire, et illustré par un armateur à Nantes et par un Membre du Conseil Général des Manufactures, à Paris, ainsi que par deux officiers " Morts pour la France " en 14 -18. Ce patronyme n'est plus représenté, en France, que par dix porteurs mâles. Cette ancienne famille faillit déjà disparaitre entre 1918 et 1942, car elle n'avait plus qu'un seul porteur mâle.
Exemples de patronymes de la même catégorie ayant déjà disparu
Quelques très rares personnes portent encore peut-être ces patronymes mais les dernières naissances sont anciennes.
- Chateminoy
- Absinthe
- Singe
- Montcocol (originaire de Provence et c'est la version française de Montecuculli / Montecuccoli que l'on trouve dans le Nobiliaire de Provence et que l'on peux voir aussi sous la variante Montecucullo / Montecuccolo au XVIe siècle dans le nom d'un des amis de François Rabelais) et Moncocol (originaire du Languedoc-Roussillon), à noter qu'il reste des Montcouquiol, autre variante du nom.
Quelques variantes rares
Ces variantes vont peut-être disparaître, mais des patronymes très proches ne sont pas menacés. Il y a de très nombreux exemples, dont :
- Trintignant est très rare ( 14 ? ) mais de Trentinian 20 naissances depuis 1930
- Donnedieu et Donnedieu de Vabres sont très rares, mais Donnadieu est beaucoup plus fréquent.
- Anneton est rare, mais est variante orthographique de Hanneton, beaucoup plus répandu, (hanneton étant par ailleurs un nom commun d'insecte).
- Tiboulet est rare, mais Triboulet est plus répandu.
- Lolagne est rare, mais Olagne ou Ollagnier sont plus répandus.
- Connu ou Conu ou Cosnu : 30 naissances pour les trois de 1890 à 1990. Par contre, Cornu est beaucoup plus répandu.
- Debussy, nom d'un célèbre compositeur, est rare, mais Debuchy est beaucoup plus répandu.
- Konneradt est rare : 23 naissances entre 1891 et 1990, mais Conrad est très répandu, surtout dans l'Est de la France.
Quelques noms assez rares n'étant pas une variante d'un nom plus répandu, mais non menacés
- Boisgibault : nom originaire du centre de la France, surtout du Loiret, du Cher et de la Nièvre. Seulement 185 naissances portant ce nom en un siècle entre 1890 et 1990.
- Troispoux : nom originaire du centre de la France, surtout le Loir-et-Cher. Seulement 140 naissances portant ce nom en un siècle entre 1890 et 1990, principalement dans le Loir-et-Cher.
- Vieillefosse : nom originaire de Dordogne. 132 naissances pendant la même période.
- Vieuxblé, Vieublé ou Vieuble: originaire de la Seine-Maritime, avec moins de 150 naissances sur un siècle.
- Commergnac : nom originaire d'Auvergne. Moins de 50 naissances portant ce nom en un siècle entre 1910 et 2010.
Références
Catégorie :- Patronyme français
Wikimedia Foundation. 2010.