- Blue Velvet
-
Blue Velvet
Données clés Réalisation David Lynch Scénario David Lynch Acteurs principaux Isabella Rossellini
Kyle MacLachlan
Dennis Hopper
Laura DernPays d’origine États-Unis Sortie 1987 Durée 120 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Blue Velvet est un film américain réalisé par David Lynch, sorti en 1986.
Sommaire
Description générale
Après l'échec commercial et la mauvaise réception par la critique de Dune (1984), David Lynch a souhaité développer un film plus "personnel", plus proche du style surréaliste de ses débuts (Eraserhead, 1977). Le scénario de Blue Velvet est passé entre de nombreuses mains d'Hollywood entre la fin des années 70 et le début des années 80, beaucoup de producteurs le refusant pour son caractère violent et fortement sexuel. Le Studio indépendant De Laurentiis Entertainment Group, propriété à l'époque du producteur Dino de Laurentiis, accepta de financer et de produire le film.
Synopsis
Dans la belle petite ville américaine de Lumberton, en Caroline du Nord, Mr. Beaumont est victime d'une crise cardiaque en arrosant son gazon. Son fils Jeffrey, rentrant chez lui après une visite à son père malade, découvre une oreille humaine dans un champ. Cette oreille, en décomposition, est couverte d'insectes. Jeffrey amène immédiatement sa trouvaille à l’inspecteur Williams et fait ainsi la connaissance de sa fille, la jolie Sandy.
Poussé par la curiosité et un certain goût pour le mystère, Jeffrey va mener l'enquête avec elle pour découvrir à qui appartient cette oreille et ce que cache cette histoire macabre, derrière la façade apparemment innocente de Lumberton.
Cette investigation va le plonger dans le monde étrange et sordide où évoluent, entre autres, Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret psychologiquement fragile, et Frank Booth, un dangereux psychopathe pervers.
Fiche technique
- Titre : Blue Velvet
- Réalisation : David Lynch
- Scénario : David Lynch
- Musique : Angelo Badalamenti
- Photographie : Frederick Elmes
- Montage : Duwayne Dunham
- Décors : Patricia Norris
- Producteurs : Fred C. Caruso et Richard Roth
- Société de production : De Laurentiis Entertainment Group
- Budget : 6 millions de dollars
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleur — 2,35:1 J-D-C Scope — Dolby — 35 mm
- Genre : Policier, thriller
- Durée : 120 minutes
- Dates de sortie :
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Isabella Rossellini (VF : Évelyne Séléna) : Dorothy Vallens
- Kyle MacLachlan (VF : Éric Legrand) : Jeffrey Beaumont
- Dennis Hopper (VF : Patrick Floersheim) : Frank Booth
- Laura Dern (VF : Marie-Laure Beneston) : Sandy Williams
- Hope Lange : Mme Williams
- Dean Stockwell : Ben
- George Dickerson : l'Inspecteur John Williams
- Priscilla Pointer : Mme Beaumont
- Frances Bay : Tante Barbara
- Jack Harvey : Mr Tom Beaumont
- Ken Stovitz : Mike
- Brad Dourif : Raymond
- Jack Nance : Paul
- J. Michael Hunter : le Chasseur
- Dick Green : Don Vallens
Genèse du film
Le tournage s'est déroulé à Lumberton et Wilmington, en Caroline du Nord[1].
Aucun distributeur américain ne souhaitant avoir affaire avec ce film, le producteur Dino De Laurentiis monta sa propre société de distribution, De Laurentiis Entertainment Group (D.E.G.).
La scène du sauvetage de Dorothy est inspirée du personnage de Selina Cross dans Les plaisirs de l'enfer. Dans ce film, le personnage est alors interprété par Hope Lange, l'actrice jouant Mrs Williams, la mère de Sandy, dans Blue Velvet.
Scénario
Lynch considère Blue Velvet comme son film le plus personnel, et a affirmé qu'il est en partie autobiographique[2] :
« Kyle s'habille comme moi. Mon père était chercheur scientifique et travaillait au département de l'Agriculture à Washington. On passait notre temps dans les bois. J'en avais marre de la forêt à l'époque où je suis parti, mais quand même, les bûcherons et leurs bûches, toutes ces choses, c'est pour moi une image de l'Amérique autant que les clôtures de jardins avec leurs roses. Cette image est gravée en moi et me rend heureux. »
L'histoire du film provient de trois idées cristallisées dans l'esprit du réalisateur depuis 1973. D'après une interview de Lynch au Cineaste en 1987, la première idée se résume à « un sentiment » et à un titre, Blue Velvet[3]. La seconde idée était l'image d'une oreille humaine coupée et située dans un champ. Lynch a expliqué dans une interview[4] : « Je ne sais pas pourquoi c'était une oreille. Ce devait être un orifice du corps humain, un trou dans quelque chose... L'oreille est accrochée à la tête et débouche directement sur l'esprit, donc ça m'a semblé parfait. » La troisième et dernière idée était l'interprétation de la chanson Blue Velvet par Bobby Vinton[5] : « La tonalité est venue avec cette chanson : une ambiance, un temps, et les choses qui appartiennent à ce temps. »
David Lynch et Richard Roth ont envoyé le scénario à Warner Bros., qui se sont dits intéressés par le projet. Lynch a passé deux ans à écrire deux brouillons qui, selon lui, n'étaient pas très bons. Leur problème était qu'« ils comportaient tout ce qu'il y a de désagréable dans le film mais rien d'autre. Il manquait trop de choses[6]. »
Choix des acteurs
Dennis Hopper, qui avait joué précédemment dans Easy Rider (1969) et Apocalypse Now (1979), était la célébrité du film. La réputation d'Isabella Rossellini a commencé à se faire dans les années 1980, grâce aux publicités pour Lancôme dans lesquelles elle a figuré. Kyle MacLachlan, quant à lui, avait incarné le personnage principal dans Dune (1984), le film de Lynch adapté du roman du même nom qui a représenté un échec critique et commercial.
Mais parmi les acteurs de Blue Velvet figurent également plusieurs personne peu connues à l'époque, car le contenu du scénario et le budget modéré du film ont limité le nombre de célébrités que pouvait embaucher Lynch.
Le rôle de Frank Booth avait initialement été proposé à Robert Loggia, puis à Willem Dafoe et Richard Bright, qui l'ont tous trois refusé en raison du caractère vulgaire et trop intense du personnage[1]. Dennis Hopper, quant à lui, a accepté le rôle avec enthousiasme[7] : « Je dois jouer Franck ! Je suis Franck ! ». Hopper a confirmé ceci dans le documentaire « making-of » de Blue Velvet intitulé Les mystères de l'amour, produit en 2002[8].
Pour le rôle de Dorothy Vallens, Lynch avait tout d'abord pensé à Hanna Schygulla, qui refusa le rôle, puis à Helen Mirren[8]. Il a finalement rencontré Isabella Rossellini dans un restaurant new-yorkais, et l'actrice a accepté[1].
Le cinéaste avait une seule idée en tête pour le personnage de Jeffrey Beaumont : Val Kilmer. Mais l'acteur a refusé le rôle, prétextant que le scénario n'était que « pornographie ». Kilmer a affirmé plus tard qu'il aurait accepté la version finale du film, qui lui plaisait beaucoup[1]. Chris Isaak, dont Lynch a utilisé deux chansons de l'album Silvertone pour son film, a également été approché et a également refusé. Finalement, la proposition a été faite à Kyle MacLachlan, qui a accepté immédiatement.
Lynch a dit dans une interview qu'il comptait initialement engager Molly Ringwald, qui avait alors une réputation de « teen idol », pour le rôle de Sandy Williams. Mais la mère de l'actrice s'y est opposée en raison des scènes explicites contenues dans le films, qui auraient pu selon elle ternir la carrière prometteuse de sa fille dans le monde du cinéma[7].
Musique
Bande originale
- Blue Velvet, interprété par Bobby Vinton
- Blue Star, interprété par Isabella Rossellini
- Love Letters, interprété par Ketty Lester
- Livin' For Your Lover, interprété par Chris Isaak
- Gone Ridin, interprété par Chris Isaak
- Mysteries Of Love, interprété par Julee Cruise
- In Dreams, interprété par Roy Orbison
- Honky Tonk (Part I), interprété par Bill Doggett
- Blue Velvet, interprété par Isabella Rossellini
Distinctions
Récompenses
- Meilleur réalisateur et meilleur second rôle masculin pour Dennis Hopper, lors des Los Angeles Film Critics Association Awards en 1986.
- Meilleur acteur pour Dennis Hopper, lors du Festival des films du monde de Montréal en 1986.
- Meilleur film et meilleure photographie, lors du Festival international du film de Catalogne en 1986.
- Grand Prix, lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1987.
- Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur second rôle masculin pour Dennis Hopper, lors des Boston Society of Film Critics Awards en 1987.
- Meilleur film étranger, lors des Fotogramas de Plata (Espagne) en 1987.
- Meilleure actrice pour Isabella Rossellini, lors des Film Independent's Spirit Awards en 1987.
- Meilleur film étranger, lors des Joseph Plateau Awards (Belgique) en 1987.
- Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur second rôle masculin pour Dennis Hopper, lors des National Society of Film Critics Awards en 1987.
Nominations
- Golden Globe du meilleur scénario et du meilleur second rôle masculin pour Dennis Hopper en 1987.
- Oscar du meilleur réalisateur en 1987.
- Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleur acteur pour Dennis Hopper et meilleure actrice pour Laura Dern, lors des Film Independent's Spirit Awards en 1987.
- Meilleur scénario original, par la Writers Guild of America en 1987.
Notes et références
- Blue Velvet sur Internet Movie Database
- (en) David Chute, « Out to Lynch », dans Film Comment, octobre 1986
- (en) Laurent Bouzereau, « An Interview with David Lynch », dans Cineaste, 1987, p. 39
- (en) Nan Robertson, « The All-American Guy Behind Blue Velvet », dans The New York Times, 11 octobre 1986
- (en) Borden Lizzie, « The World According to Lynch », dans Village Voice, septembre 1986
- (en) David Lynch, Chris Rodley, Lynch on Lynch, Faber & Faber, 24 mars 2005
- Trivia on Blue Velvet (1986) sur Internet Movie Database
- Mysteries of Love: The Making of Blue Velvet, DVD Blue Velvet Special Edition, 2002
Voir aussi
Liens externes
- Blue Velvet sur AlloCiné
- Blue Velvet sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film réalisé par David Lynch
- Film américain
- Film sorti en 1986
- Film policier
- Thriller
- Film dont l'action se déroule en Caroline du Nord
- Film indépendant américain
- Film nommé aux Oscars
Wikimedia Foundation. 2010.