Bleu Russe

Bleu Russe

Bleu russe

Bleu Russe icône chat
Syt300.gif
Bleu russe

Région d’origine
Région Controversée, viendrait de Russie Russie ou du pourtour méditerranéen.
Caractéristiques
Silhouette Allongée, de type médioligne foreign
Poids Entre 2,5 et 3,5 kg pour la femelle, entre 3,5 et 4,8 kg pour le mâle
Poil Court et épais
Robe Bleue, noire ou blanche
Tête Fine, allongée
Yeux Grands, de couleur verte
Oreilles Pointues, très haut placées
Queue Longue et droite, épaisse à la base pour un bout effilé
Standards

Le bleu russe, également appelée bleu d'arkhangelsk ou chat maltais est une race de chat aux origines controversées (Russie ou pourtour méditerranéen). Ce chat est caractérisé par sa robe épaisse et pelucheuse d'une couleur bleue argentée et par ses yeux verts.

Sommaire

Origines

Les origines du bleu russe sont controversées. Une première théorie avance que la race pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « bleu d'arkhangelsk », et le nom de bleu russe qui lui est donné aujourd'hui. Une autre hypothèse qui semble plus plausible avance que ces chats pourraient venir du bassin méditerranéen et même peut-être d'Espagne. La race aurait donc des origines commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».

En France, le bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « chat de malte ». C'est cette année là également que les premiers bleus russes étaient exposés. En 1939, le nom bleu russe fut officialisé et reste à ce jour la seule appellation officielle. Après la Seconde Guerre mondiale, comme d'autres races, il faillit presque disparaitre complètement, mais fut sauvé par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant les sujets restants avec notamment des siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus authentique dans les années 1960.

La race reste rare en France, probablement du à la forte présence de chartreux et de british shorthair bleus. La concentration la plus importante de bleus russes se trouve dans les pays anglo-saxons.

Standard

Les yeux verts émeraude du bleu russe

Il y a deux « types » de bleus russe. Il y a le type anglais avec un petit museau, des oreilles bien droites, un pelage gris foncé et des yeux émeraudes. Puis le type américain, qui a un pelage légèrement plus clair que le type anglais, des oreilles plus sur le côté du crâne et bien évidemment de magnifiques yeux verts comme son cousin de type anglais.

Dans les deux cas, le corps est est long et élégant, l'ossature fine mais des muscles puissants. Les pattes sont également longues et fines, proportionnées au corps avec de petits pieds. La queue est épaisse à la base et va en s'affinant jusqu'à l'extrémité effilée.

Les yeux sont en forme de noix, bien ouverts et grands. Ils doivent être du vert le plus intense possible, bien que chez les chatons il soit encore jaune-vert.

La couleur de sa robe est le bleu, mais il existe aussi des variétés très rares de bleus russe noire et blanche, ainsi qu'une variété à poil mi-long, le Nebelung. Des croisements sont autorisés avec cette dernière race.

Certaines personnes confondent d'ailleurs souvent le bleu russe avec le Chartreux ou le Korat, trois races à la robe bleue.

Caractère

Bleu Russe d'un an

Le bleu russe est souvent décrit comme un chat assez vif et intelligent. On le dit discret, avec un miaulement doux et mélodieux. On dit également qu'il est casanier et méfiant envers les étrangers mais tendre envers son propriétaire. Il serait sociable avec les autres animaux, n'aimerait pas particulièrement le bruit ni les enfants et préfèrerait sa tranquillité, et une vie de famille calme.

Ces traits de caractère sont toutefois parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Article principal : chat.

Liens externes

Sources

  • 70 fiches de race
  • Sous la direction de Patrick Pageat, Le traité rustica du chat, rustica éditions, Paris, octobre 2006, 447 p. (ISBN 2-84038-680-1) 
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Russian blue ».


  • Portail des félins Portail des félins
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Bleu russe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bleu Russe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bleu russe — Bleu russe …   Wikipédia en Français

  • Bleu russe (chat) — Bleu russe Bleu Russe Bleu russe …   Wikipédia en Français

  • Bleu de Vienne — Espèce Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) …   Wikipédia en Français

  • Bleu de Beveren — Espèce Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) …   Wikipédia en Français

  • RUSSE (ART) — Par art russe ancien les historiens de l’art désignent la période d’activité artistique qui débute en Russie par l’adoption du christianisme, en l’an 988, et se poursuit jusqu’à la réforme de Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle, moment où… …   Encyclopédie Universelle

  • RUSSE (LITTÉRATURE) — Produit d’une société dont l’histoire est caractérisée par une suite de ruptures brutales, la littérature russe est née de la première de ces ruptures, celle qui, dans les dernières années du premier millénaire, fait de la Russie païenne… …   Encyclopédie Universelle

  • Bleu pétrole — Album par Alain Bashung Sortie 24 mars 2008 Enregistrement Alice s Restaurant (New York), Buzz Studio (Paris), ICP Studios (Bruxelles), Jackpot Studios (Portland) et Looking Glass Studios (New York) Durée 50 min 38 s …   Wikipédia en Français

  • Hamster russe — Phodopus sung …   Wikipédia en Français

  • Hamster Russe — Hamster russe …   Wikipédia en Français

  • Les hamster nain russe — Hamster russe Hamster russe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”