- Singapour (chat)
-
Singapura
Singapour Un SingapuraRégion d’origine Région Singapour Caractéristiques Silhouette Type semi-cobby Taille Petite Poids 2 kg pour la femelle et un peu plus pour le mâle Poil Court Robe Brown ticked tabby ou "sépia agouti" Tête Plutôt ronde et petite Yeux En amande, couleur noisette, doré ou vert Oreilles Grandes, base large Queue Longue et fine Standards Le Singapura, également appelé Singapour est une race de chat originaire de Singapour. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils courts Seal ticked tabby ainsi que par sa taille car il est considéré la plus petite race de chat au monde.
Sommaire
Origines
Le Singapura descend des chats de l'île de Singapour. En 1974, deux touristes américains en visite à Singapour, Hal et Tommy Meadows, ramenèrent chez eux trois chats indigènes. En les croisant avec des Burmeses, ils donnèrent naissance à la race des Singapura, qui fut reconnue à partir de 1984.
En 1993, Singapour a adopté ce chat comme emblème officiel.
Standards
Le Singapura est le plus petit chat du monde ; il est compact avec un poitrail arrondi. Musclé et trapu, il garde pourtant son élégance. Les pattes sont fortes et vont en s'affinant vers un pied petit et ovale.
Sa tête est plutôt ronde et petite par rapport au corps avec de grands yeux expressifs en forme d'amande et de grandes oreilles. Les yeux doivent être bien espacés l'un de l'autre et de couleur jaune, noisette ou vert. Les oreilles sont larges à la base, peu pointues et l'intérieur du pavillon doit être bien fourni. Le nez est court et bombé. La queue est longue et fine avec une extrémité arrondie.
C'est la race de chat la plus légère du monde : en moyenne 2 kg pour les femelles, un de plus pour les mâles.
Une seule couleur très caractéristique « vieil ivoire » ou brown ticked tabby. Sa robe, courte et couchée sur le corps, est sépia agouti, c'est-à-dire ivoire marqué d'un intense ticking foncé. Museau, menton, poitrine et ventre sont clairs tandis que les pattes sont ornées de barres sombres. La truffe doit être de couleur brique bordée de brun foncé et le maquillage du chat brun foncé également. La queue, à l'extrémité toujours foncée, est mince et moyennement longue. La fourrure doit être fine, soyeuse et sans sous-poil (de ce fait, le chat ne perd pas ses poils comme les autres félins). L'animal est musclé.
Caractère
Le Singapura est décrit comme un chat affectueux, doux et joueur à la fois. Il serait pacifique, sociable et très attaché à son propriétaire et également curieux. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.
Élevage
Les éleveurs français sont encore très peu nombreux.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Article principal : chat.Liens externes
- (fr) Standard LOOF
- (en) Standard CFA
- (en) Standard ACF
- (en) Standard ACFA
- (en) Standard TICA
- (en) Standard WCF
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégorie : Race de chat
Wikimedia Foundation. 2010.