- Européen (chat)
-
Pour les articles homonymes, voir Européen.
Européen Chat européen tigréEspèce Chat (Felis silvestris catus) Région d’origine Région Moyen-Orient / Union européenne Caractéristiques Silhouette Type semi-foreign Taille Moyenne Poids 4 à 7 kg. Poil Court Robe Traditionnelle, couleurs non autorisées : lila, cannelle, faon et chocolat Tête Plus longue que large, assez ronde Yeux Moyens à grands, arrondis Oreilles Moyennes, aussi hautes que larges Queue Moyenne, s'effile vers un bout arrondi Standards modifier L'Européen, également appelé celtic shorthair, est une des plus anciennes races de chats originaire d'Europe et/ou du Moyen-Orient. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son physique rustique et ses origines très anciennes, puisqu'il est connu dès la fin du XIe siècle.
Il est important de souligner avant tout qu’un chat dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (à moins qu'il ne soit le fruit de croisements entre différentes races).
Le chat européen est ainsi le plus connu en France. Son caractère varie en fonction du sujet, car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.
Tous les Européens ont en commun la vivacité, la malice et, surtout, la capacité de donner une affection sincère. Il n’y a pas de standard qui définisse son maître idéal, car il vit bien avec toutes les personnes qui l’aiment et qui respectent son envie de liberté et d’indépendance.
Sommaire
Origines
Cette race de chats est issue du Moyen-Orient et serait arrivée en Europe avec le retour des légions romaines ou des croisades. On en retrouve des écrits avec sa description précise dès le XIe siècle.
La race européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat européen sont parmi les plus antiques : il semble[réf. nécessaire] être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.
Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré[Par qui ?] comme l’ancêtre de tous les chats, car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.
Depuis peu[Quand ?], il a été reconnu comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant participer à des expositions et à des championnats.
La race européenne est à l'origine des races dites British Shorthair et American Shorthair. C'est la race la plus proche du chat sauvage et des chats de gouttières.
On le confond souvent avec le chat de gouttière, du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé) de l'Européen, même si on n'a aucune certitude s'ils sont issus de parents européens ou de croisements entre plusieurs races.
Standards
C'est un chat rustique qui ne doit ressembler à aucune autre race.
Son corps est musclé et souple de taille moyenne à grande (la différence de taille entre le mâle est la femelle est assez prononcée). Sa poitrine est large et forte, les pattes également et les pieds bien ronds. La queue est de longueur moyenne, plus large à la base et avec le bout bien rond.
La tête est plutôt large et ronde, s'allongeant vers le museau. Le nez est droit et de largeur égale sur toute sa longueur. Les oreilles sont légèrement arrondies à l'extrémité avec une possibilité de plumet, elles sont bien écartées et dressées sur la tête. La hauteur de l'oreille correspond à sa largeur à la base. Les yeux sont ronds, écartés l'un de l'autre et placés de façon oblique.
La couleur du poil
Les couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, sont d'une grande variété. Toutes les tonalités sont admises[Quoi ?] : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.
Son poil est court et dense et toutes les robes sont reconnues[Par qui ?] sauf les colourpoint, lilas, faon, chocolat et cannelle.
Caractère
L'Européen est décrit par la majorité des spécialistes comme un chat joueur et actif. Il s'adapterait facilement à de nouvelles situations et serait très affectueux. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, indépendamment de sa race.
L'Européen est le chat domestique par excellence : docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il donne son affection sans hésitation. Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.
Le caractère de l’Européen est malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté sans toute fois trahir son maître ou quitter définitivement son territoire. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences, qui, contrairement à certaines races «pures», diffèrent selon chaque individu.
Un chat dans la moyenne
L’aspect du chat européen présente une très large variété, étant donné que les croisements se produisent entre sujets très différents les uns des autres. Les associations félines [Qui ?] en ont en tout cas fixé le standard et ont imaginé le type idéal. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.
La tête n’est pas trapue, même si son ossature est forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit. Les oreilles, portées légèrement obliques sur la tête et bien écartées, sont larges à la base, longues et légèrement arrondies à la pointe.
Les yeux ronds, bien écartés et ouverts, sont légèrement obliques et de couleur verte, jaune ou orange. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. La queue, qui doit arriver au garrot, est large à la base et légèrement arrondie à la pointe. La robe a un poil court et adhérent au corps ; elle paraît serrée et brillante.
Santé
L'Européen est connu[Par qui ?] pour être un chat particulièrement résistant aux maladies. Il demande souvent à manger. Sa peau étant assez fine, il se blesse facilement.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Article principal : chat.Liens externes
- (fr) Standard LOOF
- (en) Standard ACF
- (en) Standard FIFé
- (en) Standard WCF
Wikimedia Foundation. 2010.