- Blanquette De Veau
-
Blanquette de veau
Pour les articles homonymes, voir Blanquette.La blanquette de veau est un plat complet à base de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre.
Le terme « blanquette » vient de ce que la sauce qui nappe le ragoût est blanche. Toutes les viandes blanches (poulet, lapin, porc), ainsi que l'agneau, peuvent se préparer « en blanquette » bien que la blanquette de veau reste la référence culinaire.
Le commissaire Maigret est connu pour être un grand amateur de blanquette, que lui prépare son épouse, ainsi que le commissaire San-Antonio qui rafole de celle que prépare sa mère.
Préparation
La pièce de veau choisie pour la blanquette est généralement de la poitrine, du tendron ou de l'épaule désossée. La viande découpée en morceaux est cuite à l'eau avec les carottes, des oignons (et parfois du céleri) pour former un bouillon. La sauce est obtenue en délayant à chaud un roux blanc, mélange de beurre fondu et de farine, avec le bouillon. Dans certains recettes, la sauce se voit enrichie de jaune d'œuf et de crème fraîche. Ce plat peut être complété de champignons et accompagné de riz, de pâtes ou de pommes de terre.
La viande, les carottes et l'accompagnement sont servis chauds.
- Portail de la France
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Cuisine française
Wikimedia Foundation. 2010.