- Blaise de Pagan
-
Blaise François Pagan
Blaise François Pagan, comte de Merveilles (né en 1604 à Avignon et mort en 1665), est un ingénieur militaire français et maréchal de camp.
Né d'une noble famille napolitaine, il sert dans les armées de Louis XIII et Louis XIV.
Ingénieur militaire, il s’adonna à l’étude des mathématiques pour lesquelles il avait une passion. Il a écrit des traités sur la géométrie, l’astronomie et les fortifications. Sa maison était le rendez-vous de nombreux savants. Pagan a notamment publié en 1640 un ouvrage intitulé Les fortifications du comte de Pagan[1] dans lequel il développe des théories qui ont largement inspiré de nombreux architectes militaires. On peut ainsi considérer qu’il fut le maître et l’inspirateur de l’illustre Vauban. Au demeurant, son œuvre ne fut presque que théorique.
Devant la révolution du siège apportée par l’artillerie à poudre et le boulet, le comte de Pagan présente un système dans lequel le plan du fort se complique, les défenses se doublent et des ouvrages nettement détachés du corps de la place font leur apparition. Il renforce les dehors avec des douves, des ravelins, des demi-lunes et des contregardes.
Pagan ajoute une notion fondamentale l’œuvre d’Errard de Bar-le-Duc : l'échelonnement en profondeur. L'idée est de multiplier les ouvrages, dont la perte ne menace pas la place elle-même, pour ralentir l'adversaire dans sa progression vers la prise totale de la forteresse. Par exemple, le bastion comporte un réduit qui, si l'assaillant parvient à s'en emparer, devrait ensuite être pris tout en en étant sous le feu.
Le comte de Pagan fut invité à Malte en 1645 pour conseiller l’Ordre des chevaliers lors de la construction des fortifications de Floriana. Blondel des Croisettes, le jeune ingénieur qui l’accompagnait, fut persuadé par le Conseil de l’Ordre de rester à Malte afin de diriger les travaux ainsi que la construction d’une nouvelle ville fortifiée à Marsalforn de Gozo alors que deux architectes italiens avaient déjà présentés plans, rapports et maquettes. Bien que ce dernier projet fût abandonné, les réalisations de Blondel à cette période ont été plus que satisfaisantes, et elles ont fait l’objet d’un décret de l’Ordre publié en 1659.
Pagan voyagea aussi en Amérique du Sud. Il remonta une partie de l'Amazone. Il écrivit un récit de voyage : Relation historique et géographique de la grande rivière des Amazones dans l'Amérique (1655). Il conseillait à Mazarin, dans sa dédicace de faire en sorte que la France contrôle et colonise la région.
Références
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Voyageur | Personnalité française du XVIIe siècle | Ingénieur militaire français | Personnalité maltaise | Militaire de l'Ancien Régime | Naissance en 1604 | Décès en 1665
Wikimedia Foundation. 2010.