- Église Saint-Jean de Sombor
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean.
Église Saint-Jean de Sombor
Le clocher de l'église Saint-Jean de SomborPrésentation Nom local Црква светог Јована у Сомбору
Crkva svetog Jovana u SomboruCulte Orthodoxe serbe Type Église Rattaché à l'éparchie de la Bačka Début de la construction 1786 Fin des travaux 1790 Style(s) dominant(s) Baroque Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle Géographie Pays Serbie Province Voïvodine Districts Bačka occidentale Ville Sombor Coordonnées modifier L'église Saint-Jean de Sombor (en serbe cyrillique : Црква светог Јована у Сомбору ; en serbe latin : Crkva svetog Jovana u Somboru) est une église orthodoxe serbe située à Sombor, en Serbie et dans la province de Voïvodine. Elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].
Sommaire
Présentation
L'église Saint-Jean a été construite en 1790, à l'emplacement d'une église plus ancienne détruite quatre ans plus tôt ; elle est caractéristique de l'architecture baroque en Voïvodine au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. L'édifice est constitué d'une nef unique précédée d'un narthex et prolongée d'une abside à cinq pans. La façade occidentale est dominée par un clocher de deux étages qui se termine en volutes. Une corniche court tout le long de l'édifice[1].
Décoration intérieure
Les peintures de l'iconostase ont été réalisées en 1809 par Pavel Đurković (1772-1830) ; spécialiste du portrait, Đurković a travaillé dans un style mêlant baroque et classicisme ; l'iconostase a été sculptée par Aleksa Teodorović. Les fresques de l'église ont été peintes en 1883[1].
Restauration
Des travaux de restauration ont été effectués sur l'église en 1987[1].
Références
- (en) Crkva sv. Jovana, Sombor sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 25 mai 2011
Articles connexes
- Architecture en Serbie
- Sombor
Catégories :- Église orthodoxe serbe en Serbie
- Monument culturel serbe d'importance exceptionnelle
- Sombor
Wikimedia Foundation. 2010.