- Église Saint-Géry de Cambrai
-
Église Saint-Géry
Vue de la façadePrésentation Culte Catholicisme Début de la construction 1698 Fin des travaux 1745 Style(s) dominant(s) Architecture classique Protection Classé MH (1919) Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Cambrai Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Nord
modifier L'église Saint-Géry est une église située dans la ville de Cambrai dans le département du Nord.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 novembre 1919[1].
Histoire
Autrefois abbatiale Saint-Aubert, elle est l'un des monuments historiques les plus anciens de Cambrai. Plusieurs fouilles archéologiques ont révélé les fils ténus mais réels qui la rattachent à l'époque gallo-romaine. Au cours des âges, l'édifice, comme tout corps qui grandit, a vu se greffer les styles roman, gothique, Renaissance et classique.
Depuis 1000 ans, chaque époque a laissé son empreinte, sans parler des destructions par les incendies, et des blessures des guerres. Au Ve siècle, elle porte le nom de Saint-Pierre. Dagobert en fait une abbaye. Celle-ci traverse le millénaire dans la vie contemplative de ses religieux jusqu'à la bourrasque révolutionnaire. Une décennie plus tard, elle devient pour un temps cathédrale et enfin église paroissiale Saint-Géry, du nom de l'évêque fondateur du diocèse de Cambrai.
Elle renferme un remarquable jubé en marbre polychrome sculpté par le Cambrésien Jaspart Marsy ainsi qu'une Mise au tombeau du peintre Rubens de 1616, commande du chapitre métropolitain apportée à Cambrai par le maître lui-même. Les grandes orgues ont été construites par Merklin en 1867, et ont été restaurées en 1933 par le facteur d’orgue Jacquot. L'instrument fut reconstruit en 1978 par René Godefroy, passant alors d’un style romantique à un style classique de type nordique du XVIIIe siècle. La composition est de 41 registres répartis sur trois claviers. L'instrument a bénéficié de travaux complémentaires réalisés en 1998 par le facteur Michel Garnier (ré-harmonisation et dépoussiérage), puis en 2007-2008 par le facteur Daniel Decavel (relevage de sommiers).
L'édifice accueille aussi l'ancien maitre autel de l'église de l'Abbaye de Vaucelles, détruite à la Révolution.
Fin 2010, le clocher subit une restauration intensive (réfection des couvertures de la flèches et reprise de maçonneries). En effet, la proximité des routes et les fondations reposant sur d'anciens souterrains, celui-ci montrait quelques signes de faiblesse.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1919
- Église monument historique (France)
- Monument historique de Cambrai
- Église du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.