- Église Saint-Nicolas (Bourse) de Bruxelles
-
Église Saint-Nicolas (Bruxelles)
L’église Saint-Nicolas de Bruxelles, construite vers 1125, est l’une des quatre premières églises de la ville de Bruxelles et la mieux conservée dans ses développements successifs. Etant voisine du bâtiment de la Bourse, elle est communément appelée Saint-Nicolas de la Bourse.
Sommaire
Premières églises bruxelloises
- la première fut Saint-Géry, église construite avant 980 sur l’île principale de la Senne. Saint Géry est un des premiers évêques de Cambrai (diocèse dont faisait partie Bruxelles). L’église, maintenant disparue, était située là où furent construites en 1881 les Halles Saint-Géry.
- la seconde, Saint-Michel, fondation canoniale de 1050, fut la première à être érigée en paroisse à Bruxelles. Un document de 1174 qualifie de ‘chapelles dépendantes de Saint-Michel’ les églises de Saint Géry, Saint Jacques et Saint-Nicolas. La paroisse deviendra plus tard la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
- Il est possible que la troisième, Saint-Jacques sur Coudenberg (fondée vers 1100), était à l’origine la chapelle castrale du château de Coudenberg, nouvelle demeure construite par les comté de Louvain. Sa construction est en tout cas contemporaine à celle du château. L’église actuelle de Saint-Jacques sur Coudenberg (place du Roi) ne rappelle en rien l’église primitive.
- La quatrième est Saint-Nicolas-au-Marché construite vers 1125.
Origine de l’église Saint-Nicolas
Proche de la Senne Saint-Nicolas était l’oratoire du quartier des marchands et de ceux dont les activités dépendaient du petit port fluvial. (Saint Nicolas, évêque de Myre, est le saint patron des marchands). Construite en 1125, l’église était toujours chapelle dépendante de la paroisse Saint-Michel en 1174.
Brève histoire
- La structure intérieure est surprenante: le chœur prolonge en oblique la nef centrale. Cela témoigne de l’histoire mouvementée de l’édifice.
- De l’église romane (XIIe siècle) il reste quelques vestiges dans le porche d’entrée.
- Le chœur est ce qu’il y a de plus ancien: il date de 1381.
- La chapelle de Notre-Dame de la Paix, en prolongement du bas-côté gauche de la nef, fut ajoutée en 1486.
- L’église fut endommagée durant les troubles religieux de 1579 qui conduisirent à la séparation des Pays-Bas méridionaux catholiques (et sous domination espagnole) d’avec les Provinces Unies du nord (protestantes). Un siècle plus tard, de nouveaux dégâts furent occasionnés par le Bombardement de Bruxelles de 1695).
- Le clocher s’écroula en 1714.
Œuvres d’art
La Châsse des martyrs de Gorcum
- En juin 1572 dix-neuf personnes, des prêtres, religieux - dont 11 franciscains - et laïcs catholiques, furent mis à mort à Gorcum (Gorinchem) aux Pays-Bas pour leur foi en la présence réelle du Christ en l’Eucharistie et leur attachement à l’autorité pontificale. Les martyrs de Gorcum furent béatifiés en 1675 et canonisés en 1867 par Pie IX.
- Lorsque en 1864 le couvent des franciscains où se trouvaient les reliques des martyrs de Gorcum fut exproprié et démoli (pour la construction de la Bourse) les restes des martyrs furent enchâssés dans un nouveau reliquaire en cuivre doré et transféré à Saint-Nicolas.
Autres trésors artistiques
De nombreux tableaux de maîtres ornent les murs de l’église : une ‘Vierge à l’enfant’ d’un disciple de Rubens, des œuvres de Jean Van Orley (1665-1735), Guillaume Herreyns (1743-1827), G. Kerricks, et d’autres. Les confessionnaux, la chaire de vérité (XIVesiècle), la grille et les stalles du chœur (XVIIIesiècle) sont d’autres œuvres d’art. L’œuvre la plus récente est une verrière de style moderne - l’Assomption de la Vierge - créée par Guy Chabrol à l’occasion de la restauration de l’église en 1956. Elle est installée au dessus du portail d’entrée.
Bibliographie
MOLS, Roger: Bruxelles et les bruxellois, Louvain, 1961.
Article connexe
Catégories : Monument bruxellois | Église de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.