- Wuxiapian
-
Pour les articles homonymes, voir Wuxia (homonymie).
Le wuxiapian (chinois simplifié 武侠片, traditionnel 武俠片, wǔxiápiàn, littéralement « film de chevalier-errant ») aussi appelé « film de sabre chinois » est un genre cinématographique du cinéma chinois, s'apparentant au genre littéraire du wuxia.
Sommaire
Historique
Origines
Le wuxiapian apparaît dans le cinéma chinois dès les années 1920 sous l'influence de la « terreur blanche » instaurée par Tchang Kaï-chek à partir de 1926. L'un des tout premiers est Li Feifei : une chevalière errante (1925) mais c'est l’Incendie du monastère du lotus rouge en 1928 qui marque le premier grand succès du genre (il connaîtra dix-sept suites). À la fin des années 1930, il connaît un grand essor en particulier dans la région de Canton. Le Wuxia est par la suite interdit par le régime communiste[Quand ?], mais continue dans les autres régions sinophones (tel la Taïwan). La qualité inégale et le manque d'originalité des séries lassent progressivement les spectateurs qui ne se réintéressent au genre que dans les années 1950.
Âge d'or
Au début des années 1960, c'est Hong Kong qui devient le principal producteur de film de ce genre. S'inspirant des films de sabre de l'âge d'or japonais (tels que les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa), la Shaw Brothers les adapte à la culture chinoise assurant au cinéma de Hong Kong une renommée mondiale. C'est à ce moment que les combats d'arts martiaux prennent une nouvelle dimension : plus longs, plus chorégraphiés, plus violents. Cette métamorphose s'accompagne d'un changement de langue, du mandarin de Shanghai au cantonais de Hong Kong.
Renaissance
Le grand public occidental a découvert ce genre traditionnel avec le succès mondial du film Tigre et dragon, de Ang Lee, avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi ainsi que Hero, de Zhang Yimou, avec Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung et Zhang Ziyi et dernièrement le Secret des poignards volants de Zhang Yimou, avec Zhang Ziyi.
Thématique
Issu de la littérature classique et populaire, le wu xia pian reprend les thèmes traditionnels : opposition du bien et du mal, du devoir et du désir. Il met fréquemment en scène un chevalier itinérant.
Voir aussi
- Le film l'Hirondelle d'or
- Le réalisateur Tsui Hark
- Tai-Chi Master avec Jet Li, Michelle Yeoh
- Griffes d'acier avec Jet Li
- Le Tournoi du lion avec Jet Li
- Shaolin Soccer et Crazy Kung Fu de Stephen Chow
Liens
- (fr) Dossier « le Wu Xia Pian » par HKmania
- (fr) Le guide du Wu Xia Pian, Des origines à nos jours
- (fr) Dossier Shaw Brothers sur DVD Classik
- (fr) Petite histoire du Wu Xia Pian des origines à Tigre et Dragon sur Cinémasie
- (en) Un bref aperçu du cinéma d'arts martiaux chinois
- Portail du cinéma
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du monde chinois
Wikimedia Foundation. 2010.