Wilbert Lee O'Daniel

Wilbert Lee O'Daniel
W. Lee O'Daniel
Surnom Pappy O'Daniel
Nom Wilbert Lee O'Daniel
Naissance 11 mars 1891
Malta
Comté de Morgan
Ohio Ohio
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 11 mai 1969 (à 79 ans)
Dallas
Texas Texas
Activité principale animateur de radio
musicien de old-time music et de Texas swing
personnalité politique
Gouverneur du Texas
Genre musical Bluegrass.
Années d'activité 1909-1938 (radio),
1938-1956 (politique)

Entourage Bob Wills.
W. Lee O'Daniel
Mandats
34e Gouverneur du Texas
17 janvier 19394 aout 1941
Biographie
Date de naissance 11 mars 1891
Lieu de naissance Malta
Comté de Morgan
Ohio Ohio
Date de décès 11 mai 1969 (à 79 ans)
Lieu de décès Dallas
Texas Texas
Parti politique Démocrate


W. Lee "Pappy" O'Daniel, né le 11 mars 1891[1] et mort le 11 mai 1969[1], était une personnalité politique, un entrepreneur de meunerie et de la distribution des farines alimentaires, un propriétaire de sociétés d'assurance-vie, un animateur de radio, un musicien de old-time music et de Texas swing, et un auteur-compositeur-interprète américain[2].

W. Lee "Pappy" O'Daniel fut le 34e Gouverneur du Texas. Il est resté fameux pour le caractère populiste de ses campagnes électorales. Démocrate conservateur, il s'appuya sur la célébrité que lui conféraient les émissions de radio qu'il animait, sur la présence dans de nombreux foyers texans de sa marque de farine et de biscuits Hillbilly Flour, et sur le succès de certaines de ses compositions. Il fut notamment l'auteur de la chanson « Beautiful Texas ».

Sa légendaire et météorique carrière politique a inspiré le personnage de « Ménélas Pappy O'Daniel », que Charles Durning interprétait dans le film O'Brother des Frères Coen.


Sommaire

Biographie

Enfance et jeunesse

Wilbert Lee O'Daniel, était l'un des deux enfants de William Barnes O'Daniel et de Alice Ann Thompson-O'Daniel. Il naquit le 11 mars 1891 à Malta dans l'Ohio (en). Son père qui était un ancien combattant de la Guerre de Sécession, décéda dans un accident du travail, sur un chantier de construction, peu après sa naissance, et avant que le petit garçon n'ait atteint l'âge de cinq ans, sa mère qui s'était remariée, s'installa avec son époux, un vieil ami veuf qui avait lui-même deux enfants, dans une ferme située dans le Comté de Reno au Kansas[1].

Il était le frère de l'auteur-compositeur-interprète Raymond Lee O'Daniel, dit Buck O'Daniel, et l'oncle de l'auteur-compositeur-interprète Raymond Michael O'Daniel, dit Mike O’Daniel[3].

Il fréquenta l'école publique à Arlington dans l'État du Kansas (en). Quand il eut terminé ses études au lycée, en 1907, il ouvrit un restaurant qu'il revendit 100 dollars qu'il utilisa pour s'inscrire à « l'École de Commerce de Salt City » (Salt City Business College[4]) à Hutchinson au Kansas où il obtint, en huit mois au lieu de deux ans, un Diplôme d'Études Universitaires Générales[5].

Le minotier

En 1908, il fut embauché comme sténographe et comme comptable de minoterie située à Anthony au Kansas. Quelques années après, il devint directeur commercial d'une société de minoterie plus importante à Kingman au Kansas[1].

Le commerce des farines fut une très grosse affaire dans le nord du Texas et en Oklahoma au début du XXe siècle. Les propriétaires s’aperçurent que les terres étaient propices à la culture des céréales vers le tournant du siècle, et dès 1914, ces deux états produisaient plus du double de farine qu'ils n'en fournissaient quinze ans avant[6].

En 1917, il devint l'un des associés de la société de minoterie The Independent Milling Company et le 30 juin 1917, il épousa Merle Estella Butcher, elle aussi diplômée de « l'École de Commerce de Salt City ». Le couple déménagea à Kingman au Kansas, ou naquit le 4 décembre 1918, leur fils ainé Pat O'Daniel[5].

En 1920, The Independent Milling Company avait déposé le bilan et Wilbert Lee O'Daniel avait été embauché par la société de minoterie United State Milling Company à Kansas-City où naquit Mike O'Daniel, le second fils du couple. La famille démenagea ensuite à La Nouvelle-Orléans ou Molly O'Daniel, la fille du couple vit le jour le 14 février 1922[5].

Le 4 juillet 1925, après la faillite de la United State Milling Company, la famille s'installa à Fort Worth au Texas où Wilbert Lee O'Daniel avait trouvé un poste de directeur commercial à la Burrus Mill and Elevator Company, la société de minoterie de J. Perry Burrus, qui fabriquait et distribuait la farine Light Crust[5].

L'animateur de radio et le pionnier du Texas Swing

L'essort de la radio au Texas dans les années 1930

Des licences qui permettaient de diffuser des programmes radio furent accordées, aux États-Unis, dès 1920. Les stations de radio utilisèrent d'abord des émetteurs de faible puissance qui permettaient surtout de couvrir une zone urbaine. À partir de 1928, des émetteurs plus puissants furent autorisés et les fréquences allouées à des stations locales, des stations régionales et à des stations dites « clear channel » ou « de service rural » qui se voyaient attribuer des fréquences spécifiques et qui étaient capables de couvrir de larges zones du pays.

Vers le milieux des années 1930, il existait 29 stations qui exploitaient la puissance maximale autorisée de 50 000 Watts de leurs équipements de transmission. A la fin des années 1930, le Texas était couvert par 56 stations de radios dont 4 stations de service rural : WBAP (en) à Dallas et Fort Worth, KRLD (en) à Dallas, et WOAI (en) à San Antonio. Beaucoup de ses stations jouissaient de contrats d'affiliations avec NBC ou CBS qui permettaient à leurs auditeurs d'écouter les mêmes programmes populaires[7].

L'équipement des ménages en récepteur de radio fut l'une des grandes affaires des années 1930 aux États-Unis. A l'échelle du pays, le Poste de Radio équipait 27% de ceux-ci au début de la décade et 80% d'entre eux à sa fin. Au Texas, le recensement de 1940, constatait sa présence dans 80% des ménages urbains, et 63% de leurs homologues ruraux[7].

The Light Crust Doughboys Are on the Air

En 1928, Wilbert Lee O'Daniel devint responsable de la publicité radiophonique de la Burrus Mill and Elevator Company. Il commença à écrire des poèmes, des chansons, et des commentaires religieux qui étaient destinés à être diffusés sur les ondes.

La carrière musicale de Wilbert Lee O'Daniel commença lorsque Bob Wills qui avait formé en 1929 un groupe qui comprenait le guitariste Herman Arnspiger, le chanteur Milton Brown, son frère Derwood Brown, lui aussi guitariste[8], et Clifton Johnson au banjo ténor, usant des recommandation d'amis et de fans, le conduisit à leur confier des publicités pour Burrus Mill and Elevator Company[9].

Le groupe avait été formé en 1929 par Bob Wills et Herman Arnspiger sous le nom de Wills Fiddle Band et animait des Bals maison dans la région de Fort Worth. Avec la rencontre des frères Brown et l'engagement de Clifton Johnson, ils avaient commencé à produire des animations publicitaires sur les stations de radio de la région de Fort Worth, notamment pour la société Aladdin Lamp Company, et avaient pris, en son honneur le nom de Aladdin Laddies[10].

Notes et References

  1. a, b, c et d (en) Texas Governor W. Lee O'Daniel: An Inventory of Records at the Texas State Archives, 1938-1941, undated (bulk 1939-1941), Biographical Sketch, Texas State Library and Archives Commission Archives sur University of Texas at Austin. Consulté le 2 juin2011. « Résumé - Les archives du Gouverneur du Texas W. Lee O'Daniel comprennent de la correspondance, des transcriptions d'émissions de radio et de discours, des compte-rendus de meetings, des proclamations, des communiqués de presse, des articles, des coupures de presse et d'autres documents imprimés qui datent de 1938 à 1941, ou qui ne sont pas datés (estimés de 1938 à 1941). Les principaux thèmes représentés dans ces documents concernent les retraites, les taxes destinées à augmenterles revenus de la sécurité sociale, l'industrialisation du Texas, la religion et la sécurité nationale.
    (Abstract - The records of Texas governor W. Lee O'Daniel include correspondence, transcripts of radio broadcasts and speeches, minutes of meetings, proclamations, press releases, articles, clippings and other printed materials dating from 1938 to 1941, undated (bulk 1939-1941). Prominent themes represented throughout the records include old age pensions, taxes to raise revenues for social security, industrialization of Texas, religion and national security.) »
  2. (en) O’DANIEL, Wilbert Lee (Pappy), (1890 - 1969) sur Bibliographical Directory of the United States Congress. Consulté le 2 juin2011
  3. (en) KBEC mourns the loss of our true friend and long-time announcer Mike O'Daniel (16 octobre 1944-29 juillet 2006 (à 61 ans)) sur KBEC Radio 1390 AM - Ellis County - Texas. Consulté le 4 juin 2011
  4. (en) Salt City Business College, 100 E. Ave A sur Revitalize Hutchinson. Consulté le 4 juin 2011. « A la fin du XIX° siècle, la proximité du chemin de fer fit naitre des pronostics de croissance importante à Hutchinson. Une école de commerce fut créée, au centre-ville, à l'angle de la rue principale et de la rue A, pour préparer les habitants à cette explosion économique. En 1910, J.D. Conard and Oscar S. Johnston l'achetèrent et agrandir l'établissement qui accueillait 68 élèves, à cette époque, et qui en reçut environ 600 en 1912. L'école a fermé en 1979. »
  5. a, b, c et d (en) Bill Crawford, Please Pass the Biscuits, Pappy, Pictures of Governor W. Lee "Pappy" O'Daniel, Austin, University of Texas Press, 2004, (ISBN 978-0-292-70575-3). sur Google Livres. Consulté le 4 juin2011
  6. (en)John Mark Dempsey (préf. Art Greenhaw), The Light Crust Doughboys are on the air: celebrating seventy years of Texas Music, Denton, University of North Texas Press, 1954, 294 p. (ISBN 1-57441-151-9) [présentation en ligne] 
  7. a et b (en) Radio and the Transformation of Rural Politics: W. Lee (Pappy) O'Daniel and the 1938 Texas Gubernatorial Campaign. Steve Craig Department of Radio, Television and Film University of North Texas Denton, Texas. Annual Meeting of the Southwest/Texas Popular Culture and American Culture Association Albuquerque, NM, February 2010 sur La page de Steve Craig aux collège des Beaux Arts de l'Université du Nord Texas à Benton. Consulté le 10 Octobre 2011
  8. Derwood Brown qui terminait alors ses études participait alors par intermittences aux bals et aux animations radiophoniques.
  9. (en) Stars of country music: Uncle Dave Macon to Johnny Rodriguez, Bill C. Malone and Judith McCulloh, University of Illinois Press, 1975, (ISBN 0-252-00527-9). sur Google Livres. Consulté le 2 juin 2011
  10. (en) Jazz On A Horse, the Musical Style of Milton Brown and His Musical Brownies - Aaron Keim - College of Music - Center of the American West - University of Colorado Boulder sur le site Thompson Awards Past Winners du Center of the American West. Consulté le 4 juin 2011

Bibliographie

  • (en) Bill Crawford, Please Pass the Biscuits, Pappy, Pictures of Governor W. Lee "Pappy" O'Daniel, Austin, University of Texas Press, 2004, (ISBN 978-0-292-70575-3).
  • (en) John Mark Dempsey, The Light Crust Doughboys are on the air: celebrating seventy years of Texas Music, Denton, University of North Texas Press, 1954. (ISBN 1-57441-151-9)).
  • (en) June RayfieldWelch, The Life Story of W. Lee O’Daniel, Dallas, Regional Press, 1938 (réimpr. 1er mars 2007, Kessinger Publishing, LLC . (ISBN 1432573276 et 9781432573270)).

Documents historiques (liens externes)

Les liens ci-dessous renvoie vers trois pages de la Bibliothèque d'État du Texas et Commission des Archives Bibliothèque d'État du Texas et Commission des Archives (en) qui illustrent l'époque où W. Lee O'Daniel fut gouverneur du Texas.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wilbert Lee O'Daniel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • W. Lee O’Daniel — Wilbert Lee O’Daniel (* 11. März 1890 in Malta, Morgan County, Ohio; † 11. Mai 1969 in Dallas, Texas) war ein US amerikanischer Politiker und von 1939 bis 1941 Gouverneur des Bundesstaates Texas. Zwischen 1941 und 1949 vertrat er seinen Staat im …   Deutsch Wikipedia

  • W. Lee O'Daniel — Infobox Senator name = Wilbert Lee O Daniel state = Texas jr/sr = Junior Senator term start = 1941 term end = 1949 predecessor = Andrew J. Houston successor = Lyndon B. Johnson order2 = 34th office2 = Governor of Texas term start2 = 1939 term… …   Wikipedia

  • Список сенаторов США от Техаса — Сенатор США от Техаса (1 й класс) United States Senator from Texas …   Википедия

  • Список губернаторов Техаса — Губернатор Техаса Governor of Texas …   Википедия

  • О, где же ты, брат? — O Brother, Where Art Thou? …   Википедия

  • Martin Dies, Jr. — Martin Dies, Jr. Martin Dies, Jr. (* 5. November 1900 in Colorado City, Mitchell County, Texas; † 14. November 1972 in Lufkin, Angelina County, Texas) war ein US amerikanischer Politiker der Demokratischen Partei …   Deutsch Wikipedia

  • Andrew J. Houston — Andrew Jackson Houston (* 21. Juni 1854 in Independence, Washington County, Texas; † 26. Juni 1941 in Baltimore, Maryland) war ein US amerikanischer Politiker der Demokratischen Partei. Sein Vater war der ehemalige Präsident der Republik Texas,… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Gouverneure von Texas — Gouverneursflagge S …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der US-Senatoren aus Texas — Die Liste der Senatoren der Vereinigten Staaten aus Texas zeigt alle Personen auf, die jemals für diesen Staat im Senat waren, nach den Senatsklassen sortiert. Dabei zeigt eine Klasse, wann dieser Senator wiedergewählt wird. Die Wahlen der… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Senatoren der Vereinigten Staaten aus Texas — Die Liste der Senatoren der Vereinigten Staaten aus Texas führt alle Personen auf, die jemals für diesen Bundesstaat dem US Senat angehörten, nach den Senatsklassen sortiert. Dabei zeigt eine Klasse, wann dieser Senator wiedergewählt wird. Die… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”