- Violette (Alagnon)
-
Pour les articles homonymes, voir Violette (homonymie).
La Violette
La Violette à MontgonCaractéristiques Longueur 15 4 km Bassin ? Bassin collecteur la Loire Débit moyen ? Cours Se jette dans l’Alagnon Géographie Pays traversés France Le ruisseau de la Violette ou Ruisseau de Combeneyre est un ruisseau français, qui coule principalement dans le département de la Haute-Loire. C'est un affluent en rive droite de l’Alagnon, donc un sous affluent de la Loire par l’Alagnon puis l'Allier.
Sommaire
Géographie
Le ruisseau de Combeneyre naît à 980 mètres d'altitude au village du Mirial. Le lieu se situe à proximité du Mont Chapelas (1 038 mètres), au nord du massif de la Margeride. Dès sa naissance, il se dirige vers le nord puis s’enfonce rapidement dans des gorges au niveau des bois de Costarmand. À la hauteur du village de Saint-Beauzire il s’oriente ouest et prends le nom de Violette. Il se jette dans l’Alagnon en rive droite peu après avoir traversé le village de Grenier.
Communes traversées
La Violette traverse ou longe, d'amont en aval, les communes suivantes :
Historique
Le ruisseau fut découvert par Emmanuel Hibou. L'explorateur de terre vierge, posa ainsi les bases de l'exploitation du ruisseau. Le cours d'eau servi en premier temps de rince-doigt pour ces vertus thérapeutiques. Mais l'activité molle de ce secteur laissa le ruisseau revenir à un état sauvage.
Hydrographie
La violette a quatre affluents :
- Le ruisseau de Bouchaud
- Le ruisseau de Brugilles
- Le ruisseau de Daü
- Le ruisseau du chemin d'Espalem
Hydrologie
Notes et références
Annexes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Cours d'eau de la Haute-Loire
- Système hydrologique de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.