Biohazard 4

Biohazard 4

Resident Evil 4


Resident Evil 4
ResidentEvil4.jpg

Éditeur Capcom
Développeur Capcom
Concepteur Shinji Mikami

Date de sortie Gamecube
États-Unis11 janvier 2005
Japon 27 janvier 2005
Europe 18 mars 2005

Playstation 2
États-Unis 25 octobre 2005
Europe 4 novembre 2005
Japon 1er décembre 2005

PC
Europe 2 mars 2007
États-Unis 15 mai 2007

Wii
Japon 31 mai 2007
États-Unis 25 juin 2007
Europe 29 juin 2007
Genre Survival horror, jeu de tir objectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube, Playstation 2, PC, Wii
Média Mini DVD, DVD
Contrôle Manette, Clavier/souris

Évaluation PEGI : 18+ ; ESRB : M

Resident Evil 4 (japonais: バイオハザード4, Biohazard 4) est un épisode de la série de jeux vidéo d'aventures et d'action survival horror Resident Evil mettant en scène l'agent gouvernemental Leon Scott Kennedy lors d'une mission dans une partie rurale d'Europe (Espagne). Ce jeu est édité par la société japonaise Capcom. La version Wii a été renommée Resident Evil 4 Wii Edition.

Sommaire

Gameplay

Le jeu diffère beaucoup des autres épisodes de la série :

les décors ne sont plus fixes mais en 3D temps réel, la vue est une vue objective où le personnage principal est vu de dos, légèrement de côté.

Le jeu est maintenant davantage basé sur l'action et la maniabilité a été entièrement repensée à cette fin : elle est plus souple, permet un meilleur contrôle et une meilleure immersion. Dans certaines situations, un menu contextuel apparait afin de proposer des actions spéciales : monter à l'echelle, sauter par la fenêtre, donner un coup de pied, se cacher, sauter, etc. Ces actions se réalisent tous à partir d'un bouton unique, à la manière des Zelda en 3D ou de Shenmue. Des Quick Time Events (ou QTE) donnent un surcroît de dynamisme au jeu : afin de se sortir de certaines situations critiques (éviter un coup, s'enfuir etc.) le joueur doit presser rapidement une combinaison de touches affichée à l'écran. S'il échoue, l'issue de la séquence est généralement fatale.

La vue de dos autorise désormais le tir de précision et la localisation des dommages. Lorsqu'ils sont atteints sur une partie de leur corps, les ennemis réagissent de façon appropriée (touchés à la jambe, ils tombent etc.) ce qui permet de développer des stratégies de combat pour venir à bout d'ennemis tous très différents, notamment les boss, souvent spectaculaires.

Enfin, les temps de chargement à chaque passage de porte, marque de fabrique de la série, ont disparu au profit d'une action ininterrompue. Les décors se chargent en effet en continu, ce qui renforce encore le caractère immersif du jeu.

Scénario

Le joueur dirige Leon Scott Kennedy, personnage déjà accessible dans Resident Evil 2 et centre de l'histoire de Resident Evil Gaiden, qui doit sauver la fille du président des États-Unis, Ashley Graham, qui a été enlevée et se retrouve détenue dans un sombre village de l'Espagne profonde. Selon certains documents trouvés par Leon au cours de l'aventure, l'organisation qui la détient, la secte « Los Illuminados », était, il y a plusieurs siècles, puissante et avait de nombreux adeptes dans la région. Elle y aurait découvert un parasite appelé « Las Plagas ». Ces parasites détournent la personne inoculée de sa volonté et la transforment en une sorte de marionette obéissant aux ordres des chefs de l'organisation. Découvrant celà, le gouverneur local Don Salazar bannit les Illuminados et fit enfouir les Plagas dans les souterrains de son château. Quelques années avant les événements du jeu; Osmund Saddler, actuel chef de la secte, revint dans la région, recruta des scientifiques pour ramener à la vie les Plagas en hibernation et manipula Ramon Salazar, l'actuel gouverneur, pour lui laisser l'accés aux souterrains. En inoculant le parasite aux villageois, à Salazar et à Bitores Mendez (le chef du seul village de tout le territoire des Salazar), Saddler étendit sa secte et prit le contrôle de la région, la coupant totalement du monde extérieur. En kiddnapant Ashley, Saddler veut laui inoculer le Plagas, pour qu'elle contamine son père et ainsi donne à Saddler le contrôle des Etats Unis et donc de la scène politique mondiale. Au cours de ses investigations, Leon rencontrera Luis Sera, un mystérieux chercheur qui a auparavant collaboré avec la secte mais a trahi Saddler. Il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne veut bien l'admettre mais aidera Leon de temps à autre. Leon trouvera tout au long de l'aventure des extraits du journal de recherches de Luis, dans lequel il notait ses observations sur les Plagas ramenés à la vie qu'il étudiait. Il rencontrera aussi Ada Wong, envoyée en mission par Wesker pour voler le Plagas, que Wesker convoite... Jack Krauser, ami d'enfance de Leon est aussi de la partie: ce commando américain est porté disparu depuis deux ans suite à un crash d'hélicoptère. Leon découvre qu'il est désormais en infiltration chez les Illuminados au profit de Wesker et que c'est lui qui a kidnappé Ashley pour gagner la confiance de Saddler. Tout comme Ada, il tente de voler le Plagas pour Wesker (Ada a d'ailleurs été envoyée en renfort lorsque Wesker s'est rendu compte qu'il ne servait à rien de tenter quoi que ce soit de l'intérieur de la secte et qu'il vallait mieux s'en emparer directement).

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en trois étapes bien distinctes.

  • L'action commence dans un village espagnol, où l'on combat principalement des villageois atteints de démence (les Ganados) armés d'outils agricoles (coutaux, haches, fourches, faucilles...). L'ambiance est celle d'un endroit insalubre, avec des vers, des cadavres, et où la saleté est omniprésente. On y rencontre un monstre marin énorme (Del lago , qui signifie Du lac), ainsi que « des êtres autrefois humains », El Gigante (Le géant), qui ressemble aux trolls du Seigneur des Anneaux et parfois des parasites hébergeant dans les Ganados. La fin de cette partie sera quand vous traverserez le pont-levis du château, après avoir éliminé le premier boss : Bitores Mendez
  • Le joueur se retrouve ensuite dans un château, où il est entouré de Zealots (moines Illuminados psalmodiant continuellement et équipés d'armes médiévales comme des fléaux d'armes, des arbalètes, des grand boucliers en bois, des haches, des faux...); de monstres de plus en plus puissants, à l'image du Garrador - « Homme avec griffes »), contrôlé par un Plagas dorsal ; l'ambiance est médiévale et les pièges nombreux. Vous passez ensuite dans les souterrains du château et parcourerez les mines à Plagas en wagonnet. Vous y rencontrerez d'autres Ganados, créatures insectoïdes et invisibles façon "Alien" ainsi que deux autres El Gigante. Le jeu est là moins violent, mais plus angoissant: on retrouve un peu de l'ambiance des premiers épisodes de la série. Quand vous réussirez à vaincre Salazar, la partie suivante se débloquera automatiquement .
  • L'île. La troisième partie est de loin la plus oppressante, avec des ennemis nombreux et très puissants, notamment les angoissants Regeneradores — monstres obèses et horriblement silencieux, aux allures de zombies et aux membres régénérants — et leur évolution les Iron Maiden, du nom de la torture dite de la Vierge de fer (aucun rapport avec le groupe de Heavy Metal). Dans cette partie, les ennemis de base sont des Ganados équipés d'armes hétéroclites (haches, matraques, arbalètes...) et parfois dotés de plaques d'armure ou de casques, les rendant plus difficiles à tuer... Ambiance un peu commando, magnifiée lors du combat contre un Krauser fou et mégalomane (censé être mort deux ans plus tôt dans un accident d'hélicoptère) et lors du combat dans la base militaire avec un hélicoptère Américain en soutien de Leon. Une ambiance également de laboratoire par moments, où l'on découvre les innommables expériences des Illuminados.

Développement

L'histoire du développement de Resident Evil 4 ressemble en quelque sorte à la tumultueuse histoire de Resident Evil 2 qui avait connu une première version non finalisée, nommée par les fans de la saga Resident Evil 1.5 avant d'être totalement remise à zéro pour devenir la version que l'on connaît aujourd'hui.

En ce qui concerne Resident Evil 4, il n'y a pas eu une version très différente avant de sortir sur le marché mais en fait quatre (voire cinq) autres ! Le jeu a mis plus de quatre ans à aboutir et ce n'est que la cinquième version du jeu qui a été retenue par l'équipe du développement.

L'objectif était clair : Resident Evil 4 ne devait pas ressembler aux précédents épisodes de Resident Evil.

Versions

  • La première version du jeu a été dirigée par Hideki Kamiya, qui avait déjà œuvré sur le premier opus et qui avait dirigé la création du second. Capcom avait demandé un jeu qui se vendrait à plus de deux millions d'unités. Pour atteindre cet objectif, il décida de bouleverser le concept même de la série : la peur devait être remplacée par une action intense et impressionnante. Les bruitages angoissants et les éléments réalistes devenaient des éléments contribuant à l'amusement de l'action et le personnage principal, Dante, est inspiré de Cobra, personnage de manga. Le jeu devenant trop différent du reste de la série et le fait que Dante enquête sur son passé et l'origine de ses pouvoirs causés par la science ne s'inscrivait plus dans l'histoire commune à tous les épisodes.
    • Le jeu ne fut pas abandonné mais ne serait plus un Resident Evil : il devint Devil May Cry.
    • Jamais ce que l'on connaît comme Devil May Cry n'a été présenté au public sous le nom de Resident Evil 4. C'est lors de la présentation de DMC que l'on a appris qu'il était l'ex-projet Resident Evil 4.
    • Il semble qu'il y a eu encore une autre version du jeu avant la présente qui a donné DMC. Cette aventure se voulait véritablement terrifiante, démoniaque, très noire et intense en action qui se déroulerait sur un bateau. Il est difficile de confirmer ou infirmer l'existence de cette version car elle n'est qu'évoquée par Hiroyuki Koyabashi, producteur de jeu de la série, dans une interview accordée au magazine Consoles +. D'autre part, Resident Evil Gaiden, qui est sorti sur Game Boy Color, a choisi de se dérouler sur une épave de navire de croisière. Le mystère concernant cette sixième version reste entier.
  • La seconde version a été présentée lors du Tokyo Game Show de l'année 2002 sous la forme d'une vidéo. On y découvre que le personnage principal du jeu n'est autre que Leon S. Kennedy, lequel est infecté par un virus. Le jeu est encore assez proche du précédent projet : la démarche et les mouvements de Leon ressemblent beaucoup à ceux de Dante et le jeu se passe dans un château. On distingue d'ailleurs un passage qui semble se passer sur un aéroplane et des décors qui ressemblent de loin à certains passages de la version commercialisée. Dans une interview, il sera expliqué plus tard que le but de cette version était d'infiltrer les immeubles d'Umbrella Corporation où l'on affrontait des créatures totalement nouvelles.
    • Capcom a présenté RE4 suite à l'annonce de l'accord d'exclusivité Capcom/Nintendo pour cinq jeux GameCube (les Capcom Five) : Killer7 (qui est finalement sorti sur GameCube mais aussi sur PlayStation 2), P.N. 03, Dead Phoenix (qui a été annulé), Viewtiful Joe et donc, Resident Evil 4. Au final, de ces cinq exclus il n'y aura eu qu'une seule réelle : P.N. 03.
  • La troisième version est présentée à l'Electronic Entertainment Expo de 2003. Cette version est présentée sous la forme d'un trailer assez intriguant semblant tourner autour du mystique et de l'hallucination. La terreur se veut plus que jamais au cœur du jeu. Il faudra attendre 2005 et la sortie du « vrai » RE4 pour découvrir plus profondément cette troisième version de RE4 qui est présentée cinq minutes durant dans le DVD bonus où l'on revoit les poupées et le fantôme bleu du trailer du jeu. La lumière a plus que jamais son importance dans l'ambiance, mêlant les effets, les ombres et une sorte d'éclairage bleuté semble avertir du danger et l'accentuer. On suppose que Leon devait être poursuivi par un « Nemesis » récurrent comme dans l'épisode 3 ou encore dans la série de jeux Clock Tower.
    • Cette version a fait couler de l'encre auprès des fans à l'époque car c'est certainement la version du jeu qui était la plus éloignée de l'esprit de la série, aussi bien dans l'intrigue qui se ressemblait plus à celle d'un Silent Hill à cause de la dimension fantastique et très glauque du jeu mais également par son inspiration sur Devil May Cry : la démarche du personnage, le cadre du château, la façon de tirer... On notera en revanche que la vue en troisième personne temps réel était déjà définitivement acquise.
    • Le DVD permettra d'en apprendre beaucoup sur le jeu. Par exemple, que les objets sont directement placés dans l'inventaire sans confirmation pour ne plus interrompre l'action ; que certaines portes ne peuvent pas être ouvertes tant que tous les ennemis n'ont pas été éliminés, condition également pour faire disparaître la lueur bleue éclairant la pièce. La vidéo montre également que des passages où il faut très rapidement effectuer des combinaises de touches (comme dans le jeu commercialisé) étaient prévus.
  • C'est Hiroyuki Kobayashi, producteur du jeu, qui a confirmé l'existence de cette quatrième version différente du jeu lors du making-off de Resident Evil 4 qui a été diffusé sur IGN.com et Gamespot.com. Cette version en revanche n'a jamais été présentée d'une quelconque façon au public ou à la presse. En fait, il s'agissait d'une version faisant ressurgir les mécaniques habituelles de la série, à savoir les zombies, le gameplay... alors que Capcom souhaitait un jeu profondément différent.
  • Enfin, il y a eu la cinquième version, celle qui a été commercialisée en 2005 sur GameCube puis sur PlayStation 2.
  • Le portage du jeu sur Wii est sorti en juin 2007. L'histoire est la même, mais le jeu bénéficie des bonus exclusifs à la PS2 ainsi que d'un mode 16/9 et progressive scan (480p).

Équipe de développement

  • Producteur : Hiroyuki Kobayashi
  • Réalisateur : Shinji Mikami
  • Game Design : Hiroshi Shibata, Koji Kakae, Shigenori Nishikawa
  • Lead Coder : Kiyohiko Sakata
  • Programmeurs : Kazunori Inoue, Yuji Hagiyama, Yoshiaki Nishimura, Takaaki Yamanouchi, Nao Ueda, Naoki Hashimoto
  • Art Production - Lead Designer : Yusuke Kan
    • Art Production - Conceptual Artist : Yasuko Shimada
    • Art Production ‑ Designers : Koichi Minami, Yoshizumi Hori, Eirou Yoshii, Toshiko Katayama, Kentaro Yano, Naoto, Hidenori Kouyama, Akiko Yokoyama, Naotaka Yoshitomi, Gaku Shimada, Kouji Nagano, Nanatsu Yasuda
  • Character & Creatures - Lead Designer : Masaki Yamanaka
    • Character & Creatures - Modeling : Yoshinori Matsushita, Yoshifumi Hattori, Yasuyo Kondou, Yuichi Akimoto
    • Character & Creatures - Motion : Naohiro Taniguchi, Nobuaki Yamazaki, Eijiro Nishimura, Keiichi Satou
  • Visual Effects - Lead Designer : Yusuke Hashimoto
    • Visual Effects ‑ Designers : Tokuo Yamamoto, Hideki Nakanishi, Kazumasa Kuroda
    • Interface/Item Design - Designers : Naoki Yoshikawa, Shigeomi Okamura
  • Sound ‑ Lead Composer/Arranger : Misao Senbongi
    • Sound ‑ Composer/Arranger : Syusaku Uchiyama
    • Sound - Lead Sound Designer: Yoshihiko Wada
    • Sound ‑ Sound Designers : Yoshito Kato, Shuji Takagi
  • Réalisateur cinématiques : Hidé Gondoh, Kenichi Ueda
    • Cinematics ‑ Lead Designer : Yoshiaki Hirabayashi
    • Cinematics - Designers : Toshiya Kotani, Kunihiko Tsuda, Shuuichi Kawata, Satoshi Ogino, Tsubasa Nakai, Yusuke Maeda, Akira Masuda, Mitsuhiro Kubo
    • Cinematics - Facial Animation Lead Designer : Yoichiro Tajiri
    • Cinematics - CG Opening Scene : Koichi Hidaka

Les bonus

Une fois le jeu achevé, des bonus seront alors débloqués :

  • Le niveau « pro » (finir le jeu en mode normal).Une fois le jeu fini en niveau pro on obtient le P.R.L 412 (exclusivement sur Playstation 2 et sur Wii ainsi que sur Pc).
  • La mission « Assignment Ada ». (sur toutes les consoles qui ont resident evil 4)
  • Le mode « Mercenaries ».
  • Le mode « Separate ways » (exclusivement sur Playstation 2 sur Wii ainsi que sur la version PC).
  • Une tenue alternative pour les protagonistes (plusieurs tenues dans la version Playstation 2).
  • De nouvelles armes en solo (la Matilda, la Chicago Typewriter et le lance-roquettes à munitions infinies)

Armes supplémentaires

  • Après la cinématique de la fin, le nouveau (dans la même partie) tour permettra d'acquérir le lance-roquettes avec munitions infinies pour un million de pesetas.Aussi, vous obtenez le Matilda, un fusil capable de tirer trois coups consécutifs(Pour 70 000 Pesetas).
  • Une fois la mission « Assignment Ada » terminée, la mitraillette Chicago Typewritter sera disponible pour un million de pesetas (sur la version Playstation 2, Wii et Pc, cette arme se débloque en terminant la mission « Separate Ways »).
  • Une fois les quatre missions « Mercenaries » achevées avec cinq étoiles dans tous les niveaux du mode Mercenaries avec tous les personnages, le Handcannon sera gracieusement proposé chez le marchand.
  • Une fois le jeu fini en mode pro, vous débloquer le P.R.L-412.

Mission « Assignment Ada »

Vous prenez le contrôle de la charmante Ada et devez récupérer cinq échantillons du parasite « Las Plagas » dans le niveau de l'île. Une fois le niveau achevé, vous débloquerez le Chicago Typewritter dans le mode seperate ways qui sera disponible, même lors d'une partie en cours, à la boutique pour trois cent mille pesetas.

Mode « Mercenaries »

Il s'agit de quatre niveaux différents dans lesquels il faudra tuer un maximum d'ennemis en en temps limité (le temps qu'un hélicoptère vienne vous chercher. Dans les vingt dernières secondes, on peut entendre le bruit des pales de l'hélicoptère qui s'approche). Selon le nombre de points obtenus et la survie du personnage, un score de une à cinq étoiles sera obtenu. Chaque score à quatre étoiles permettra de débloquer un personnage supplémentaire pour le mode « Mercenaries » et les cinq étoiles aux quatre niveaux avec chacun des cinq personnages permettront d'obtenir le Handcannon gratuitement à la boutique du marchand, arme ne tirant que trois coups avant les améliorations disponibles. Pour une amélioration totale de 700 000 pesetas, vous pourrez obtenir cette arme avec munitions illimitées, et une puissance de 99,9.

Un score de 60 000 points sera nécessaire pour avoir cinq étoiles.

Il y a cinq personnages jouables : Leon S. Kennedy , Ada Wong, Krauser, Hunk « Death » et Albert Wesker.

Quatre niveaux sont jouables : le village, le château, la base militaire et le Water world (village sur pilotis avec de nombreuses plates-formes), en référence au film du même nom.

Chaque personnage possède un équipement différent, avec tout de même parfois quelques similitudes :

  • Leon : un blacktail (pistolet), un fusil a pompe,
  • Ada : un punisher (pistolet), un TMP (pistolet mitrailleur), un fusil semi-automatique (fusil a lunette),
  • Krauser : un arc,
  • Hunk : un TMP modifié,
  • Wesker : un pistolet, un killer-7 (un magnum) et un fusil semi-automatique.

Au cours des niveaux, vous pourrez récupérer des bonus de temps et de points : les bonus de temps vous donnent trente, soixante ou quatre-vingt-dix secondes de temps en plus, les bonus de points vous donnent plus de points par ganado éliminé.

Dans chaque niveau, il y a un mini-boss plus difficile a tuer les un que les autres selon votre personnage :

  • dans la ferme, des ganados femmes (les Bella Sisters) armées de tronçonneuse vous attaqueront par groupe de deux,
  • dans le château, des ganados aveugles équipés de griffes et se dirigeant au son(les Garradores) tenteront de vous découper,
  • dans la base, des ganados armés de canons gatling vous tireront dessus a vue,
  • dans le Water world, de gros ganados armés de tronçonneuse à lame double (les Super Salvadores) vous attaqueront.

Il n'y a jamis plusieurs mini-boss en même temps sauf pour les "Bella Sisters" qui sont toujours deux.

Mode « Separate Ways »

Dans les versions Wii, PlayStation 2 et PC, le mode « Separate Way » a été ajouté aux autres modes bonus. Il s'agit ici de suivre le scénario du côté d'Ada avec reprise des cinématiques offrant la rencontre entre Ada et Leon, puis le joueur incarne alors Ada dans les périodes intercalaires entre deux rencontres dans des scènes inédites et développées pour ces versions.

À noter

  • Le jeu est classé « 18+ » par le PEGI. Ce jeu comporte des scènes très violentes et de nombreuses grossièretés (en espagnol, cependant...). Le jeu est également très sanglant.
  • Le jeu se déroule dans une fenêtre de jeu proche du 16/9.
  • Dans ce jeu est présent un mystérieux marchand d'armes, qui possède divers pouvoirs et permet d'acheter des armes durant l'aventure. C'est une nouveauté dans l'univers de Resident Evil. Vous pouvez cependant le tuer : il reviendra en mode facile et normal, mais pas en mode difficile.
  • Deux éditions du jeu ont été proposées à la sortie sur Playstation 2 : une édition normale et une édition collector avec un boîtier métallique.
  • Le jeu est considéré comme l'un des meilleurs jeux d'action jamais créés. Il est classé deuxième dans la liste des meilleurs jeux vidéo de tous les temps du magazine britannique EDGE (Après The Legend of Zelda: Ocarina of Time en première position), ce qui en fait une référence.
  • Capcom avait sorti sur gamecube une manette en forme de tronçonneuse

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Resident Evil 4 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Biohazard 4 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BioHazard — is a combat robot built by Carlo Bertocchini. It was the most successful robot in the heavyweight division of BattleBots. It originally competed in the U.S. Robot Wars where it won 2 heavyweight division titles. It went on to win 4 BattleBots… …   Wikipedia

  • Biohazard — Saltar a navegación, búsqueda Biohazard puede designar: Al símbolo internacional de Biohazard, contracción de Biological Hazard en inglés, que indica potenciales peligros biológicos tales como virus, bacterias y armas biológícas. Al videojuego… …   Wikipedia Español

  • Biohazard — Biohazard: Знак, предупреждающий о биологической опасности. Biohazard  название игры «Resident Evil» (с англ. Обитель зла) в Японии. Biohazard  американская хардкор группа из Нью Йорка (Бруклин) …   Википедия

  • biohazard — UK US /ˈbaɪəʊˌhæzəd/ noun [C] ENVIRONMENT ► a risk to humans or the environment caused by something biological, such as a poisonous chemical or an infectious disease: »a biohazard box/laboratory/suit »The threat of biohazards for workers in… …   Financial and business terms

  • biohazard — (n.) also bio hazard, 1973, from BIO (Cf. bio ) + HAZARD (Cf. hazard) (n.) …   Etymology dictionary

  • biohazard — biohàzard m DEFINICIJA term. biološki materijal koji ugrožava čovjeka i njegovu okolinu (osobito ako je infektivan) ETIMOLOGIJA bio + v. hazard …   Hrvatski jezični portal

  • biohazard — ► NOUN ▪ a risk to human health or the environment arising from biological research …   English terms dictionary

  • biohazard — [bī′ō haz΄ərd] n. [ BIO + HAZARD] a risk or danger to life or health, esp. that resulting from biological experimentation adj. having to do with biohazards, esp. their prevention or control biohazardous adj …   English World dictionary

  • Biohazard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Symbole du danger biologique Biohazard est le symbole du danger biologiqu …   Wikipédia en Français

  • Biohazard — Der Begriff Biohazard (englisch biologisches Risiko, biologische Gefährdung) bezeichnet die Kurzform von biological hazard , siehe Biogefährdung eine einflussreiche Hardcore Band, siehe Biohazard (Band). eine bekannte, japanische Videospielreihe …   Deutsch Wikipedia

  • Biohazard 5 — Resident Evil 5 Resident Evil 5 Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur Jun Takeuchi Date de sortie PlayStation 3 Xbox 360 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”